Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/12/2010
Paru le : 01/12/2010
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’université s’ouvre aux aides-soignantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Retailleau, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les diplômes universitaires deviennent de plus en plus accessibles aux aides-soignantes. Ils représentent de puissants outils pour développer leur expertise, d’autant plus que l’offre se diversifie et se met peu à peu en place sur tout le territoire. “Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée” et “Éthique et santé” sont deux de ces DU accessibles aux aides-soignantes.
Plan
Résumé
DU “Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée”
Objectifs généraux du diplôme
Modalités d’inscription
Organisation du cursus
Modalités de validation du diplôme
DU “Éthique et santé”
Objectifs généraux du diplôme
Modalités d’inscription
Organisation du cursus
Modalités de validation du diplôme universitaire
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25852 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.8-9
[article] L’université s’ouvre aux aides-soignantes [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2010 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.8-9
Résumé : |
Les diplômes universitaires deviennent de plus en plus accessibles aux aides-soignantes. Ils représentent de puissants outils pour développer leur expertise, d’autant plus que l’offre se diversifie et se met peu à peu en place sur tout le territoire. “Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée” et “Éthique et santé” sont deux de ces DU accessibles aux aides-soignantes.
Plan
Résumé
DU “Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée”
Objectifs généraux du diplôme
Modalités d’inscription
Organisation du cursus
Modalités de validation du diplôme
DU “Éthique et santé”
Objectifs généraux du diplôme
Modalités d’inscription
Organisation du cursus
Modalités de validation du diplôme universitaire
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25852 |
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[article]
Titre : |
Bases anatomiques et sémiologiques du système nerveux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Axel Vivian, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.12 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La connaissance de l’anatomie du système nerveux aide à mieux comprendre les lésions cérébrales. Elle permet aussi d’appréhender les déficiences et handicaps dus à ces lésions afin d’optimiser la prise en charge du patient.
Plan
Résumé
L’examen neurologique
Principales causes des lésions cérébrales |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.12
[article] Bases anatomiques et sémiologiques du système nerveux [texte imprimé] / Axel Vivian, Auteur . - 2010 . - p.12. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.12
Résumé : |
La connaissance de l’anatomie du système nerveux aide à mieux comprendre les lésions cérébrales. Elle permet aussi d’appréhender les déficiences et handicaps dus à ces lésions afin d’optimiser la prise en charge du patient.
Plan
Résumé
L’examen neurologique
Principales causes des lésions cérébrales |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25855 |
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[article]
Titre : |
Symptômes et conséquences des lésions cérébrales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le patient cérébro-lésé présente des symptômes ainsi que des déficits en lien avec la localisation et l’étendue de la lésion cérébrale. Dans les cas les plus graves, des lésions cérébrales étendues entraînent un état végétatif chronique.
Plan
Résumé
Le syndrome frontal
L’aphasie
L’apraxie
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25856 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.13
[article] Symptômes et conséquences des lésions cérébrales [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2010 . - p.13. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.13
Résumé : |
Le patient cérébro-lésé présente des symptômes ainsi que des déficits en lien avec la localisation et l’étendue de la lésion cérébrale. Dans les cas les plus graves, des lésions cérébrales étendues entraînent un état végétatif chronique.
Plan
Résumé
Le syndrome frontal
L’aphasie
L’apraxie
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25856 |
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[article]
Titre : |
Prise en charge des patients cérébro-lésés en réanimation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Doriane Guille, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les patients cérébro-lésés souffrent d’atteintes aiguës du système nerveux. Outre le pronostic vital, celles-ci entraînent un risque fonctionnel avec des handicaps psycho-sensori-moteurs d’intensité variable.
Plan
Résumé
Avant l’arrivée du patient
L’aide-soignante et la prise en charge initiale des patients en réanimation
Prévention des complications
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25857 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.14-15
[article] Prise en charge des patients cérébro-lésés en réanimation [texte imprimé] / Doriane Guille, Auteur . - 2010 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.14-15
Résumé : |
Les patients cérébro-lésés souffrent d’atteintes aiguës du système nerveux. Outre le pronostic vital, celles-ci entraînent un risque fonctionnel avec des handicaps psycho-sensori-moteurs d’intensité variable.
Plan
Résumé
Avant l’arrivée du patient
L’aide-soignante et la prise en charge initiale des patients en réanimation
Prévention des complications
Conclusion
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25857 |
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[article]
Titre : |
Le travail en équipe pluridisciplinaire, un atout essentiel pour la prise en charge du patient cérébro-lésé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De la phase aiguë à la rééducation, la prise en charge du patient cérébro-lésé mobilise les compétences des différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire notamment celles des aides-soignantes, infirmières, kinésithérapeutes et orthophonistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25858 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.16-17
[article] Le travail en équipe pluridisciplinaire, un atout essentiel pour la prise en charge du patient cérébro-lésé [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2010 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.16-17
Résumé : |
De la phase aiguë à la rééducation, la prise en charge du patient cérébro-lésé mobilise les compétences des différents acteurs de l’équipe pluridisciplinaire notamment celles des aides-soignantes, infirmières, kinésithérapeutes et orthophonistes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25858 |
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[article]
Titre : |
Prise en charge d’un patient victime d’un traumatisme crânien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Le Foll, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Monsieur B., victime d’un traumatisme crânien sévère, a été admis dans le service état végétatif chronique et la maison d’accueil spécialisée de l’hôpital de Houdan (78). La prise en charge pluridisciplinaire s’est révélée fondamentale pour ce patient.
Plan
Résumé
D’un diagnostic défavorable à des évolutions positives
Les soins de nursing dans le service EVC/MAS
L’alimentation dans le service EVC/MAS
La toilette
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25859 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.18-19
[article] Prise en charge d’un patient victime d’un traumatisme crânien [texte imprimé] / Marie-Françoise Le Foll, Auteur . - 2010 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.18-19
Résumé : |
Monsieur B., victime d’un traumatisme crânien sévère, a été admis dans le service état végétatif chronique et la maison d’accueil spécialisée de l’hôpital de Houdan (78). La prise en charge pluridisciplinaire s’est révélée fondamentale pour ce patient.
Plan
Résumé
D’un diagnostic défavorable à des évolutions positives
Les soins de nursing dans le service EVC/MAS
L’alimentation dans le service EVC/MAS
La toilette
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25859 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Greffe cardiaque et identité de soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Andrieux, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Universellement, le cœur est un organe possédant une forte charge symbolique. Dans les représentations contemporaines, s’il est attaché aux émotions affectives (amour) et aux valeurs sociales (générosité), il atteste surtout de la bonne santé du corps. La greffe cardiaque, en redonnant une nouvelle existence à un patient, provoque également un véritable questionnement de l’identité personnelle.
Plan
Résumé
“Cœur fatigué” et corps malade
Prélever un cœur pour sauver une vie
Vivre avec le cœur d’un autre
Rôle d’accompagnement du soignant |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25860 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.20-21
[article] Greffe cardiaque et identité de soi [texte imprimé] / Luc Andrieux, Auteur . - 2010 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.20-21
Résumé : |
Universellement, le cœur est un organe possédant une forte charge symbolique. Dans les représentations contemporaines, s’il est attaché aux émotions affectives (amour) et aux valeurs sociales (générosité), il atteste surtout de la bonne santé du corps. La greffe cardiaque, en redonnant une nouvelle existence à un patient, provoque également un véritable questionnement de l’identité personnelle.
Plan
Résumé
“Cœur fatigué” et corps malade
Prélever un cœur pour sauver une vie
Vivre avec le cœur d’un autre
Rôle d’accompagnement du soignant |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25860 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mobilisation et aide à l’installation du patient âgé, handicapé ou dépendant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les activités de la vie quotidienne et les soins auprès de la personne âgée, handicapée ou dépendante, demandent une mobilisation et des changements de position fréquents. La mobilisation fait appel à l’observation, à des précautions et à des règles de manutention qui ne doivent pas être traumatisantes pour le patient en réveillant craintes et douleurs, et qui doivent être appliquées par le soignant pour le protéger des accidents vertébraux.
Plan
Résumé
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Le matériel
Réalisation
Efficacité
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25861 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.22-23
[article] Mobilisation et aide à l’installation du patient âgé, handicapé ou dépendant [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2010 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.22-23
Résumé : |
Les activités de la vie quotidienne et les soins auprès de la personne âgée, handicapée ou dépendante, demandent une mobilisation et des changements de position fréquents. La mobilisation fait appel à l’observation, à des précautions et à des règles de manutention qui ne doivent pas être traumatisantes pour le patient en réveillant craintes et douleurs, et qui doivent être appliquées par le soignant pour le protéger des accidents vertébraux.
Plan
Résumé
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Le matériel
Réalisation
Efficacité
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25861 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La place du toucher-massage® dans la formation d’aide-soignante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Même, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le toucher-massage® dans la relation de soins n’est pas spécifiquement défini dans le dernier programme de la formation d’aide-soignante. Toutefois, cette technique apporte de nombreux bienfaits aux patients comme aux soignants et améliore la qualité des soins.
Plan
Résumé
Le toucher, un sens pour la personne soignée
Le toucher-massage®, du sens pour le soignant
La valeur thérapeutique du toucher-massage® et ses applications
L’apprentissage du toucher, un cheminement personnel
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25862 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.24-25
[article] La place du toucher-massage® dans la formation d’aide-soignante [texte imprimé] / Catherine Même, Auteur . - 2010 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.24-25
Résumé : |
Le toucher-massage® dans la relation de soins n’est pas spécifiquement défini dans le dernier programme de la formation d’aide-soignante. Toutefois, cette technique apporte de nombreux bienfaits aux patients comme aux soignants et améliore la qualité des soins.
Plan
Résumé
Le toucher, un sens pour la personne soignée
Le toucher-massage®, du sens pour le soignant
La valeur thérapeutique du toucher-massage® et ses applications
L’apprentissage du toucher, un cheminement personnel
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25862 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accompagner les patients de cultures différentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Héron, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La rencontre avec des personnes de cultures différentes suscite étonnements et interrogations. Les aides-soignantes sont parfois démunies pour répondre aux besoins spécifiques des patients étrangers. Une initiation à l’approche culturelle en formation favorise l’acquisition de la compétence interculturelle.
Plan
Les principes généraux de la prestation de soins adaptée à la culture
Développer une compétence interculturelle pour l’aide-soignante
Identifier les aptitudes du professionnel à l’approche de la différence culturelle
Proposer un support de formation théorique ciblé
Mettre en œuvre une démarche clinique interculturelle
Éléments d’évaluation de la compétence interculturelle
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25863 |
in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.29-30
[article] Accompagner les patients de cultures différentes [texte imprimé] / Myriam Héron, Auteur . - 2010 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°37 (01/12/2010) . - p.29-30
Résumé : |
La rencontre avec des personnes de cultures différentes suscite étonnements et interrogations. Les aides-soignantes sont parfois démunies pour répondre aux besoins spécifiques des patients étrangers. Une initiation à l’approche culturelle en formation favorise l’acquisition de la compétence interculturelle.
Plan
Les principes généraux de la prestation de soins adaptée à la culture
Développer une compétence interculturelle pour l’aide-soignante
Identifier les aptitudes du professionnel à l’approche de la différence culturelle
Proposer un support de formation théorique ciblé
Mettre en œuvre une démarche clinique interculturelle
Éléments d’évaluation de la compétence interculturelle
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25863 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |