Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 39-61 |
Note générale : |
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social |
Résumé : |
La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122159 |
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61
[article] La part émotionnelle des savoirs expérientiels dans les co-formations en travail social [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 39-61. Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 39-61
Mots-clés : |
co-formation émotions justice sociale savoirs expérientiels travail social |
Résumé : |
La recherche « FACE : Formation “Avec” : Caractéristiques et Effets » s’intéresse aux modules de formation des (futurs) travailleurs sociaux qui reposent sur la participation des personnes accompagnées et/ou ayant une expérience biographique directe du sujet traité. Il s’agit d’étudier les spécificités de ces séquences pédagogiques, en interrogeant leurs effets sur les participants et en particulier sur les apprenants. Les résultats montrent notamment en quoi la co-formation permet l’acquisition de compétences professionnelles pour les travailleurs sociaux, en favorisant une posture empathique et une réflexion sur l’éthique de la relation d’accompagnement, au service d’un principe fort de justice sociale. Nous faisons l’hypothèse, développée dans cette contribution, que la mobilisation des savoirs expérientiels par les personnes concernées a un effet puissant en terme d’apprentissage, du fait des réalités décrites, mais aussi parce qu’ils véhiculent et favorisent des émotions propices à une évolution des représentations ainsi qu’à une reviviscence des apprentissages à long terme. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-39?lang=fr&tab=texte-integr [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122159 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |