Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 01/02/2010
Paru le : 01/02/2010
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Communiquer avec des patients souffrant de troubles du comportement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Gabillat, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.3 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Confrontés à la démence et aux comportements inadaptés qui en découlent, les soignants se trouvent souvent dépourvus devant une personne agressive, agitée, apathique ou délirante. Comment communiquer avec ces patients ? Cette question était au cœur des 25es Journées internationales d’étude et de formation des aides-soignants, en novembre dernier, à Paris (75).
Un langage non verbal
La “validation”, une méthode de communication
L’objectif de la “validation”
Des bénéfices pour les patients et les soignants |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25914 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.3
[article] Communiquer avec des patients souffrant de troubles du comportement [texte imprimé] / Claire Gabillat, Auteur . - 2010 . - p.3. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.3
Résumé : |
Confrontés à la démence et aux comportements inadaptés qui en découlent, les soignants se trouvent souvent dépourvus devant une personne agressive, agitée, apathique ou délirante. Comment communiquer avec ces patients ? Cette question était au cœur des 25es Journées internationales d’étude et de formation des aides-soignants, en novembre dernier, à Paris (75).
Un langage non verbal
La “validation”, une méthode de communication
L’objectif de la “validation”
Des bénéfices pour les patients et les soignants |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25914 |
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[article]
Titre : |
La validation des compétences de l’élève aide-soignant(e) en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation aide-soignante se déroulant en alternance en institut de formation et en stage, il appartient aux équipes de soins de valider les compétences acquises durant ce dernier. À cette fin, l’arrêté du 22 octobre 2005 propose une grille de critères d’évaluation pour chacune des huit compétences à valider. Un outil, conçu pour un service de chirurgie, facilite l’utilisation de cette grille en détaillant chaque critère à l’aide d’une liste de questions auxquelles doit pouvoir répondre l’élève aide-soignant(e) à la fin de son stage.
Résumé
4/8. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de la personne
5/8. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25915 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.8-9
[article] La validation des compétences de l’élève aide-soignant(e) en stage [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2010 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.8-9
Résumé : |
La formation aide-soignante se déroulant en alternance en institut de formation et en stage, il appartient aux équipes de soins de valider les compétences acquises durant ce dernier. À cette fin, l’arrêté du 22 octobre 2005 propose une grille de critères d’évaluation pour chacune des huit compétences à valider. Un outil, conçu pour un service de chirurgie, facilite l’utilisation de cette grille en détaillant chaque critère à l’aide d’une liste de questions auxquelles doit pouvoir répondre l’élève aide-soignant(e) à la fin de son stage.
Résumé
4/8. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation de la personne
5/8. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25915 |
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[article]
Titre : |
Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’être humain est homéotherme, ce qui signifie qu’il doit maintenir sa température corporelle à un niveau constant, autour de 37 °C. La thermorégulation est le mécanisme physiologique lui permettant de maintenir cette température quelles que soient les variations extérieures et ses activités.
Résumé
La fonction de thermorégulation
La température corporelle
Thermogénèse
Thermolyse
Le besoin de maintenir la température corporelle
L’altération du besoin de maintenir la température
Hypothermie
Hyperthermie et fièvre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25916 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.10-11
[article] Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normale [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2010 . - p.10-11. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.10-11
Résumé : |
L’être humain est homéotherme, ce qui signifie qu’il doit maintenir sa température corporelle à un niveau constant, autour de 37 °C. La thermorégulation est le mécanisme physiologique lui permettant de maintenir cette température quelles que soient les variations extérieures et ses activités.
Résumé
La fonction de thermorégulation
La température corporelle
Thermogénèse
Thermolyse
Le besoin de maintenir la température corporelle
L’altération du besoin de maintenir la température
Hypothermie
Hyperthermie et fièvre
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25916 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’aide-soignante et le maintien du lien social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur ; Marie Quinon, Auteur ; Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent les individus formant une collectivité humaine. Il permet de lutter contre l’isolement et l’exclusion. La solidarité collective, par le biais d’associations, du bénévolat et de structures, met en place des dispositifs de “maillage social” et d’entraide. Les professionnels médico-sociaux sont en première ligne pour maintenir et renforcer ce “tissu social” et aider chacun à garder sa place dans la société.
Résumé
La nécessité du lien social
Les soignants et les personnes âgées
Un projet d’animation pour créer un lien intergénérationnel
Les personnes âgées, acteurs du maillage social
La gentillesse, un don qui crée du lien social |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25919 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.14-15
[article] L’aide-soignante et le maintien du lien social [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur ; Marie Quinon, Auteur ; Corine Cordon, Auteur . - 2010 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.14-15
Résumé : |
Le lien social désigne l’ensemble des relations qui unissent les individus formant une collectivité humaine. Il permet de lutter contre l’isolement et l’exclusion. La solidarité collective, par le biais d’associations, du bénévolat et de structures, met en place des dispositifs de “maillage social” et d’entraide. Les professionnels médico-sociaux sont en première ligne pour maintenir et renforcer ce “tissu social” et aider chacun à garder sa place dans la société.
Résumé
La nécessité du lien social
Les soignants et les personnes âgées
Un projet d’animation pour créer un lien intergénérationnel
Les personnes âgées, acteurs du maillage social
La gentillesse, un don qui crée du lien social |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25919 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des ateliers et séjours thérapeutiques pour accompagner les patients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna Qamar, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour maintenir un lien social et lutter contre l’exclusion liée à des comportements déroutants et à des difficultés majeures de communication, une équipe pluridisciplinaire de soignants, exerçant auprès d’adultes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement, a mis en place un projet d’accompagnement et des outils de soins spécifiques sous forme d’ateliers et de séjours thérapeutiques. L’objectif est de réinsérer régulièrement le patient dans un environnement social avec ses codes et ses règles et de l’aider à trouver un équilibre relationnel épanouissant.
Résumé
Une équipe soignante pluridisciplinaire
Le projet de soins individualisé et le rôle de l’aide-soignant
L’atelier hebdomadaire “salon de thé”
Les séjours thérapeutiques
En conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25920 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.16-17
[article] Des ateliers et séjours thérapeutiques pour accompagner les patients [texte imprimé] / Anna Qamar, Auteur . - 2010 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.16-17
Résumé : |
Pour maintenir un lien social et lutter contre l’exclusion liée à des comportements déroutants et à des difficultés majeures de communication, une équipe pluridisciplinaire de soignants, exerçant auprès d’adultes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement, a mis en place un projet d’accompagnement et des outils de soins spécifiques sous forme d’ateliers et de séjours thérapeutiques. L’objectif est de réinsérer régulièrement le patient dans un environnement social avec ses codes et ses règles et de l’aider à trouver un équilibre relationnel épanouissant.
Résumé
Une équipe soignante pluridisciplinaire
Le projet de soins individualisé et le rôle de l’aide-soignant
L’atelier hebdomadaire “salon de thé”
Les séjours thérapeutiques
En conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25920 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le lien social, une dimension essentielle de l’intervention de l’aide-soignante à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Quinon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignante exerçant à domicile est souvent l’unique intervenant extérieur dans la journée d’un patient. Cette visite est pour ce dernier une manière de conserver dans sa vie une dimension relationnelle et sociale alors qu’il est souvent en grande solitude. De même, en pénétrant dans l’intimité des foyers, l’aide-soignante pose un regard social sur des comportements induits par certaines pathologies et son rappel des règles de la vie relationnelle invite le patient à rester un sujet à part entière dans la société.
Résumé
Le lien relationnel
Le lien social
Les règles de vie sociale
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25921 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.18-19
[article] Le lien social, une dimension essentielle de l’intervention de l’aide-soignante à domicile [texte imprimé] / Marie Quinon, Auteur . - 2010 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.18-19
Résumé : |
L’aide-soignante exerçant à domicile est souvent l’unique intervenant extérieur dans la journée d’un patient. Cette visite est pour ce dernier une manière de conserver dans sa vie une dimension relationnelle et sociale alors qu’il est souvent en grande solitude. De même, en pénétrant dans l’intimité des foyers, l’aide-soignante pose un regard social sur des comportements induits par certaines pathologies et son rappel des règles de la vie relationnelle invite le patient à rester un sujet à part entière dans la société.
Résumé
Le lien relationnel
Le lien social
Les règles de vie sociale
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25921 |
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[article]
Titre : |
Prévention des intoxications alimentaires dans le cadre d’un atelier “cuisine” |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Bordet, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Qu’il vise au maintien du lien social ou qu’il représente un acte de soin thérapeutique, l’atelier “cuisine” dans un établissement de santé est soumis à une réglementation stricte concernant l’hygiène et la prévention du risque infectieux alimentaire. Le personnel encadrant, dont les aides-soignants font partie, doit respecter ces règles à chaque instant tout en proposant un moment de rencontre et de loisir aux patients.
Résumé
Réglementation
Compétences de l’aide-soignant(e)
Hygiène des participants
Hygiène des locaux et du matériel
Recommandations pour l’achat des produits
Recommandations pour la préparation des repas
Conduite à tenir après le repas
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25922 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.20-21
[article] Prévention des intoxications alimentaires dans le cadre d’un atelier “cuisine” [texte imprimé] / Fabienne Bordet, Auteur . - 2010 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.20-21
Résumé : |
Qu’il vise au maintien du lien social ou qu’il représente un acte de soin thérapeutique, l’atelier “cuisine” dans un établissement de santé est soumis à une réglementation stricte concernant l’hygiène et la prévention du risque infectieux alimentaire. Le personnel encadrant, dont les aides-soignants font partie, doit respecter ces règles à chaque instant tout en proposant un moment de rencontre et de loisir aux patients.
Résumé
Réglementation
Compétences de l’aide-soignant(e)
Hygiène des participants
Hygiène des locaux et du matériel
Recommandations pour l’achat des produits
Recommandations pour la préparation des repas
Conduite à tenir après le repas
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25922 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’aide-soignant(e) exerçant en chambre mortuaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Retailleau, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Parmi les nombreux secteurs dans lesquels l’aide-soignant(e) peut exercer son métier, il en est un spécifique, en raison des activités associées, qui nécessite, depuis juillet 2009, une formation complémentaire obligatoire : la chambre mortuaire.
Résumé
Les six activités spécifiques
Les compétences nécessaires
La formation obligatoire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25923 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.22-23
[article] L’aide-soignant(e) exerçant en chambre mortuaire [texte imprimé] / Brigitte Retailleau, Auteur . - 2010 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.22-23
Résumé : |
Parmi les nombreux secteurs dans lesquels l’aide-soignant(e) peut exercer son métier, il en est un spécifique, en raison des activités associées, qui nécessite, depuis juillet 2009, une formation complémentaire obligatoire : la chambre mortuaire.
Résumé
Les six activités spécifiques
Les compétences nécessaires
La formation obligatoire |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25923 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Formation des aides-soignants à la prise de la pression artérielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Fortain, Auteur ; Myriam Manessier, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Rencontre, relation, apprentissage et validation : c’est dans cette dynamique qu’un projet innovant de formation des aides-soignants à la prise de la pression artérielle a vu le jour au CHU de Poitiers (86). Répondant à une volonté institutionnelle, un pôle s’est fédéré autour de ce projet. Il résulte de cette expérience riche de sens l’envie d’apprendre pour certains et de valider des acquis pour d’autres. Pour l’ensemble des participants, le privilège d’un temps de partage entre professionnels a été particulièrement apprécié.
Résumé
Évolution du module 2
Objectifs du projet
Méthodologie du travail
L’état des lieux
Les participants
Le dispositif de formation
Validation
Résultats et orientation
Bilan de cette expérience
Pour les aides-soignants
Pour les formateurs
Les limites
Les perspectives |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25924 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.24-25
[article] Formation des aides-soignants à la prise de la pression artérielle [texte imprimé] / Sylvie Fortain, Auteur ; Myriam Manessier, Auteur . - 2010 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.24-25
Résumé : |
Rencontre, relation, apprentissage et validation : c’est dans cette dynamique qu’un projet innovant de formation des aides-soignants à la prise de la pression artérielle a vu le jour au CHU de Poitiers (86). Répondant à une volonté institutionnelle, un pôle s’est fédéré autour de ce projet. Il résulte de cette expérience riche de sens l’envie d’apprendre pour certains et de valider des acquis pour d’autres. Pour l’ensemble des participants, le privilège d’un temps de partage entre professionnels a été particulièrement apprécié.
Résumé
Évolution du module 2
Objectifs du projet
Méthodologie du travail
L’état des lieux
Les participants
Le dispositif de formation
Validation
Résultats et orientation
Bilan de cette expérience
Pour les aides-soignants
Pour les formateurs
Les limites
Les perspectives |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25924 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accompagner les patients de cultures différentes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Héron, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les professionnels de santé interviennent à toutes les étapes du cycle de vie de l’être humain. L’identification d’une appartenance à un groupe culturel et/ou religieux situe le contexte de vie et les valeurs qui sous-tendent l’expression des besoins en soins d’une personne.
La maternité
De l’enfance à l’âge adulte
La vieillesse
La fin de vie et la mort
Cas concret
Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25925 |
in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.29-30
[article] Accompagner les patients de cultures différentes [texte imprimé] / Myriam Héron, Auteur . - 2010 . - p.29-30. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°32 (01/02/2010) . - p.29-30
Résumé : |
Les professionnels de santé interviennent à toutes les étapes du cycle de vie de l’être humain. L’identification d’une appartenance à un groupe culturel et/ou religieux situe le contexte de vie et les valeurs qui sous-tendent l’expression des besoins en soins d’une personne.
La maternité
De l’enfance à l’âge adulte
La vieillesse
La fin de vie et la mort
Cas concret
Conclusion |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |