[article]
Titre : |
Conserver le Vivant? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Michel (1947-....) |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 30-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le Musée de Sciences naturelles, ou Muséum [Il, a pour fonction principale de conserver la trace du Vivant ou, dans certains cas, le Vivant lui-même. Le Muséum illustre ainsi la biodiversité à l'intention de ses divers publics et chaque pièce va se révéler porteuse de nombreuses significations. Pour le visiteur candide, les collections offrent une première représentation des formes de vies évoquées ainsi que la conceptualisation de certaines réalités simples, telles que la taille, le mode de vie, le milieu d'origine ... Pour le visiteur érudit, elles autorisent en outre la comparaison des formes, proches ou éloignées, et donc une visualisation de leurs éventuels apparentements. Pour l'enseignant, elles permettent d'illustrer ces concepts de base, mais aussi l'anatomie comparée, d'évoquer l'évolution ...
Parallèlement, le Muséum se doit aussi de conserver ces témoins de la biodiversité à l'intention de la communauté scientifique, qui pourra à loisir contempler, étudier, comparer et mieux connaître ce matériel. Le Muséum se propose donc d'être la mémoire du patrimoine animal. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124133 |
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 30-33
[article] Conserver le Vivant? [texte imprimé] / Christian Michel (1947-....) . - 2011 . - p. 30-33. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 30-33
Résumé : |
Le Musée de Sciences naturelles, ou Muséum [Il, a pour fonction principale de conserver la trace du Vivant ou, dans certains cas, le Vivant lui-même. Le Muséum illustre ainsi la biodiversité à l'intention de ses divers publics et chaque pièce va se révéler porteuse de nombreuses significations. Pour le visiteur candide, les collections offrent une première représentation des formes de vies évoquées ainsi que la conceptualisation de certaines réalités simples, telles que la taille, le mode de vie, le milieu d'origine ... Pour le visiteur érudit, elles autorisent en outre la comparaison des formes, proches ou éloignées, et donc une visualisation de leurs éventuels apparentements. Pour l'enseignant, elles permettent d'illustrer ces concepts de base, mais aussi l'anatomie comparée, d'évoquer l'évolution ...
Parallèlement, le Muséum se doit aussi de conserver ces témoins de la biodiversité à l'intention de la communauté scientifique, qui pourra à loisir contempler, étudier, comparer et mieux connaître ce matériel. Le Muséum se propose donc d'être la mémoire du patrimoine animal. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124133 |
|