Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MOURGUES P. de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Deux ou trois choses que je sais d'elle: Vingt ans de fréquentation des entorses de la métacarpo-phalangienne du pouce / François Moutet in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/4 (décembre 1998)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais d'elle: Vingt ans de fréquentation des entorses de la métacarpo-phalangienne du pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moutet ; GUINARD D. ; MOURGUES P. de ; Denis Corcella Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 203 - 206 Résumé : Les auteurs insistent sur quelques points clés et parfois méconnus du diagnostic et du traitement des entorses de la MP pouce. L'examen clinique doit être bilatéral et comparatif et réalisé en extension complète de la MP puis en flexion à environ 40°. Il doit être attentif à la présence d'un petit hématome nummulaire à la face dorsale de l'IP et sensible à une ;en, ;ilion de mollesse dans l'arrêt lors de la recherche des mouvements anormaux. Les atteintes radiales, nécessitent la même attention diagnostique et la même attitude thérapeutique que les entorses cubitales plus fréquentes (86 %). Les radiographies doivent être absolument systématiques s à la recherche de tout arrachement osseux, source de pseudarthrose entraînant laxité et ou douleur. Le geste opératoire s'impose en cas d'entorse grave et ou d'entorse avec un arrachement osseux déplacé (présent dans plus de 50 % des cas). Opérée ou non, l'immobilisation stricte est ormelle pour 4 semaines, puis une rééducation de deux à trois semaines pour récupération des amplitudes de l'opposition et surtout de la flexion de l'IP du pouce est parfois nécessaire. A la lamière de leur expérience de plus de 20 ans les auteurs pensent que le traitement dit être chirurgical dès que la rupture ligamentaire totale, radiale ou cubitale est suspectée et proposent un algorithine de traitement Le suivi de cette attitude permet d'obtenir plus de 96 % de bons et de très bons résultats dans cette pathologie toutes origines confondues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14326
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/4 (décembre 1998) . - p. 203 - 206[article] Deux ou trois choses que je sais d'elle: Vingt ans de fréquentation des entorses de la métacarpo-phalangienne du pouce [texte imprimé] / François Moutet ; GUINARD D. ; MOURGUES P. de ; Denis Corcella . - 1998 . - p. 203 - 206.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/4 (décembre 1998) . - p. 203 - 206
Résumé : Les auteurs insistent sur quelques points clés et parfois méconnus du diagnostic et du traitement des entorses de la MP pouce. L'examen clinique doit être bilatéral et comparatif et réalisé en extension complète de la MP puis en flexion à environ 40°. Il doit être attentif à la présence d'un petit hématome nummulaire à la face dorsale de l'IP et sensible à une ;en, ;ilion de mollesse dans l'arrêt lors de la recherche des mouvements anormaux. Les atteintes radiales, nécessitent la même attention diagnostique et la même attitude thérapeutique que les entorses cubitales plus fréquentes (86 %). Les radiographies doivent être absolument systématiques s à la recherche de tout arrachement osseux, source de pseudarthrose entraînant laxité et ou douleur. Le geste opératoire s'impose en cas d'entorse grave et ou d'entorse avec un arrachement osseux déplacé (présent dans plus de 50 % des cas). Opérée ou non, l'immobilisation stricte est ormelle pour 4 semaines, puis une rééducation de deux à trois semaines pour récupération des amplitudes de l'opposition et surtout de la flexion de l'IP du pouce est parfois nécessaire. A la lamière de leur expérience de plus de 20 ans les auteurs pensent que le traitement dit être chirurgical dès que la rupture ligamentaire totale, radiale ou cubitale est suspectée et proposent un algorithine de traitement Le suivi de cette attitude permet d'obtenir plus de 96 % de bons et de très bons résultats dans cette pathologie toutes origines confondues.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa réparation des ruptures des poulies des fléchisseurs chez le grimpeur / François Moutet in Journal de traumatologie du sport, vol. 15/4 (décembre 1998)
[article]
Titre : La réparation des ruptures des poulies des fléchisseurs chez le grimpeur Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moutet ; GUINARD D. ; MOURGUES P. de ; Denis Corcella Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 221 - 224 Résumé : L'escalade moderne génère une pathologie microtraumatique de surcharge intéressant toute la chaîne ostéoarticulaire du membre supérieur, particulièrement les articulations digitales. Dans la position dite arquée ", les tensions sont extrêmes sur le canal digital et particulièrement sur la poulie A2. Celle-ci est naturellement le site privilégié des ruptures et distensions lors de mise en charge violentes. La réparation des ruptures franches avec corde d'arc de l'appareil fléchisseur par greffe d'un fragment de rétinaculum des extenseurs apporte une réponse satisfaisante pour la reprise progressive de l'activité sportive après une protection spécifique de 45 jours. Les lésions sans corde d'arc sont confiées au traitement conservateur. La décision concernant les cas limites est prise à la vue de coupes de profil comparative en arquée de l'articulation concernée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14482
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/4 (décembre 1998) . - p. 221 - 224[article] La réparation des ruptures des poulies des fléchisseurs chez le grimpeur [texte imprimé] / François Moutet ; GUINARD D. ; MOURGUES P. de ; Denis Corcella . - 1998 . - p. 221 - 224.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 15/4 (décembre 1998) . - p. 221 - 224
Résumé : L'escalade moderne génère une pathologie microtraumatique de surcharge intéressant toute la chaîne ostéoarticulaire du membre supérieur, particulièrement les articulations digitales. Dans la position dite arquée ", les tensions sont extrêmes sur le canal digital et particulièrement sur la poulie A2. Celle-ci est naturellement le site privilégié des ruptures et distensions lors de mise en charge violentes. La réparation des ruptures franches avec corde d'arc de l'appareil fléchisseur par greffe d'un fragment de rétinaculum des extenseurs apporte une réponse satisfaisante pour la reprise progressive de l'activité sportive après une protection spécifique de 45 jours. Les lésions sans corde d'arc sont confiées au traitement conservateur. La décision concernant les cas limites est prise à la vue de coupes de profil comparative en arquée de l'articulation concernée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt