Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
Etude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Leandro Collet, Auteur |
Editeur : |
La Louvière : Helha |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
112 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Fournisseur industrie concept ferme local |
Index. décimale : |
TFE Tourisme TFE Toursime |
Résumé : |
L’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport propose un déjeuner tout à faire correct pour un établissement doté d’une seule étoile. Certes, il ne comporte pas énormément de diversité mais s’avère suffisant pour un public cible cherchant à se restaurer rapidement avant de partir vers des contrées inconnues. Pourtant, un élément pose problème dans le concept de base du déjeuner. L’établissement collabore depuis un certain nombre d’années avec un fournisseur habituel ‘‘JAVA’’ une des principales entreprises belges de food service générant des millions d’euros chaque année. Malgré que les relations soient saines entre les deux parties, l’hôtel contribue à développer une grande entreprise qui favorise une cuisine industrielle et une nourriture produite à la chaine étant donné le nombre clients qu’ils doivent livrer chaque semaine. L’objectif est donc de changer ce concept consistant à remplir les poches des plus riches et s’éloigner des grandes enseignes. Comment ? En se concentrant davantage sur les fermes basées dans la région, certifiée Bio et qui ont tendance à développer l’économie locale. Les consommateurs de l’hôtel pourront ainsi découvrir des produits locaux et manger des denrées de meilleure qualité. Au cours de ce travail, des obstacles viendront se dresser à la réalisation de ce nouveau concept. La faisabilité de ce projet sera jugée grâce à des outils tels que des études de marché, des bilans financiers, des entretiens passés avec des professionnels du métier. Le résultat sera à découvrir à la fin de ce travail. |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction....................................................................................................................................1
2. Présentation générale de l’hôtel .....................................................................................................2
2.1 Importance du secteur de l’hôtellerie........................................................................................2
2.2 Organisation du groupe Accor ...................................................................................................4
2.3 Historique de la franchise Cayman ............................................................................................6
2.4 La chaîne Ibis.............................................................................................................................8
2.5 Iris Budget Charleroi Airport....................................................................................................10
2.5.1 Situation géographique ....................................................................................................10
2.5.2 Historique.........................................................................................................................11
2.5.3 Présentation du personnel................................................................................................12
3. Diagnostic marketing ....................................................................................................................13
3.1 Analyse interne .......................................................................................................................13
3.1.1 Segmentation...................................................................................................................13
3.1.2 Ciblage .............................................................................................................................14
3.1.3 Positionnement................................................................................................................14
3.2 Marketing mix : analyse des 4P................................................................................................14
3.2.1 Produit .............................................................................................................................14
3.2.2 Prix...................................................................................................................................15
3.2.3 Communication (Promotion) ............................................................................................16
3.2.4 Distribution (Place)...........................................................................................................17
3.3 Macro-environnement ............................................................................................................18
3.3.1 Analyse PESTEL.................................................................................................................18
3.3.2 Analyse SWOT ..................................................................................................................21
3.4 Micro-environnement.............................................................................................................22
3.4.1 Clients..............................................................................................................................22
3.4.2 Les fournisseurs................................................................................................................22
3.4.3 Les distributeurs...............................................................................................................23
3.4.4 Concurrents......................................................................................................................23
4. Gestion hôtelière ..........................................................................................................................25
4.1 Analyse d’indicateurs d’hébergement .....................................................................................25
4.1.1 Taux d’occupation ............................................................................................................25
4.1.2 Chiffre d’affaires...............................................................................................................26
4.1.3 Rev Par.............................................................................................................................26
4.1.4 Indice de fréquentation ....................................................................................................27
4.1.5 Conclusion........................................................................................................................27
4.2 Indicateurs sur le déjeuner......................................................................................................28
4.2.1 Nombre moyen de déjeuner.............................................................................................28
4.2.2 Taux de captage moyen déjeuner.....................................................................................28
4.2.3 Chiffre d’affaires déjeuner................................................................................................29
5. Le déjeuner à l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport ........................................................................30
5.1 Prix..........................................................................................................................................30
5.2 Horaire....................................................................................................................................30
5.3 Procédure de mise à jour.........................................................................................................30
5.4 Processus décisionnel d’achat .................................................................................................30
5.5 Gestion et valorisation des stocks............................................................................................31
5.6 Choix, suivi et évaluation des fournisseurs...............................................................................31
5.6.1 Choix ................................................................................................................................32
5.6.2 Suivi .................................................................................................................................32
5.6.3 Evaluation ........................................................................................................................32
5.6.4 Conclusion........................................................................................................................32
5.7 Tableaux financiers..................................................................................................................33
6. La vente en ferme .........................................................................................................................34
6.1 Analyse du marché..................................................................................................................34
6.1.1 Analyse Pestel ..................................................................................................................34
6.1.2 Les collaborateurs ............................................................................................................37
6.2 Le local, un concept qui cartonne ............................................................................................38
6.2.1 Un peu d’histoire..............................................................................................................38
6.2.2 La distinction entre vente directe et circuit court..............................................................38
6.2.3 La vente directe cartonne .................................................................................................39
7. Les fermes locales potentielles......................................................................................................40
7.1La ferme de Goyet....................................................................................................................41
7.1.1 Situation géographique ....................................................................................................41
7.1.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................41
7.1.3 Historique.........................................................................................................................41
7.1.4 Le personnel.....................................................................................................................42
7.1.5 La clientèle .......................................................................................................................43
7.1.6 Quelques photos ..............................................................................................................43
7.1.7 La croissance ....................................................................................................................44
7.1.8 La fixation de prix .............................................................................................................44
7.1.9 La livraison .......................................................................................................................44
7.1.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................45
7.1.11 Partenariat .....................................................................................................................45
7.1.12 La promotion........................................................................................ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122604 |
Etude de faisabilité : intégration des produits locaux dans le déjeuner de l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport [TFE / Mémoire] / Leandro Collet, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 112 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Tourisme Fournisseur industrie concept ferme local |
Index. décimale : |
TFE Tourisme TFE Toursime |
Résumé : |
L’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport propose un déjeuner tout à faire correct pour un établissement doté d’une seule étoile. Certes, il ne comporte pas énormément de diversité mais s’avère suffisant pour un public cible cherchant à se restaurer rapidement avant de partir vers des contrées inconnues. Pourtant, un élément pose problème dans le concept de base du déjeuner. L’établissement collabore depuis un certain nombre d’années avec un fournisseur habituel ‘‘JAVA’’ une des principales entreprises belges de food service générant des millions d’euros chaque année. Malgré que les relations soient saines entre les deux parties, l’hôtel contribue à développer une grande entreprise qui favorise une cuisine industrielle et une nourriture produite à la chaine étant donné le nombre clients qu’ils doivent livrer chaque semaine. L’objectif est donc de changer ce concept consistant à remplir les poches des plus riches et s’éloigner des grandes enseignes. Comment ? En se concentrant davantage sur les fermes basées dans la région, certifiée Bio et qui ont tendance à développer l’économie locale. Les consommateurs de l’hôtel pourront ainsi découvrir des produits locaux et manger des denrées de meilleure qualité. Au cours de ce travail, des obstacles viendront se dresser à la réalisation de ce nouveau concept. La faisabilité de ce projet sera jugée grâce à des outils tels que des études de marché, des bilans financiers, des entretiens passés avec des professionnels du métier. Le résultat sera à découvrir à la fin de ce travail. |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Introduction....................................................................................................................................1
2. Présentation générale de l’hôtel .....................................................................................................2
2.1 Importance du secteur de l’hôtellerie........................................................................................2
2.2 Organisation du groupe Accor ...................................................................................................4
2.3 Historique de la franchise Cayman ............................................................................................6
2.4 La chaîne Ibis.............................................................................................................................8
2.5 Iris Budget Charleroi Airport....................................................................................................10
2.5.1 Situation géographique ....................................................................................................10
2.5.2 Historique.........................................................................................................................11
2.5.3 Présentation du personnel................................................................................................12
3. Diagnostic marketing ....................................................................................................................13
3.1 Analyse interne .......................................................................................................................13
3.1.1 Segmentation...................................................................................................................13
3.1.2 Ciblage .............................................................................................................................14
3.1.3 Positionnement................................................................................................................14
3.2 Marketing mix : analyse des 4P................................................................................................14
3.2.1 Produit .............................................................................................................................14
3.2.2 Prix...................................................................................................................................15
3.2.3 Communication (Promotion) ............................................................................................16
3.2.4 Distribution (Place)...........................................................................................................17
3.3 Macro-environnement ............................................................................................................18
3.3.1 Analyse PESTEL.................................................................................................................18
3.3.2 Analyse SWOT ..................................................................................................................21
3.4 Micro-environnement.............................................................................................................22
3.4.1 Clients..............................................................................................................................22
3.4.2 Les fournisseurs................................................................................................................22
3.4.3 Les distributeurs...............................................................................................................23
3.4.4 Concurrents......................................................................................................................23
4. Gestion hôtelière ..........................................................................................................................25
4.1 Analyse d’indicateurs d’hébergement .....................................................................................25
4.1.1 Taux d’occupation ............................................................................................................25
4.1.2 Chiffre d’affaires...............................................................................................................26
4.1.3 Rev Par.............................................................................................................................26
4.1.4 Indice de fréquentation ....................................................................................................27
4.1.5 Conclusion........................................................................................................................27
4.2 Indicateurs sur le déjeuner......................................................................................................28
4.2.1 Nombre moyen de déjeuner.............................................................................................28
4.2.2 Taux de captage moyen déjeuner.....................................................................................28
4.2.3 Chiffre d’affaires déjeuner................................................................................................29
5. Le déjeuner à l’hôtel Ibis Budget Charleroi Airport ........................................................................30
5.1 Prix..........................................................................................................................................30
5.2 Horaire....................................................................................................................................30
5.3 Procédure de mise à jour.........................................................................................................30
5.4 Processus décisionnel d’achat .................................................................................................30
5.5 Gestion et valorisation des stocks............................................................................................31
5.6 Choix, suivi et évaluation des fournisseurs...............................................................................31
5.6.1 Choix ................................................................................................................................32
5.6.2 Suivi .................................................................................................................................32
5.6.3 Evaluation ........................................................................................................................32
5.6.4 Conclusion........................................................................................................................32
5.7 Tableaux financiers..................................................................................................................33
6. La vente en ferme .........................................................................................................................34
6.1 Analyse du marché..................................................................................................................34
6.1.1 Analyse Pestel ..................................................................................................................34
6.1.2 Les collaborateurs ............................................................................................................37
6.2 Le local, un concept qui cartonne ............................................................................................38
6.2.1 Un peu d’histoire..............................................................................................................38
6.2.2 La distinction entre vente directe et circuit court..............................................................38
6.2.3 La vente directe cartonne .................................................................................................39
7. Les fermes locales potentielles......................................................................................................40
7.1La ferme de Goyet....................................................................................................................41
7.1.1 Situation géographique ....................................................................................................41
7.1.2 Horaires d’ouverture ........................................................................................................41
7.1.3 Historique.........................................................................................................................41
7.1.4 Le personnel.....................................................................................................................42
7.1.5 La clientèle .......................................................................................................................43
7.1.6 Quelques photos ..............................................................................................................43
7.1.7 La croissance ....................................................................................................................44
7.1.8 La fixation de prix .............................................................................................................44
7.1.9 La livraison .......................................................................................................................44
7.1.10 Qualité des produits et respect des normes....................................................................45
7.1.11 Partenariat .....................................................................................................................45
7.1.12 La promotion........................................................................................ |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122604 |
|
Exemplaires