Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’effet de répétition espacée en neuro-rééducation : une stratégie pour optimiser la récupération motrice et cognitive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Tedeschi |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
récupération motrice |
Résumé : |
L’effet de répétition espacée est un principe bien établi dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, et présente des applications intéressantes en rééducation motrice et cognitive. Ce phénomène désigne le fait que répartir les sessions d’apprentissage ou de pratique dans le temps mène à une rétention plus efficace et plus durable de la mémoire par rapport à la concentration de la pratique en une seule session intensive. Bien que largement étudié dans les contextes éducatifs, son application en rééducation pourrait offrir une opportunité d’améliorer les résultats cliniques à long terme, notamment pour les patients présentant des déficits moteurs ou cognitifs en raison de conditions neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou les maladies neurodégénératives |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.002 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123124 |
in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 13-15
[article] L’effet de répétition espacée en neuro-rééducation : une stratégie pour optimiser la récupération motrice et cognitive [texte imprimé] / R. Tedeschi . - 2025 . - p. 13-15. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > vol. 46 n°01 (Mars 2025) . - p. 13-15
Mots-clés : |
récupération motrice |
Résumé : |
L’effet de répétition espacée est un principe bien établi dans les domaines de l’éducation et de la psychologie, et présente des applications intéressantes en rééducation motrice et cognitive. Ce phénomène désigne le fait que répartir les sessions d’apprentissage ou de pratique dans le temps mène à une rétention plus efficace et plus durable de la mémoire par rapport à la concentration de la pratique en une seule session intensive. Bien que largement étudié dans les contextes éducatifs, son application en rééducation pourrait offrir une opportunité d’améliorer les résultats cliniques à long terme, notamment pour les patients présentant des déficits moteurs ou cognitifs en raison de conditions neurologiques tels que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou les maladies neurodégénératives |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2025.01.002 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=123124 |
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