[article]
Titre : |
L’œnotourisme, une obligation et une chance pour le vignoble français ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Oenotourisme Tourisme France Vin vignoble |
Résumé : |
La France est le pays du vin, et d’abord celui de fabuleux vignobles : une évidence à valoriser jusqu’à plus soif à l’heure où le divin breuvage se consomme « moins mais mieux ». Sur 1 % seulement du territoire, quelque 60 000 domaines et caveaux viti-vinicoles offrent une variété inouïe de terroirs, de paysages, d’aventures humaines et de patrimoine bâti
s’aventurant jusque sous terre. Au croisement des tourismes vert et expérientiel, gastronomique et de savoir-faire, l’œnotourisme a tout pour attirer bien au-delà du cercle des amateurs de vins mais il lui faut réenchanter son imaginaire, réaffirmer sa dimension civilisationnelle, son alliance avec l’art de vivre et son ouverture à l’Autre. Réponse à la concurrence mondiale, au réchauffement climatique, au changement des modes de consommation, l’accueil des visiteurs devient aujourd’hui une priorité, sans sobriété et sans modération. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-L'œnotourisme, levier de développement rural et touristique
-Le vin, un produit culturel : les enseignements d'Iter Vitis
-Les vraies attentes des œnotouristes
-Comment l'engagement environnemental refaçonne et enrichit l'offre œnotouristique bordelaise
-BD, romans, mangas, films, séries… du pain bénit pour l’œnotourisme ? Les Gouttes de Dieu à Chateauneuf-du-Pape
-Huit façons de réenchanter l’imaginaire du vin
-Le renouveau des routes viticoles de la Région Pays de la Loire
-Paysages, changement climatique et reconnaissance Unesco : le cas de Saint-Émilion
-L’immersion dans le paysage, le nouvel argument de l’œnotourisme
-Célébrer la vie avec l'œnotourisme multidimensionnel
-La vie en rosé : une belle opportunité pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
-Maison Boisset : proposer une expérience différente à chaque visiteur
-Le marché de l'œnotourisme |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122970 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 381 (Novembre-décembre 2024) . - 70 p.
[article] L’œnotourisme, une obligation et une chance pour le vignoble français ? [texte imprimé] . - 2024 . - 70 p. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 381 (Novembre-décembre 2024) . - 70 p.
Mots-clés : |
Oenotourisme Tourisme France Vin vignoble |
Résumé : |
La France est le pays du vin, et d’abord celui de fabuleux vignobles : une évidence à valoriser jusqu’à plus soif à l’heure où le divin breuvage se consomme « moins mais mieux ». Sur 1 % seulement du territoire, quelque 60 000 domaines et caveaux viti-vinicoles offrent une variété inouïe de terroirs, de paysages, d’aventures humaines et de patrimoine bâti
s’aventurant jusque sous terre. Au croisement des tourismes vert et expérientiel, gastronomique et de savoir-faire, l’œnotourisme a tout pour attirer bien au-delà du cercle des amateurs de vins mais il lui faut réenchanter son imaginaire, réaffirmer sa dimension civilisationnelle, son alliance avec l’art de vivre et son ouverture à l’Autre. Réponse à la concurrence mondiale, au réchauffement climatique, au changement des modes de consommation, l’accueil des visiteurs devient aujourd’hui une priorité, sans sobriété et sans modération. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-L'œnotourisme, levier de développement rural et touristique
-Le vin, un produit culturel : les enseignements d'Iter Vitis
-Les vraies attentes des œnotouristes
-Comment l'engagement environnemental refaçonne et enrichit l'offre œnotouristique bordelaise
-BD, romans, mangas, films, séries… du pain bénit pour l’œnotourisme ? Les Gouttes de Dieu à Chateauneuf-du-Pape
-Huit façons de réenchanter l’imaginaire du vin
-Le renouveau des routes viticoles de la Région Pays de la Loire
-Paysages, changement climatique et reconnaissance Unesco : le cas de Saint-Émilion
-L’immersion dans le paysage, le nouvel argument de l’œnotourisme
-Célébrer la vie avec l'œnotourisme multidimensionnel
-La vie en rosé : une belle opportunité pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
-Maison Boisset : proposer une expérience différente à chaque visiteur
-Le marché de l'œnotourisme |
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