Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur FICHEZ O |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Épicondylite : Histoire naturelle et étude critique des différents traitements / FICHEZ O in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/3 (novembre 1998)
[article]
Titre : Épicondylite : Histoire naturelle et étude critique des différents traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : FICHEZ O Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 163 - 172 Résumé : Nous définirons l'épicondylite comme une atteinte mécanique de l'unité fonctionnelle téno-osseuse. Ceci nous amène à considérer au diagnostic différentiel deux autres causes d'épicondylalgies que sont les atteintes de la branche motrice du nerf radial sous l'arcade de Frohse et les lésions intra-articulaires. Les altérations histologiques reposent sur une prolifération angio-fibromateuse. L'évolution naturelle de l'épicondylite est difficile à apprécier car la moitié des patients présentant une épicondylalgie ne consulteront jamais en milieu médical. Nous estimons cette évolution spontanée à 18 mois en moyenne. Deux éléments interfèrent dans le profil de l'épicondylite rebelle : l'âge et le niveau technique. Les défauts de cinématique du poignet et du coude singulièrement lors de la pratique du revers de même que le mauvais centrage de la balle va générer une énergie vibratoire et une majoration des forces rotatoires. Le revers à deux mains semble être une excellente protection vis-à-vis de l'épicondylite. Il faut par ailleurs mettre en exergue la sursollicitation des extenseurs dans la spécificité du geste tennistique. Concernant l'approche critique des différents traitements, une revue de la littérature ne nous a pas permis de conclure à une action significative du laser gallium arsénide de même que l'acupuncture. L'utilisation des ultra-sons associée à la rééducation, massages tranverses, étirements et reconditionnement sont nécessaires avant la reprise sportive. Les grip-band n'ont pas montré de diminution significative de la vibration mais par contre sont intéressants dans la résistance au coefficient de glissement induite par la force rotatoire. Les ondes de choc extra-corporelles s'avèrent efficaces sur les épicondylites rebelles, versus placebo de manière très significative. Les injections de cortico-stéroïdes s'avèrent efficaces de manière très significative à 6 semaines mais on note dans le suivi à long terme, une récurrence algique vers le 3 mois qui, alors même que ces patients n'ont bénéficié que d'une injection à J.0, vont s'infléchir à nouveau pour donner des résultats très significatifs à un an mais non différents des traitements par bracelet de prévention ou mise au repos des extenseurs par attelle d'extension du poignet. Nous préconisons néanmois malgré cette récurrence du 3 mois d'effectuer une injection en péri-tendineux dans les formes algiques et invalidantes d'épicondylite.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14343
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/3 (novembre 1998) . - p. 163 - 172[article] Épicondylite : Histoire naturelle et étude critique des différents traitements [texte imprimé] / FICHEZ O . - 1998 . - p. 163 - 172.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/3 (novembre 1998) . - p. 163 - 172
Résumé : Nous définirons l'épicondylite comme une atteinte mécanique de l'unité fonctionnelle téno-osseuse. Ceci nous amène à considérer au diagnostic différentiel deux autres causes d'épicondylalgies que sont les atteintes de la branche motrice du nerf radial sous l'arcade de Frohse et les lésions intra-articulaires. Les altérations histologiques reposent sur une prolifération angio-fibromateuse. L'évolution naturelle de l'épicondylite est difficile à apprécier car la moitié des patients présentant une épicondylalgie ne consulteront jamais en milieu médical. Nous estimons cette évolution spontanée à 18 mois en moyenne. Deux éléments interfèrent dans le profil de l'épicondylite rebelle : l'âge et le niveau technique. Les défauts de cinématique du poignet et du coude singulièrement lors de la pratique du revers de même que le mauvais centrage de la balle va générer une énergie vibratoire et une majoration des forces rotatoires. Le revers à deux mains semble être une excellente protection vis-à-vis de l'épicondylite. Il faut par ailleurs mettre en exergue la sursollicitation des extenseurs dans la spécificité du geste tennistique. Concernant l'approche critique des différents traitements, une revue de la littérature ne nous a pas permis de conclure à une action significative du laser gallium arsénide de même que l'acupuncture. L'utilisation des ultra-sons associée à la rééducation, massages tranverses, étirements et reconditionnement sont nécessaires avant la reprise sportive. Les grip-band n'ont pas montré de diminution significative de la vibration mais par contre sont intéressants dans la résistance au coefficient de glissement induite par la force rotatoire. Les ondes de choc extra-corporelles s'avèrent efficaces sur les épicondylites rebelles, versus placebo de manière très significative. Les injections de cortico-stéroïdes s'avèrent efficaces de manière très significative à 6 semaines mais on note dans le suivi à long terme, une récurrence algique vers le 3 mois qui, alors même que ces patients n'ont bénéficié que d'une injection à J.0, vont s'infléchir à nouveau pour donner des résultats très significatifs à un an mais non différents des traitements par bracelet de prévention ou mise au repos des extenseurs par attelle d'extension du poignet. Nous préconisons néanmois malgré cette récurrence du 3 mois d'effectuer une injection en péri-tendineux dans les formes algiques et invalidantes d'épicondylite.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPathologie de la coiffe des rotateurs et conflit sous-acromial de l'épaule du lanceur / FICHEZ O in Journal de traumatologie du sport, vol. 16/4 (1999)
[article]
Titre : Pathologie de la coiffe des rotateurs et conflit sous-acromial de l'épaule du lanceur Type de document : texte imprimé Auteurs : FICHEZ O Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 240 - 243 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14623
in Journal de traumatologie du sport > vol. 16/4 (1999) . - p. 240 - 243[article] Pathologie de la coiffe des rotateurs et conflit sous-acromial de l'épaule du lanceur [texte imprimé] / FICHEZ O . - 1999 . - p. 240 - 243.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 16/4 (1999) . - p. 240 - 243
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt