Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur TOURNIER M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ASPECTS MEDICAUX ACTUELS DU PARACHUTISME SPORTIF / GROSSE Y. in Journal de traumatologie du sport, vol. 13/3 (septembre 1996)
[article]
Titre : ASPECTS MEDICAUX ACTUELS DU PARACHUTISME SPORTIF Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSSE Y. ; TOURNIER M. ; CHALOIN Y. Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 133 - 145 Résumé : La sécurité en parachutisme sportif reste la priorité. La notion du temps est fondamentale. Il n'est pas possible d'attendre, d'hésiter, de s'arrêter ou de recommencer. Les réactions doivent s'enchaîner en quelques secondes. Les consignes de sécurité sont simples et permanentes: face à l'incident, tous les parachutistes sont des débutants. Les consignes de sécurité restent les mêmes du premier au millième saut. Le risque statistique même de plus en plus faible est directement lié à la façon de pratiquer: programme de saut adapté au niveau, préparation du saut, matériel adapté, en bon état équipé d'un déclencheur de sécurité, respects des règles de sécurité (largage, hauteur d'ouverture, etc.). L'environnement extérieur joue un rôle primordial: le froid explique en partie de nombreux accidents mortels en avril et en novembre. La répartition mensuelle des accidents mortels de 1969 à 1992 a révélé un pic maximum au mois d'avril, ce qui correspond à la période des sauts de reprise après l'interruption hivernale, et un pic anormalement élevé en novembre compte tenu du peu de sauts effectués pendant ce mois. Le contexte personnel est également un facteur de sécurité: l'état de forme, souvent ponctuel est aussi important que la condition physique générale. Les qualités psychologiques et neurosensorielles prépondérantes actuellement dans le parachutisme sportif sont influencées et diminuées par tout état de fatigue, problème personnel ou professionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14297
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 133 - 145[article] ASPECTS MEDICAUX ACTUELS DU PARACHUTISME SPORTIF [texte imprimé] / GROSSE Y. ; TOURNIER M. ; CHALOIN Y. . - 1996 . - p. 133 - 145.
in Journal de traumatologie du sport > vol. 13/3 (septembre 1996) . - p. 133 - 145
Résumé : La sécurité en parachutisme sportif reste la priorité. La notion du temps est fondamentale. Il n'est pas possible d'attendre, d'hésiter, de s'arrêter ou de recommencer. Les réactions doivent s'enchaîner en quelques secondes. Les consignes de sécurité sont simples et permanentes: face à l'incident, tous les parachutistes sont des débutants. Les consignes de sécurité restent les mêmes du premier au millième saut. Le risque statistique même de plus en plus faible est directement lié à la façon de pratiquer: programme de saut adapté au niveau, préparation du saut, matériel adapté, en bon état équipé d'un déclencheur de sécurité, respects des règles de sécurité (largage, hauteur d'ouverture, etc.). L'environnement extérieur joue un rôle primordial: le froid explique en partie de nombreux accidents mortels en avril et en novembre. La répartition mensuelle des accidents mortels de 1969 à 1992 a révélé un pic maximum au mois d'avril, ce qui correspond à la période des sauts de reprise après l'interruption hivernale, et un pic anormalement élevé en novembre compte tenu du peu de sauts effectués pendant ce mois. Le contexte personnel est également un facteur de sécurité: l'état de forme, souvent ponctuel est aussi important que la condition physique générale. Les qualités psychologiques et neurosensorielles prépondérantes actuellement dans le parachutisme sportif sont influencées et diminuées par tout état de fatigue, problème personnel ou professionnel.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt