[article]
Titre : |
L’Intelligence Artificielle : une inévitable révolution dans le secteur du tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
82 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intelligence artificielle Révolution Tourisme |
Résumé : |
IA : deux petites lettres pour un abysse de possibilités, surtout depuis qu’elle est devenue générative, à même de produire des contenus aussi diversifiés que bluffants. Monstre hybride pour certains, révolution inéluctable pour d’autres, l’intelligence artificielle est déjà en train de transformer l’industrie touristique. Si l’urgence est à l’accompagnement et la formation des équipes pour en pointer les indéniables atouts, de la rationalisation de certaines tâches à l’amélioration de l’expérience et l’engagement client ; s’il faut la considérer comme une alliée pour ne pas la sentir adversaire, on ne peut en négliger les défis et les freins. Se posent aussi les questions d’éthique et de régulation, loin d’être tranchées mais déjà soulevées. Et ne jamais oublier qu’elle reste un instrument, l’humain demeurant le musicien. Avec l’IA, la quatrième révolution industrielle est en marche. Il s’agit donc de ne pas la manquer, en évitant de trébucher. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-Comprendre l'IA générative et ses applications dans le tourisme
-L'intelligence artificielle générative dans le tourisme : innovations et perspectives d'avenir
-Exotismes et l’IA : un exemple d’optimisation opérationnelle chez un TO
-A l’ère de l’hospitalité augmentée
-Quand les bots se mettent au service de la culture
-Les défis de l’IA : entre fascination, inquiétude et nouvelles perspectives dans l'Aube
-Explore Grand Est, une plateforme stratégique au service du tourisme régional
-HeyDoubs : quand l'intelligence artificielle réinvente l'expérience touristique dans le Doubs
-L’IA : entre risques et opportunités encadrées pour les acteurs du tourisme
-L’interprétation des avis voyageurs par l’IA pour piloter la transition écologique
-L’intelligence artificielle rend-elle le tourisme plus durable ?
-L'intelligence artificielle, docteur Jekyll et M. Hyde ?
-Le b.a.-ba de l'AI, glossaire et panorama des IA génératives
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122965 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 82 p.
[article] L’Intelligence Artificielle : une inévitable révolution dans le secteur du tourisme [texte imprimé] . - 2025 . - 82 p. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 382 (Janvier-février 2025) . - 82 p.
Mots-clés : |
Intelligence artificielle Révolution Tourisme |
Résumé : |
IA : deux petites lettres pour un abysse de possibilités, surtout depuis qu’elle est devenue générative, à même de produire des contenus aussi diversifiés que bluffants. Monstre hybride pour certains, révolution inéluctable pour d’autres, l’intelligence artificielle est déjà en train de transformer l’industrie touristique. Si l’urgence est à l’accompagnement et la formation des équipes pour en pointer les indéniables atouts, de la rationalisation de certaines tâches à l’amélioration de l’expérience et l’engagement client ; s’il faut la considérer comme une alliée pour ne pas la sentir adversaire, on ne peut en négliger les défis et les freins. Se posent aussi les questions d’éthique et de régulation, loin d’être tranchées mais déjà soulevées. Et ne jamais oublier qu’elle reste un instrument, l’humain demeurant le musicien. Avec l’IA, la quatrième révolution industrielle est en marche. Il s’agit donc de ne pas la manquer, en évitant de trébucher. |
Note de contenu : |
Au sommaire du dossier:
-Comprendre l'IA générative et ses applications dans le tourisme
-L'intelligence artificielle générative dans le tourisme : innovations et perspectives d'avenir
-Exotismes et l’IA : un exemple d’optimisation opérationnelle chez un TO
-A l’ère de l’hospitalité augmentée
-Quand les bots se mettent au service de la culture
-Les défis de l’IA : entre fascination, inquiétude et nouvelles perspectives dans l'Aube
-Explore Grand Est, une plateforme stratégique au service du tourisme régional
-HeyDoubs : quand l'intelligence artificielle réinvente l'expérience touristique dans le Doubs
-L’IA : entre risques et opportunités encadrées pour les acteurs du tourisme
-L’interprétation des avis voyageurs par l’IA pour piloter la transition écologique
-L’intelligence artificielle rend-elle le tourisme plus durable ?
-L'intelligence artificielle, docteur Jekyll et M. Hyde ?
-Le b.a.-ba de l'AI, glossaire et panorama des IA génératives
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122965 |
|