Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/02/2012
Paru le : 01/02/2012
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[article]
Titre : |
Processus d’apprentissages de la génération Internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’expression digital natives désigne la génération née dans les années 1990, aussi appelée “génération Y”, qui a grandi avec l’omniprésence de la communication informatique
Les technologies numériques ont modifié les comportements d’apprentissage et demandent aux professionnels de l’encadrement une connaissance de ces nouvelles attitudes et de ce nouveau langage, ainsi qu’une réflexion sur la mise en place de modèles d’apprentissage adaptés.
Plan
Qui sont les digital natives ?
Pour le meilleur et pour le pire
Caractéristiques des digital natives
Modification des comportements
Dans les services
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25744 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.6-7
[article] Processus d’apprentissages de la génération Internet [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2012 . - p.6-7. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.6-7
Résumé : |
L’expression digital natives désigne la génération née dans les années 1990, aussi appelée “génération Y”, qui a grandi avec l’omniprésence de la communication informatique
Les technologies numériques ont modifié les comportements d’apprentissage et demandent aux professionnels de l’encadrement une connaissance de ces nouvelles attitudes et de ce nouveau langage, ainsi qu’une réflexion sur la mise en place de modèles d’apprentissage adaptés.
Plan
Qui sont les digital natives ?
Pour le meilleur et pour le pire
Caractéristiques des digital natives
Modification des comportements
Dans les services
Conclusion |
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| ![Processus d’apprentissages de la génération Internet vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
L’oreille et ses pathologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Pasquet, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.10-12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’oreille est un organe fragile dont les cellules nerveuses sont sensibles aux infections et aux traumatismes
Aujourd’hui, les troubles auditifs touchent non seulement les personnes âgées mais également les adolescents, de plus en plus concernés
L’environnement souvent trop sonore dans lequel ils évoluent devient désormais une préoccupation de santé publique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25747 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.10-12
[article] L’oreille et ses pathologies [texte imprimé] / Marie-Christine Pasquet, Auteur . - 2012 . - p.10-12. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.10-12
Résumé : |
L’oreille est un organe fragile dont les cellules nerveuses sont sensibles aux infections et aux traumatismes
Aujourd’hui, les troubles auditifs touchent non seulement les personnes âgées mais également les adolescents, de plus en plus concernés
L’environnement souvent trop sonore dans lequel ils évoluent devient désormais une préoccupation de santé publique. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Les nuisances sonores et leurs dangers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur ; Aurélie Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.13-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La vie quotidienne nous expose à de nombreuses nuisances sonores liées à l’environnement, à notre travail et à nos loisirs
Quelques précautions permettent de préventir un risque d’altération de l’appareil auditif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25748 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.13-14
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[article]
Titre : |
Déficience auditive et communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Mal entendre ou ne pas entendre perturbe la communication et peut conduire à l’isolement.
Selon l’intensité du handicap auditif, la communication peut toutefois exister par l’intermédiaire d’accessoires, d’appareillages, voire d’un langage spécifique qui demande un apprentissage très particulier : la langue des signes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25749 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.15-16
[article] Déficience auditive et communication [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2012 . - p.15-16. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.15-16
Résumé : |
Mal entendre ou ne pas entendre perturbe la communication et peut conduire à l’isolement.
Selon l’intensité du handicap auditif, la communication peut toutefois exister par l’intermédiaire d’accessoires, d’appareillages, voire d’un langage spécifique qui demande un apprentissage très particulier : la langue des signes. |
Permalink : |
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| ![Déficience auditive et communication vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Accompagner les personnes malentendantes dans les établissements de soins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Taline Ardic-Pulas, Auteur ; Ingrid Choucrallah, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans son exercice professionnel, l’aide-soignante peut être amenée à prendre en charge des patients atteints de déficience auditive, appareillés ou non
Elle doit proposer un accompagnement adapté et porter une attention particulière au matériel auditif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25750 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.17
| ![Accompagner les personnes malentendantes dans les établissements de soins vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Favoriser la communication avec la personne malentendante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Martin, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les personnes malentendantes tendent à s’isoler et peuvent éprouver une certaine détresse psychologique
Dans une démarche de bientraitance, les aides-soignantes doivent communiquer avec une élocution facilitant la lecture labiale et respecter quelques règles quotidiennes telles que le soin porté à l’entretien des appareils auditifs.
Plan
Conséquences psychologiques de la surdité
La lecture labiale
L’entretien d’un appareillage auditif
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25751 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.18-19
[article] Favoriser la communication avec la personne malentendante [texte imprimé] / Laurence Martin, Auteur . - 2012 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.18-19
Résumé : |
Les personnes malentendantes tendent à s’isoler et peuvent éprouver une certaine détresse psychologique
Dans une démarche de bientraitance, les aides-soignantes doivent communiquer avec une élocution facilitant la lecture labiale et respecter quelques règles quotidiennes telles que le soin porté à l’entretien des appareils auditifs.
Plan
Conséquences psychologiques de la surdité
La lecture labiale
L’entretien d’un appareillage auditif
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25751 |
| ![Favoriser la communication avec la personne malentendante vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Aide au retour à l’autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La maladie, l’accident, le handicap ou le vieillissement, par les déséquilibres qu’ils provoquent, peuvent entraîner chez la personne une perte d’autonomie
En observant les déficits sur le plan physique, psychologique et moteur, l’aide-soignante évalue les capacités de la personne à satisfaire ses besoins et met en place une aide adaptée pour un retour à l’autonomie.
Plan
Objectifs et organisation
Réalisation
Efficacité
Sécurité et confort
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25752 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.20-21
[article] Aide au retour à l’autonomie [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2012 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.20-21
Résumé : |
La maladie, l’accident, le handicap ou le vieillissement, par les déséquilibres qu’ils provoquent, peuvent entraîner chez la personne une perte d’autonomie
En observant les déficits sur le plan physique, psychologique et moteur, l’aide-soignante évalue les capacités de la personne à satisfaire ses besoins et met en place une aide adaptée pour un retour à l’autonomie.
Plan
Objectifs et organisation
Réalisation
Efficacité
Sécurité et confort
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25752 |
| ![Aide au retour à l’autonomie vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Accueil et prise en charge du patient suicidaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Vénuat, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En 30ans, le suicide est devenu un réel problème de santé publique
Les soignants peuvent rencontrer des patients suicidaires dans toutes les structures de soins
Ils doivent développer des compétences d’accueil, d’observation et d’écoute adaptées pour une prise en charge délicate.
Plan
Un problème de santé publique
Symptômes et comportements suicidaires
Le passage à l’acte
L’évolution psychique du patient
Prise en charge du patient
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25753 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.22-23
[article] Accueil et prise en charge du patient suicidaire [texte imprimé] / Florent Vénuat, Auteur . - 2012 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.22-23
Résumé : |
En 30ans, le suicide est devenu un réel problème de santé publique
Les soignants peuvent rencontrer des patients suicidaires dans toutes les structures de soins
Ils doivent développer des compétences d’accueil, d’observation et d’écoute adaptées pour une prise en charge délicate.
Plan
Un problème de santé publique
Symptômes et comportements suicidaires
Le passage à l’acte
L’évolution psychique du patient
Prise en charge du patient
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25753 |
| ![Accueil et prise en charge du patient suicidaire vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’utilisation professionnelle de l’e-mail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Choucrallah, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Avec le développement du réseau internet, l’utilisation de l’e-mail prend une place croissante dans nos relations personnelles et professionnelles
En milieu professionnel, on se plaint souvent de recevoir trop d’e-mails ou de perdre du temps à trier et lire des mémos qui ne nous concernent pas toujours.
Comment optimiser l’utilisation de la messagerie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25754 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.24-25
[article] L’utilisation professionnelle de l’e-mail [texte imprimé] / Ingrid Choucrallah, Auteur . - 2012 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.24-25
Résumé : |
Avec le développement du réseau internet, l’utilisation de l’e-mail prend une place croissante dans nos relations personnelles et professionnelles
En milieu professionnel, on se plaint souvent de recevoir trop d’e-mails ou de perdre du temps à trier et lire des mémos qui ne nous concernent pas toujours.
Comment optimiser l’utilisation de la messagerie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25754 |
| ![L’utilisation professionnelle de l’e-mail vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Le soin de l’apparence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Allègre, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Capter l’intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. La visite de la famille ou la perspective d’un événement festif peuvent être une occasion de proposer des animations qui permettent à la personne de retrouver une attention vis-à-vis de l’image de soi. L’aide-soignante doit rester à l’écoute du résident et s’assurer de son bien-être.
Plan
Les conséquences biologiques et sociales du vieillissement
L’identité et les rapports à l’autre
La valorisation par l’animation
Un contact humanisant par le toucher
L’implication de la personne âgée
Les différents types de soin de l’apparence
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25755 |
in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.29-30
[article] Le soin de l’apparence [texte imprimé] / Evelyne Allègre, Auteur . - 2012 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°44 (01/02/2012) . - p.29-30
Résumé : |
Capter l’intérêt et susciter le désir chez la personne âgée en institution se révèle parfois difficile. La visite de la famille ou la perspective d’un événement festif peuvent être une occasion de proposer des animations qui permettent à la personne de retrouver une attention vis-à-vis de l’image de soi. L’aide-soignante doit rester à l’écoute du résident et s’assurer de son bien-être.
Plan
Les conséquences biologiques et sociales du vieillissement
L’identité et les rapports à l’autre
La valorisation par l’animation
Un contact humanisant par le toucher
L’implication de la personne âgée
Les différents types de soin de l’apparence
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25755 |
| ![Le soin de l’apparence vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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