Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/12/2011
Paru le : 01/12/2011
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Prise en charge d’une personne en soins psychiatriques, le point sur la nouvelle loi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Promulguée le 5 juillet 2011, la loi relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge est applicable depuis le 1er aout 2011. Explications.
Plan
Résumé
Soins pour “péril imminent”
Période initiale de soins et d’observation
Le programme de soins
Le rôle du juge des libertés et de la détention
Droits renforcés pour le patient
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25756 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.6-7
[article] Prise en charge d’une personne en soins psychiatriques, le point sur la nouvelle loi [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2011 . - p.6-7. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.6-7
Résumé : |
Promulguée le 5 juillet 2011, la loi relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge est applicable depuis le 1er aout 2011. Explications.
Plan
Résumé
Soins pour “péril imminent”
Période initiale de soins et d’observation
Le programme de soins
Le rôle du juge des libertés et de la détention
Droits renforcés pour le patient
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25756 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le Toucher-massage® des pieds |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les pieds constituent une zone réflexe qu’il est important de ne pas négliger. Le Toucher-massage® des pieds est un soin bénéfique à l’ensemble de notre corps. Cette technique doit être effectuée de manière méthodique et efficace, en veillant à instaurer une relation de confiance entre le patient et le soignant, notamment par une bonne installation des deux personnes.
Plan
Résumé
Bienfaits du toucher-massage® des pieds
Restrictions
Installation
Pratique
Fin de l’exercice
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25757 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.8-9
[article] Le Toucher-massage® des pieds [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2011 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.8-9
Résumé : |
Les pieds constituent une zone réflexe qu’il est important de ne pas négliger. Le Toucher-massage® des pieds est un soin bénéfique à l’ensemble de notre corps. Cette technique doit être effectuée de manière méthodique et efficace, en veillant à instaurer une relation de confiance entre le patient et le soignant, notamment par une bonne installation des deux personnes.
Plan
Résumé
Bienfaits du toucher-massage® des pieds
Restrictions
Installation
Pratique
Fin de l’exercice
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25757 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Mesurer la satisfaction du patient, expérience en établissement d’accueil pour personnes dépendantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La mesure de la satisfaction de service au sein d’un établissement de soins est effectuée par des organismes spécialisés, par le biais de questionnaires destinés aux résidents et à leurs proches. Il s’agit d’une démarche qui implique ceux-ci de manière active et dont l’objectif est de répondre à leurs opinions par des actions concrètes d’amélioration des services proposés.
Plan
Résumé
Différence entre évaluation et mesure de satisfaction
Pourquoi mesurer la satisfaction de service ?
Méthode de mesure de la satisfaction de service
Actions entreprises
Conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25760 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.12-13
[article] Mesurer la satisfaction du patient, expérience en établissement d’accueil pour personnes dépendantes [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2011 . - p.12-13. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.12-13
Résumé : |
La mesure de la satisfaction de service au sein d’un établissement de soins est effectuée par des organismes spécialisés, par le biais de questionnaires destinés aux résidents et à leurs proches. Il s’agit d’une démarche qui implique ceux-ci de manière active et dont l’objectif est de répondre à leurs opinions par des actions concrètes d’amélioration des services proposés.
Plan
Résumé
Différence entre évaluation et mesure de satisfaction
Pourquoi mesurer la satisfaction de service ?
Méthode de mesure de la satisfaction de service
Actions entreprises
Conclusion
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./index.php?lvl=notice_display&id=25760 |
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[article]
Titre : |
La mesure de la satisfaction du patient, une obligation pour les établissements de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Toute institution ou service qui accueille des usagers doit être en mesure d’évaluer la satisfaction de ces derniers afin d’améliorer son fonctionnement. Pour les établissements de santé, il s’agit non seulement d’une nécessité, mais également d’une obligation légale. Plusieurs instances ont pour mission de veiller aux actions mises en place pour favoriser la satisfaction des usagers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25761 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.14-15
[article] La mesure de la satisfaction du patient, une obligation pour les établissements de santé [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2011 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.14-15
Résumé : |
Toute institution ou service qui accueille des usagers doit être en mesure d’évaluer la satisfaction de ces derniers afin d’améliorer son fonctionnement. Pour les établissements de santé, il s’agit non seulement d’une nécessité, mais également d’une obligation légale. Plusieurs instances ont pour mission de veiller aux actions mises en place pour favoriser la satisfaction des usagers. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25761 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Savoir accepter la subjectivité du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les personnes malades se sentent démunies à leur arrivée dans un établissement de soins. Elles sont souvent en demande et cherchent le réconfort auprès des soignants. Le personnel médical et paramédical doit rester à leur écoute et prendre en compte la satisfaction du patient, malgré la notion de subjectivité qu’implique cette dernière.
Plan
Résumé
Exemple d’un parcours de soins à l’hôpital
Attentes et ressentis face à la maladie
Le domicile
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25762 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.16-17
[article] Savoir accepter la subjectivité du patient [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2011 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.16-17
Résumé : |
Les personnes malades se sentent démunies à leur arrivée dans un établissement de soins. Elles sont souvent en demande et cherchent le réconfort auprès des soignants. Le personnel médical et paramédical doit rester à leur écoute et prendre en compte la satisfaction du patient, malgré la notion de subjectivité qu’implique cette dernière.
Plan
Résumé
Exemple d’un parcours de soins à l’hôpital
Attentes et ressentis face à la maladie
Le domicile
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25762 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La qualité dans le quotidien des patients, témoignages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Entrer dans un établissement de soins n’est pas toujours un choix. Le patient doit être rassuré et accompagné. La perception de sa prise en charge peut se révéler satisfaisante si le personnel soignant sait être à son écoute, mais également si la structure de l’établissement se révèle être de qualité. Témoignages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25763 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.18-19
[article] La qualité dans le quotidien des patients, témoignages [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2011 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.18-19
Résumé : |
Entrer dans un établissement de soins n’est pas toujours un choix. Le patient doit être rassuré et accompagné. La perception de sa prise en charge peut se révéler satisfaisante si le personnel soignant sait être à son écoute, mais également si la structure de l’établissement se révèle être de qualité. Témoignages. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25763 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les commissions sanitaires de vigilance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Bordet, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La démarche qualité est au cœur des préoccupations des établissements de santé. Au cours de ces dernières décennies, des problèmes sanitaires ont conduit au renfort de la sécurité et de la qualité des soins, par la création des commissions des vigilances sanitaires, sous la surveillance de la Haute Autorité de santé.
Plan
Résumé
L’hémovigilance
La pharmacovigilance
La matériovigilance
L’infectiovigilance
L’alimentovigilance
L’identitovigilance
La fiche d’événements indésirables
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25764 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.20-21
[article] Les commissions sanitaires de vigilance [texte imprimé] / Fabienne Bordet, Auteur . - 2011 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.20-21
Résumé : |
La démarche qualité est au cœur des préoccupations des établissements de santé. Au cours de ces dernières décennies, des problèmes sanitaires ont conduit au renfort de la sécurité et de la qualité des soins, par la création des commissions des vigilances sanitaires, sous la surveillance de la Haute Autorité de santé.
Plan
Résumé
L’hémovigilance
La pharmacovigilance
La matériovigilance
L’infectiovigilance
L’alimentovigilance
L’identitovigilance
La fiche d’événements indésirables
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25764 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
“Arttitude”, une approche culturelle au sein d’un Ifas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment susciter le questionnement et la créativité dans la formation soignante ? Comment articuler les pratiques professionnelles autour du concept du “beau” ? Dans le cadre du programme Culture à l’hôpital, l’Ifas de Beaune (21) a lancé un projet institutionnel pour favoriser l’accès à la culture des soignants en formation.
Plan
Résumé
Objectif
Un espace-temps culturel
Exemple de projet
Initier le concept du “beau”
Inscription du projet dans le dispositif Culture à l’hôpital
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25765 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.22-23
[article] “Arttitude”, une approche culturelle au sein d’un Ifas [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2011 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.22-23
Résumé : |
Comment susciter le questionnement et la créativité dans la formation soignante ? Comment articuler les pratiques professionnelles autour du concept du “beau” ? Dans le cadre du programme Culture à l’hôpital, l’Ifas de Beaune (21) a lancé un projet institutionnel pour favoriser l’accès à la culture des soignants en formation.
Plan
Résumé
Objectif
Un espace-temps culturel
Exemple de projet
Initier le concept du “beau”
Inscription du projet dans le dispositif Culture à l’hôpital
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25765 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le régime pauvre en potassium |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Blanchard, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le potassium est un micronutriment minéral, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, qui est très bien représenté dans les aliments. En cas d’insuffisance rénale chronique et d’hémodialyse, les quantités de potassium consommées sont à contrôler et à adapter.
Plan
Résumé
Le rôle du potassium
Conseils de préparation culinaires
Organisation des repas lors de la séance de dialyse
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25766 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.24-25
[article] Le régime pauvre en potassium [texte imprimé] / Aurélie Blanchard, Auteur . - 2011 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.24-25
Résumé : |
Le potassium est un micronutriment minéral, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, qui est très bien représenté dans les aliments. En cas d’insuffisance rénale chronique et d’hémodialyse, les quantités de potassium consommées sont à contrôler et à adapter.
Plan
Résumé
Le rôle du potassium
Conseils de préparation culinaires
Organisation des repas lors de la séance de dialyse
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25766 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rôle des aides-soignantes et la place des aidants naturels dans le soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Thibault-Wanquet, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aidants naturels peuvent éprouver des difficultés au cours de l’accompagnement d’une personne malade ou vivant en institution. Leurs réactions sont très variables, allant de l’hyper-protection à l’agressivité ou au rejet de l’institution. L’aide-soignante doit trouver le recul nécessaire et bénéficier du travail commun de l’équipe pour faire face à ces situations.
Plan
Les situations difficiles les plus fréquentes
Les conséquences pour les aides-soignantes
Comment agir en qualité d’aide-soignante ?
Le travail d’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25767 |
in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.29-30
[article] Le rôle des aides-soignantes et la place des aidants naturels dans le soin [texte imprimé] / Pascale Thibault-Wanquet, Auteur . - 2011 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°43 (01/12/2011) . - p.29-30
Résumé : |
Les aidants naturels peuvent éprouver des difficultés au cours de l’accompagnement d’une personne malade ou vivant en institution. Leurs réactions sont très variables, allant de l’hyper-protection à l’agressivité ou au rejet de l’institution. L’aide-soignante doit trouver le recul nécessaire et bénéficier du travail commun de l’équipe pour faire face à ces situations.
Plan
Les situations difficiles les plus fréquentes
Les conséquences pour les aides-soignantes
Comment agir en qualité d’aide-soignante ?
Le travail d’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25767 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |