[article]
Titre : |
Comment valoriser la biologie médicale auprès des étudiants en médecine : intérêt des cas cliniques interactifs au sein du laboratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Maître ; Fanny Fontaine ; Julien Serrier ; et al. |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/abc.2025.1951 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
biologie clinique cas clinique études de médecine laboratoires pédagogie |
Résumé : |
Malgré son rôle central dans la médecine d’aujourd’hui, la biologie médicale attire moins les futurs médecins. Les causes de ce désintérêt sont multiples : la méconnaissance de la spécialité, la financiarisation des structures privées, ainsi que certaines obligations réglementaires telles la mise en place d’un système qualité exigeant qui éloignent les étudiants des problématiques médicales.
Depuis l’année universitaire 2018-2019, un atelier de biologie médicale a été intégré dans les travaux dirigés (TD) de sémiologie pour les étudiants en médecine de DFGSM2 de l’UFR santé de Caen. Cet enseignement se présente comme un atelier interactif, ayant comme fil conducteur un cas clinique qui permet de découvrir les expertises des services d’hématologie, de biochimie, de bactériologie et d’immunologie. Afin d’évaluer le regard porté par les étudiants sur cet enseignement, un questionnaire leur a été distribué en fin de session.
Deux cent sept étudiants ont répondu et estimé que ce TD leur avait permis de mieux connaître la spécialité. Avant d’assister à cet enseignement, 28 % des étudiants (n = 58) envisageaient de choisir la spécialité contre 54 % (n = 112) après le TD (p-value < 0,0001). Enfin, parmi les cinq spécialités les moins souvent choisies aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) (médecine générale, psychiatrie, biologie médicale, santé publique et médecine du travail), la biologie médicale se classerait en troisième position dans les choix des étudiants.
Ce travail a mis en évidence que l’a priori de « sous-médicalisation » pouvait être levé par un effort pédagogique sur l’attrait de cette spécialité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123471 |
in Annales de Biologie Clinique > Vol.83 N°1 (mars 2025) . - p. 49-60
[article] Comment valoriser la biologie médicale auprès des étudiants en médecine : intérêt des cas cliniques interactifs au sein du laboratoire [texte imprimé] / Elsa Maître ; Fanny Fontaine ; Julien Serrier ; et al. . - 2025 . - p. 49-60. DOI : 10.1684/abc.2025.1951 Langues : Français ( fre) in Annales de Biologie Clinique > Vol.83 N°1 (mars 2025) . - p. 49-60
Mots-clés : |
biologie clinique cas clinique études de médecine laboratoires pédagogie |
Résumé : |
Malgré son rôle central dans la médecine d’aujourd’hui, la biologie médicale attire moins les futurs médecins. Les causes de ce désintérêt sont multiples : la méconnaissance de la spécialité, la financiarisation des structures privées, ainsi que certaines obligations réglementaires telles la mise en place d’un système qualité exigeant qui éloignent les étudiants des problématiques médicales.
Depuis l’année universitaire 2018-2019, un atelier de biologie médicale a été intégré dans les travaux dirigés (TD) de sémiologie pour les étudiants en médecine de DFGSM2 de l’UFR santé de Caen. Cet enseignement se présente comme un atelier interactif, ayant comme fil conducteur un cas clinique qui permet de découvrir les expertises des services d’hématologie, de biochimie, de bactériologie et d’immunologie. Afin d’évaluer le regard porté par les étudiants sur cet enseignement, un questionnaire leur a été distribué en fin de session.
Deux cent sept étudiants ont répondu et estimé que ce TD leur avait permis de mieux connaître la spécialité. Avant d’assister à cet enseignement, 28 % des étudiants (n = 58) envisageaient de choisir la spécialité contre 54 % (n = 112) après le TD (p-value < 0,0001). Enfin, parmi les cinq spécialités les moins souvent choisies aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) (médecine générale, psychiatrie, biologie médicale, santé publique et médecine du travail), la biologie médicale se classerait en troisième position dans les choix des étudiants.
Ce travail a mis en évidence que l’a priori de « sous-médicalisation » pouvait être levé par un effort pédagogique sur l’attrait de cette spécialité. |
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