Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lisa Bodson, Auteur |
Editeur : |
La Louvière : Helha |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
125 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans les publicités. Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité. En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci. Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à atteindre cet objectif. Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme, ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication inclusive et sa perception par le consommateur. |
Note de contenu : |
Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122601 |
Etude sur le concept de marketing inclusif dans le secteur de la publicité : Précisions conceptuelles et perceptions du consommateur [TFE / Mémoire] / Lisa Bodson, Auteur . - La Louvière : Helha, 2022 . - 125 p. : ill. ; 30 cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE Marketing TFE Marketing |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif d’étudier le concept de marketing inclusif et d’analyser la perception des consommateurs face à l’application de cette nouvelle notion dans les publicités. Elle prend sa place dans un contexte d’expression croissante de justice sociale et d’inclusivité. En retraçant l’historique du marketing inclusif jusqu’à aujourd’hui et en expliquant ses composantes, cet ouvrage essaie de comprendre le contexte qui entoure la communication inclusive pour mieux interpréter la perception du consommateur face à celle-ci. Il essaie d’expliquer l’intérêt grandissant des consommateurs envers une communication plus fidèle et représentative de la population et surtout de faire un constat de la publicité visant à atteindre cet objectif. Dans un espace publicitaire où la diversité et l’inclusion de tous n’est pas encore une norme, ce travail apporte une piste de réflexion et de possibles améliorations sur la communication inclusive et sa perception par le consommateur. |
Note de contenu : |
Table des matières
I. Introduction ......................................................................................................................... 1
II. Partie 1 : Recherche exploratoire ........................................................................................ 3
1. Chapitre 1 : Revue de littérature ........................................................................................ 3
1.1 Le marketing inclusif ..................................................................................................... 3
1.1.1 Définition .............................................................................................................. 3
1.1.2 Historique ............................................................................................................. 5
1.1.3 Exemples de communications inclusives .............................................................. 6
1.2 Inclusion et diversité : Différences conceptuelles ...................................................... 10
1.2.1 Diversité .............................................................................................................. 10
1.2.2 Inclusion.............................................................................................................. 10
1.2.3 Interdépendance entre la diversité et l’inclusion ............................................... 10
1.3 Les groupes sous-représentés et les inégalités dans la publicité................................ 11
1.4 L’influence des réseaux sociaux pour l’inclusivité ...................................................... 22
1.4.1 Le marketing d’influence .................................................................................... 22
1.4.2 La diversité corporelle sur les réseaux sociaux ................................................... 23
1.5 Les différentes générations et leur rapport à l’inclusivité .......................................... 25
1.6 Les avantages d’un marketing inclusif ........................................................................ 27
1.7 Les freins au marketing inclusif................................................................................... 30
1.7.1 Les échecs et badbuzz de la publicité inclusive .................................................. 32
1.8 Conclusion .................................................................................................................. 34
2. Chapitre 2 : Interview d’experts ........................................................................................ 35
2.1 Interview « Decathlon ».............................................................................................. 35
2.2.1 L’entreprise Décathlon ....................................................................................... 35
2.2.2 Résumé de l’interview avec une Leader Equity & Social Impact Decathlon ....... 35
2.2 Interview « Singulières » ............................................................................................. 39
2.1.1 La boutique Singulières....................................................................................... 40
2.1.2 Résumé de l’interview avec Sophie Crahay, la co-fondatrice de Singulières ...... 40
2.3 Conclusion .................................................................................................................. 42
III. Partie 2 : Recherche empirique ......................................................................................... 43
1. Chapitre 1 : Méthodologie ................................................................................................. 43
2. Chapitre 2 : Collecte et analyses ........................................................................................ 44
3. Conclusion de l’enquête .................................................................................................... 71
IV. La conclusion du travail ..................................................................................................... 73
1. Les implications managériales........................................................................................ 75
2. Limites du travail et l’étude ............................................................................................ 77
3. Les voies de recherches futures ..................................................................................... 78
V. Bibliographie ...................................................................................................................... 79
VI. Table des figures ................................................................................................................ 85
VII. Table des annexes................................................................................................................ 1
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