Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur MOUJTAHID M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Avulsion traumatique distale du triceps brachial : à propos d'un cas / MOUJTAHID M. in Journal de traumatologie du sport, vol. 19/1 (2002)
[article]
Titre : Avulsion traumatique distale du triceps brachial : à propos d'un cas Type de document : texte imprimé Auteurs : MOUJTAHID M. ; EL GANDAOUI I. ; HARFAOUI A. ; NECHAD M. ; ZRYOUIL B. ; CHROQUI F. Année de publication : 2002 Article en page(s) : P. 37-41 Résumé : Les avulsions traumatiques distales du triceps brachial sont des lésions rares. Elles surviennent habituellement après un traumatisme brutal du coude en position d'extension associée à une contraction brutale du muscle triceps brachial. L'examen clinique retrouvait une douleur à la palpation du tendon distal du triceps brachial et une impossibilité d'extension active de l'avant-bras. La radiographie du coude de profil a retrouvé un arrachement d'une pastille osseuse olécrânienne de petite taille. L'échographie et l'IRM sont contributives en cas de négativité des clichés standard. La réinsertion chirurgicale précoce du tendon tricipital semble donner un très bon résultat fonctionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14301
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 37-41[article] Avulsion traumatique distale du triceps brachial : à propos d'un cas [texte imprimé] / MOUJTAHID M. ; EL GANDAOUI I. ; HARFAOUI A. ; NECHAD M. ; ZRYOUIL B. ; CHROQUI F. . - 2002 . - P. 37-41.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 19/1 (2002) . - P. 37-41
Résumé : Les avulsions traumatiques distales du triceps brachial sont des lésions rares. Elles surviennent habituellement après un traumatisme brutal du coude en position d'extension associée à une contraction brutale du muscle triceps brachial. L'examen clinique retrouvait une douleur à la palpation du tendon distal du triceps brachial et une impossibilité d'extension active de l'avant-bras. La radiographie du coude de profil a retrouvé un arrachement d'une pastille osseuse olécrânienne de petite taille. L'échographie et l'IRM sont contributives en cas de négativité des clichés standard. La réinsertion chirurgicale précoce du tendon tricipital semble donner un très bon résultat fonctionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéflexions à propos du traitement des ruptures du tendon d'Achille parsuture percutanée / J.-F. Kouvalchouk in Journal de traumatologie du sport, vol. 16/4 (1999)
[article]
Titre : Réflexions à propos du traitement des ruptures du tendon d'Achille parsuture percutanée Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Kouvalchouk ; MOUJTAHID M. Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 222 - 228 Résumé : À côté des traitements chirurgical conventionnel, orthopédique ou fonctionnel pur, la suture percutanée représente une autre option thérapeutique. Le matériel mis au point par P. Delponte, le Ténolig(r), en a permis le développement. A propos d'une série personnelle de 50 cas consécutifs et tous revus, avec un recul minimum de 1 an, et en faisant référence à la littérature, les auteurs font état de leurs réflexions. Il leur apparaît que pour les ruptures récentes de la partie moyenne du tendon, la suture percutanée est la méthode de choix avec des résultats au moins équivalents à ceux des autres techniques. De plus, elle associe les avantages de chacune des autres méthodes sans en avoir les inconvénients respectifs. Notamment, il n'existe pas les risques cutanés du traitement chirurgical ni les dangers de rupture itérative des traitements orthopédique et fonctionnel (4 % dans leur série personnelle). Cependant, il convient d'insister sur le fait que la technique de la suture percutanée exige soin et rigueur et qu'elle est moins facile qu'il peut y paraître. Par ailleurs, la méthode a ses limites et pour les auteurs, n'est pas indiquée pour les ruptures vues tardivement, les ruptures itératives et les désinsertions basses.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14663
in Journal de traumatologie du sport > vol. 16/4 (1999) . - p. 222 - 228[article] Réflexions à propos du traitement des ruptures du tendon d'Achille parsuture percutanée [texte imprimé] / J.-F. Kouvalchouk ; MOUJTAHID M. . - 1999 . - p. 222 - 228.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 16/4 (1999) . - p. 222 - 228
Résumé : À côté des traitements chirurgical conventionnel, orthopédique ou fonctionnel pur, la suture percutanée représente une autre option thérapeutique. Le matériel mis au point par P. Delponte, le Ténolig(r), en a permis le développement. A propos d'une série personnelle de 50 cas consécutifs et tous revus, avec un recul minimum de 1 an, et en faisant référence à la littérature, les auteurs font état de leurs réflexions. Il leur apparaît que pour les ruptures récentes de la partie moyenne du tendon, la suture percutanée est la méthode de choix avec des résultats au moins équivalents à ceux des autres techniques. De plus, elle associe les avantages de chacune des autres méthodes sans en avoir les inconvénients respectifs. Notamment, il n'existe pas les risques cutanés du traitement chirurgical ni les dangers de rupture itérative des traitements orthopédique et fonctionnel (4 % dans leur série personnelle). Cependant, il convient d'insister sur le fait que la technique de la suture percutanée exige soin et rigueur et qu'elle est moins facile qu'il peut y paraître. Par ailleurs, la méthode a ses limites et pour les auteurs, n'est pas indiquée pour les ruptures vues tardivement, les ruptures itératives et les désinsertions basses.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt