Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
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Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Discoverythm, le blog voyage |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Fiona Copetti, Auteur |
Editeur : |
La Louvière : Helha |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
78 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Blog de voyage lifestyle |
Index. décimale : |
TFE Tourisme TFE Toursime |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur la création d’un blog dédié au voyage et au tourisme, de manière plus générale. Concrètement, il explique la création d’un blog depuis la réflexion marketing et ses analyses jusqu’à sa tarification en passant par une stratégie de communication et les composantes du blog en question.
Ce blog de voyage permet de partager des aventures, des découvertes et des conseils avec d’autres passionnés afin de les aider à explorer le monde. Il réunit les amoureux du voyage autour de la même passion. Ce projet propose des articles concernant de multiples sujets touristiques comme des destinations de voyage, des conseils, des articles d’opinion et également d’actualité mais également des e-livres disponibles à la vente dans le but d’aider les voyageurs à préparer au mieux leurs voyages. |
Note de contenu : |
ABSTRACT ........................................................................................................................... 4
Version française ................................................................................................................ 4
Version anglaise.................................................................................................................. 4
REMERCIEMENTS .............................................................................................................. 5
TABLE DES MATIERES ...................................................................................................... 6
TABLES DES FIGURES & TABLEAUX............................................................................. 8
INTRODUCTION .................................................................................................................. 9
1. LE BLOG ET SES USAGES ........................................................................................ 10
1.1. Qu’est-ce qu’un blog ? .............................................................................................. 10
1.2. Les origines du blog .................................................................................................. 10
1.3. Le blog de nos jours .................................................................................................. 11
1.4. Les différents types de blogs ..................................................................................... 11
1.5. La différence entre un blog et un site internet ........................................................... 12
1.6. Pourquoi opter pour un blog ? ................................................................................... 12
2. ANALYSE DE FOND .................................................................................................. 14
2.1. L’environnement........................................................................................................ 14
3. ANALYSE DU PRODUIT............................................................................................ 16
3.1. Domaine d’activité stratégique.................................................................................. 16
3.2. Vision opérationnelle ................................................................................................. 17
3.3. Segmentation, ciblage et positionnement .................................................................. 21
4. Analyses et réflexions ................................................................................................... 23
4.1. Analyse concurrentielle ............................................................................................. 23
4.2. Analyse des ressources .............................................................................................. 24
4.3. Analyse SWOT .......................................................................................................... 25
4.4. Etude de marché ........................................................................................................ 25
5. LE STATUT DE L’ENTREPRISE ................................................................................ 27
5.1. La préparation ........................................................................................................... 27
6. COMPOSANTES DU BLOG ....................................................................................... 29
6.1. Choix du support ....................................................................................................... 29
6.2. Découpe du blog........................................................................................................ 29
Table des matières
7
6.3. Mentions légales, CGU et CGV ................................................................................ 30
7. REDACTION DES ARTICLES .................................................................................... 32
7.1. Méthodologie ............................................................................................................ 32
8. POUR ALLER PLUS LOIN… ..................................................................................... 39
8.1. Développement .......................................................................................................... 39
9. COMMUNICATION .................................................................................................... 41
9.1. Stratégie de communication ...................................................................................... 41
9.2. Mise en application de la stratégie de communication ............................................. 43
10. TARIFICATION ........................................................................................................ 50
10.1. Elaboration du prix de vente ................................................................................... 50
11. CONCLUSION ......................................................................................................... 55
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 56
ANNEXES ........................................................................................................................... 59 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122611 |
Discoverythm, le blog voyage [TFE / Mémoire] / Fiona Copetti, Auteur . - La Louvière : Helha, 2023 . - 78 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tourisme Blog de voyage lifestyle |
Index. décimale : |
TFE Tourisme TFE Toursime |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur la création d’un blog dédié au voyage et au tourisme, de manière plus générale. Concrètement, il explique la création d’un blog depuis la réflexion marketing et ses analyses jusqu’à sa tarification en passant par une stratégie de communication et les composantes du blog en question.
Ce blog de voyage permet de partager des aventures, des découvertes et des conseils avec d’autres passionnés afin de les aider à explorer le monde. Il réunit les amoureux du voyage autour de la même passion. Ce projet propose des articles concernant de multiples sujets touristiques comme des destinations de voyage, des conseils, des articles d’opinion et également d’actualité mais également des e-livres disponibles à la vente dans le but d’aider les voyageurs à préparer au mieux leurs voyages. |
Note de contenu : |
ABSTRACT ........................................................................................................................... 4
Version française ................................................................................................................ 4
Version anglaise.................................................................................................................. 4
REMERCIEMENTS .............................................................................................................. 5
TABLE DES MATIERES ...................................................................................................... 6
TABLES DES FIGURES & TABLEAUX............................................................................. 8
INTRODUCTION .................................................................................................................. 9
1. LE BLOG ET SES USAGES ........................................................................................ 10
1.1. Qu’est-ce qu’un blog ? .............................................................................................. 10
1.2. Les origines du blog .................................................................................................. 10
1.3. Le blog de nos jours .................................................................................................. 11
1.4. Les différents types de blogs ..................................................................................... 11
1.5. La différence entre un blog et un site internet ........................................................... 12
1.6. Pourquoi opter pour un blog ? ................................................................................... 12
2. ANALYSE DE FOND .................................................................................................. 14
2.1. L’environnement........................................................................................................ 14
3. ANALYSE DU PRODUIT............................................................................................ 16
3.1. Domaine d’activité stratégique.................................................................................. 16
3.2. Vision opérationnelle ................................................................................................. 17
3.3. Segmentation, ciblage et positionnement .................................................................. 21
4. Analyses et réflexions ................................................................................................... 23
4.1. Analyse concurrentielle ............................................................................................. 23
4.2. Analyse des ressources .............................................................................................. 24
4.3. Analyse SWOT .......................................................................................................... 25
4.4. Etude de marché ........................................................................................................ 25
5. LE STATUT DE L’ENTREPRISE ................................................................................ 27
5.1. La préparation ........................................................................................................... 27
6. COMPOSANTES DU BLOG ....................................................................................... 29
6.1. Choix du support ....................................................................................................... 29
6.2. Découpe du blog........................................................................................................ 29
Table des matières
7
6.3. Mentions légales, CGU et CGV ................................................................................ 30
7. REDACTION DES ARTICLES .................................................................................... 32
7.1. Méthodologie ............................................................................................................ 32
8. POUR ALLER PLUS LOIN… ..................................................................................... 39
8.1. Développement .......................................................................................................... 39
9. COMMUNICATION .................................................................................................... 41
9.1. Stratégie de communication ...................................................................................... 41
9.2. Mise en application de la stratégie de communication ............................................. 43
10. TARIFICATION ........................................................................................................ 50
10.1. Elaboration du prix de vente ................................................................................... 50
11. CONCLUSION ......................................................................................................... 55
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 56
ANNEXES ........................................................................................................................... 59 |
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./index.php?lvl=notice_display&id=122611 |
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