Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Fanny Delannoy, Auteur |
Editeur : |
La Louvière : Helha |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
180 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Marketing |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
« Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement. » (DARWIN, C.) Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons la consommation durable, locale et raisonnée. Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui s’inscrit dans cette transition de consommation ? Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la clientèle et exposer leur savoir-faire. Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs d’ateliers. |
Note de contenu : |
I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. Annexes |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122617 |
Etude de la pertinence des workshops des artisans bruxellois [TFE / Mémoire] / Fanny Delannoy, Auteur . - La Louvière : Helha, 2023 . - 180 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Marketing |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
« Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit. Ni la plus intelligente. Mais celle qui est la plus réactive au changement. » (DARWIN, C.) Le monde est en perpétuelle évolution et le marketing aussi. Nous vivons une pleine transition de consommation. Nous laissons petit à petit la surconsommation derrière nous et favorisons la consommation durable, locale et raisonnée. Avez-vous déjà entendu parler des workshops ? Ne serait-ce pas une technique marketing qui s’inscrit dans cette transition de consommation ? Aujourd’hui de plus en plus d’artisans utilisent les ateliers pour se faire connaître auprès de la clientèle et exposer leur savoir-faire. Après avoir analysé la pertinence des workshops des artisans du Be-Here, un village durable au cœur de Bruxelles, au travers d’observations et de questionnaires quantitatifs et qualitatifs, nous établirons une série de recommandations à destination d’artisans organisateurs d’ateliers. |
Note de contenu : |
I. Introduction
II. Revue littérature
1 Le marketing aujourd’hui
1.1 Profils des consommateurs
1.2 L’hyperconsommation
1.3 Prise de conscience
1.4 Vers une nouvelle ère de consommation
2 Qu’est-ce qu’un workshop ?
3 Artisans
3.5 Introduction
3.6 Définition
4 Village durable : Be-Here
4.1 Un peu d’histoire
4.2 Activités
4.3 Les entrepreneurs
4.4 La clientèle
5 Les différents outils
5.5 SWOT
5.6 Losange de Kapferer
III. Etude empirique
1 Choix des méthodes
2 Interview d’expert : Wecandoo
2.1 Présentation
2.2 Objectifs
2.3 Wecandoo à travers des chiffres
2.4 L’accompagnement
2.5 Le marketing chez Wecandoo
2.6 Le recrutement des artisans
2.7 L’avenir de Wecandoo
2.8 Conclusion
3 Etude observatoire
3.1 1ère observation
2ème observation
3.2 Conclusion
4 Etude qualitative
4.1 Démarche
4.2 Choix des informants
4.3 Analyse du contenu des organisateurs de workshops
4.4 Analyse de contenu des non-organisateurs de workshops
4.5 Conclusion
5 Etude quantitative
5.1 Démarche
5.2 Analyses
5.3 Conclusion
6 Etude clients
6.1 Démarche
6.2 Analyses
6.3 Conclusion
IV. Recommandations pour les artisans
1 Les 10 étapes à l’organisation d’un workshop
1.1 Définir le type et le thème
1.2 Définir le prix et le nombre de participants
1.3 Les dates et le lieu
1.4 Communiquer sur les différentes plateformes
1.5 Gérer les réservations
1.6 Gérer les annulations
1.7 Les questions en tout genre
1.8 Préparer le workshop le jour J
1.9 Déroulement de l’activité
1.10 Remercier les participants en aval et proposer d’autres ateliers
2 Losange de Kapferer
2.1 Conclusion
V. Conclusion
VI. Bibliographie
VII. Table des figures
VIII. Annexes |
Permalink : |
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