Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur PICLET-LEGRE B. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de l'échographie dans les entorses récentes de la cheville / COHEN M. in Journal de traumatologie du sport, Vol. 16/2 (juin 1999)
[article]
Titre : Apport de l'échographie dans les entorses récentes de la cheville Type de document : texte imprimé Auteurs : COHEN M. ; DUBY J. ; PICLET-LEGRE B. ; RENZULLI J.-G. ; SARRAT P ; Jean-Marie Coudreuse Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101 - 109 Résumé : L'entorse de la cheville présente un polymorphisme lésionnel lié à des mécanismes physio-pathologiques variés et à une anatomie complexe. La prévention de l'instabilité fonctionnelle ou mécanique dépend d'un traitement adapté qui repose sur un diagnostic de gravité précis. Les auteurs étudient l'apport de l'échographie de haute fréquence dans cette pathologie à partir d'une série de 485 patients. La technique de l'examen est détaillée, la séméiologie des lésions ligamentaires est décrite : infiltration hypo-échogène ou rupture : leur localisation est précisée permettant de comprendre le mécanisme traumatique. Dans la forme classique d'entorse du ligament collatéral latéral, l'échographie détermine le type et le nombre de faisceaux rompus ou infiltrés. Elle renseigne aussi sur les épanchements articulaires et contribue au diagnostic de lésions moins fréquentes : tibiofibulaires inférieures, médio-tarsiennes, transverses du tarse. Les complications tendineuses au niveau des tendons fibulaires et tibial postérieur sont analysées avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité. La corrélation chirurgicale montre une sensibilité de 85 % et une spécificité de 100 % dans le diagnostic de gravité et topographique des entorses du ligament collatéral latéral. L'étude met aussi en évidence la difficulté de l'approche clinique dans 20 % des cas par excès ou par défaut. L'échographie apparaît contributive pour un faible coût de revient dans le bilan lésionnel d'une entorse de la cheville.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14285
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 16/2 (juin 1999) . - p. 101 - 109[article] Apport de l'échographie dans les entorses récentes de la cheville [texte imprimé] / COHEN M. ; DUBY J. ; PICLET-LEGRE B. ; RENZULLI J.-G. ; SARRAT P ; Jean-Marie Coudreuse . - 1999 . - p. 101 - 109.
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 16/2 (juin 1999) . - p. 101 - 109
Résumé : L'entorse de la cheville présente un polymorphisme lésionnel lié à des mécanismes physio-pathologiques variés et à une anatomie complexe. La prévention de l'instabilité fonctionnelle ou mécanique dépend d'un traitement adapté qui repose sur un diagnostic de gravité précis. Les auteurs étudient l'apport de l'échographie de haute fréquence dans cette pathologie à partir d'une série de 485 patients. La technique de l'examen est détaillée, la séméiologie des lésions ligamentaires est décrite : infiltration hypo-échogène ou rupture : leur localisation est précisée permettant de comprendre le mécanisme traumatique. Dans la forme classique d'entorse du ligament collatéral latéral, l'échographie détermine le type et le nombre de faisceaux rompus ou infiltrés. Elle renseigne aussi sur les épanchements articulaires et contribue au diagnostic de lésions moins fréquentes : tibiofibulaires inférieures, médio-tarsiennes, transverses du tarse. Les complications tendineuses au niveau des tendons fibulaires et tibial postérieur sont analysées avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité. La corrélation chirurgicale montre une sensibilité de 85 % et une spécificité de 100 % dans le diagnostic de gravité et topographique des entorses du ligament collatéral latéral. L'étude met aussi en évidence la difficulté de l'approche clinique dans 20 % des cas par excès ou par défaut. L'échographie apparaît contributive pour un faible coût de revient dans le bilan lésionnel d'une entorse de la cheville.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt