Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Relever du sol et patients âgés qui présentent une fragilité cognitive : possible ou pas possible ? Utopie ou expertise clinique kinésithérapique gériatrique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine BRIKA |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "2ème journée du GI gériatrie". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage moteur implicite Fragilité cognitive PréventionRééducation Relever du sol |
Résumé : |
La fragilité cognitive constitue à ce jour un phénotype de fragilité prévalent en gériatrie. Associée fréquemment à une fragilité motrice sous-jacente plus ou moins visible, la fragilité cognitive est reconnue scientifiquement comme un facteur de risque de chute chez les personnes âgées. L’évaluation du relevé du sol ainsi que la prévention/rééducation associée apparaît comme un élément indispensable dans la prise en soins de ces patients présentant une fragilité cognitive. L’apprentissage moteur implicite devra être au cœur des pratiques pour faciliter la rétention de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.kine.2025.02.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124012 |
in Kinésithérapie, la revue > 280 (Avril 2025) . - p. 29-32
[article] Relever du sol et patients âgés qui présentent une fragilité cognitive : possible ou pas possible ? Utopie ou expertise clinique kinésithérapique gériatrique ? [texte imprimé] / Marine BRIKA . - 2025 . - p. 29-32. Cet article fait partie du dossier "2ème journée du GI gériatrie". Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 280 (Avril 2025) . - p. 29-32
Mots-clés : |
Apprentissage moteur implicite Fragilité cognitive PréventionRééducation Relever du sol |
Résumé : |
La fragilité cognitive constitue à ce jour un phénotype de fragilité prévalent en gériatrie. Associée fréquemment à une fragilité motrice sous-jacente plus ou moins visible, la fragilité cognitive est reconnue scientifiquement comme un facteur de risque de chute chez les personnes âgées. L’évaluation du relevé du sol ainsi que la prévention/rééducation associée apparaît comme un élément indispensable dans la prise en soins de ces patients présentant une fragilité cognitive. L’apprentissage moteur implicite devra être au cœur des pratiques pour faciliter la rétention de l’apprentissage. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.kine.2025.02.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124012 |
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