Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les musées et leurs patrons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Dartevelle |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
J'ai évoqué antérieurement dans ces mêmes colonnes la question de la direction des musées, centrée sur la problématique controversée partout du profil du «bon» conservateur.
J'y traitais du pouvoir externe du musée et annonçais que la question du mode d'intervention du pouvoir (Collège provincial ou communal, conseil d'administration d'ASBL) serait traitée un autre jour 1... que voici venu. Tout musée dépend d'un pouvoir qui lui est extérieur.
Historiquement, il s'agit souvent d'un pouvoir public et ce pour deux raisons. La première est politique ou idéologique. À partir du XIX• siècle, tout État, toute province (département, région, ...), toute ville a la conviction que la sauvegarde de son patrimoine mobilier est une mission importante -ne serait-ce que pour se faire gloire d'un passé, si possible bien attesté et mieux encore brillant. Les États constituent par exemple des musées archéologiques rassemblant les principales trouvailles de tout le pays, en Grèce comme en Belgique ou en Espagne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124096 |
in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 9-11
[article] Les musées et leurs patrons [texte imprimé] / Patrice Dartevelle . - 2012 . - p. 9-11. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 27 (Biennal 2012-2013) . - p. 9-11
Résumé : |
J'ai évoqué antérieurement dans ces mêmes colonnes la question de la direction des musées, centrée sur la problématique controversée partout du profil du «bon» conservateur.
J'y traitais du pouvoir externe du musée et annonçais que la question du mode d'intervention du pouvoir (Collège provincial ou communal, conseil d'administration d'ASBL) serait traitée un autre jour 1... que voici venu. Tout musée dépend d'un pouvoir qui lui est extérieur.
Historiquement, il s'agit souvent d'un pouvoir public et ce pour deux raisons. La première est politique ou idéologique. À partir du XIX• siècle, tout État, toute province (département, région, ...), toute ville a la conviction que la sauvegarde de son patrimoine mobilier est une mission importante -ne serait-ce que pour se faire gloire d'un passé, si possible bien attesté et mieux encore brillant. Les États constituent par exemple des musées archéologiques rassemblant les principales trouvailles de tout le pays, en Grèce comme en Belgique ou en Espagne. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=124096 |
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