Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PITON C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPRESSION DU NERF SURAL CHEZ LE SPORTIF : A PROPOS DE 3 CAS / FABRE T. in Journal de traumatologie du sport, vol. 14/1 (mai 1997)
[article]
Titre : COMPRESSION DU NERF SURAL CHEZ LE SPORTIF : A PROPOS DE 3 CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : FABRE T. ; LASSEUR E. ; PITON C. ; DURANDEAU A. Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 4 - 7 Résumé : Les auteurs rapportent 3 cas de compression du nerf sural chez le sportif. Il s'agit de trois sportifs de loisir: un coureur de fond, un joueur de squash, une pratiquante de patins à roulettes en ligne. Le délai du diagnostic préopératoire est en général long, en moyenne 15 mois (8-24 mois). Le diagnostic est évoqué devant une douleur postérieure de la partie basse du mollet se propageant à la face externe de la cheville et du pied, exacerbée lors de la flexion plantaire. Le signe de Tinel montre de façon très précise la zone de compression. De nombreux examens complémentaires sont en général demandés inutilement: Doppler, échographie, scanner. Seule l'électromyographie a une valeur en montrant une diminution de la vitesse de conduction sensitive et une réduction de l'amplitude du potentiel sensitif sur le nerf sural pour 2 patients. Pour le 3 patient, l'examen électrique s'est révélé négatif mais le test d'infiltration à la xylocaïne centré sur le signe de Tinel a permis de redresser le diagnostic. Une arcade anatomique inextensible réalisée par le dédoublement de l'aponévrose superficielle surale est responsable de la compression du nerf sural lors de sa traversée aponévrotique. La présentation clinique et le mécanisme étiopathogénique distingue cette atteinte du syndrome de loge chronique postérieur sural. Le traitement chirurgical réalisé sous anesthésie locale permet une section de cette arcade fibro-aponévrotique. Ce traitement a permis pour les 3 patients une guérison avec un excellent résultat et un retour au niveau sportif antérieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14312
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/1 (mai 1997) . - p. 4 - 7[article] COMPRESSION DU NERF SURAL CHEZ LE SPORTIF : A PROPOS DE 3 CAS [texte imprimé] / FABRE T. ; LASSEUR E. ; PITON C. ; DURANDEAU A. . - 1997 . - p. 4 - 7.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 14/1 (mai 1997) . - p. 4 - 7
Résumé : Les auteurs rapportent 3 cas de compression du nerf sural chez le sportif. Il s'agit de trois sportifs de loisir: un coureur de fond, un joueur de squash, une pratiquante de patins à roulettes en ligne. Le délai du diagnostic préopératoire est en général long, en moyenne 15 mois (8-24 mois). Le diagnostic est évoqué devant une douleur postérieure de la partie basse du mollet se propageant à la face externe de la cheville et du pied, exacerbée lors de la flexion plantaire. Le signe de Tinel montre de façon très précise la zone de compression. De nombreux examens complémentaires sont en général demandés inutilement: Doppler, échographie, scanner. Seule l'électromyographie a une valeur en montrant une diminution de la vitesse de conduction sensitive et une réduction de l'amplitude du potentiel sensitif sur le nerf sural pour 2 patients. Pour le 3 patient, l'examen électrique s'est révélé négatif mais le test d'infiltration à la xylocaïne centré sur le signe de Tinel a permis de redresser le diagnostic. Une arcade anatomique inextensible réalisée par le dédoublement de l'aponévrose superficielle surale est responsable de la compression du nerf sural lors de sa traversée aponévrotique. La présentation clinique et le mécanisme étiopathogénique distingue cette atteinte du syndrome de loge chronique postérieur sural. Le traitement chirurgical réalisé sous anesthésie locale permet une section de cette arcade fibro-aponévrotique. Ce traitement a permis pour les 3 patients une guérison avec un excellent résultat et un retour au niveau sportif antérieur.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt