Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur IMBERT J.-C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ETAT ACTUEL ET PERSPECTIVE D'EVOLUTION DES MATERIAUX POUR LA RECONSTRUCTION DES LIGAMENTS CROISES / IMBERT J.-C. in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/2 (juin 1997)
[article]
Titre : ETAT ACTUEL ET PERSPECTIVE D'EVOLUTION DES MATERIAUX POUR LA RECONSTRUCTION DES LIGAMENTS CROISES Type de document : texte imprimé Auteurs : IMBERT J.-C. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 107 - 112 Résumé : La chirurgie du LCA ayant considérablement évolué depuis une dizaine d'années, on peut penser que de nouveaux progrès seront effectués non seulement au niveau de la technique d'implantation mais également en ce qui concerne les matériaux implantés. Ces derniers, qu'il s'agisse d'autogreffes, d'allogreffes ou de prothèses, sont encore malheureusement imparfaits et une analyse critique permet d'aboutir au cahier des charges de la prothèse " idéale ". En dépit des nombreuses recherches entreprises au niveau des produits de synthèse, qu'ils soient d'origine biologique ou artificielle, il reste encore très difficile de fixer des délais et il est probable qu'à court et moyen termes nous devrons nous contenter de perfectionnement dans les domaines actuellement existants. Il est toutefois certain que dans un futur plus lointain, des progrès fondamentaux permettront soit de ne plus faire appel à la reconstruction ligamentaire grâce à de nouvelles possibilités de régénération tissulaire au stade de lésions fraîches, soit dans les cas où une reconstruction ligamentaire serait malgré tout obligatoire, de pouvoir disposer de substituts biologiques à partir de collagène totalement déspécifié, susceptible d'être réhabité par le receveur pour recréer intégralement la structure du ligament considéré. Dans un cas comme dans l'autre, l'importance de facteurs adjuvants d'origine biologique, immuno-logique et génétique sera déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14349
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/2 (juin 1997) . - p. 107 - 112[article] ETAT ACTUEL ET PERSPECTIVE D'EVOLUTION DES MATERIAUX POUR LA RECONSTRUCTION DES LIGAMENTS CROISES [texte imprimé] / IMBERT J.-C. . - 1997 . - p. 107 - 112.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/2 (juin 1997) . - p. 107 - 112
Résumé : La chirurgie du LCA ayant considérablement évolué depuis une dizaine d'années, on peut penser que de nouveaux progrès seront effectués non seulement au niveau de la technique d'implantation mais également en ce qui concerne les matériaux implantés. Ces derniers, qu'il s'agisse d'autogreffes, d'allogreffes ou de prothèses, sont encore malheureusement imparfaits et une analyse critique permet d'aboutir au cahier des charges de la prothèse " idéale ". En dépit des nombreuses recherches entreprises au niveau des produits de synthèse, qu'ils soient d'origine biologique ou artificielle, il reste encore très difficile de fixer des délais et il est probable qu'à court et moyen termes nous devrons nous contenter de perfectionnement dans les domaines actuellement existants. Il est toutefois certain que dans un futur plus lointain, des progrès fondamentaux permettront soit de ne plus faire appel à la reconstruction ligamentaire grâce à de nouvelles possibilités de régénération tissulaire au stade de lésions fraîches, soit dans les cas où une reconstruction ligamentaire serait malgré tout obligatoire, de pouvoir disposer de substituts biologiques à partir de collagène totalement déspécifié, susceptible d'être réhabité par le receveur pour recréer intégralement la structure du ligament considéré. Dans un cas comme dans l'autre, l'importance de facteurs adjuvants d'origine biologique, immuno-logique et génétique sera déterminant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt