[article]
Titre : |
Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Fender |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 15-23 |
Note générale : |
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs |
Résumé : |
Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122156 |
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23
[article] Les savoirs expérientiels de la personne en situation de polyhandicap [texte imprimé] / Régis Fender . - 2025 . - p. 15-23. Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 15-23
Mots-clés : |
apprentissage participation polyhandicap savoirs en interaction savoirs expérientiels transformation valeurs |
Résumé : |
Les savoirs expérientiels des personnes en situation de polyhandicap sont envisagés comme « un ensemble de connaissances, ou de compétences, dont l’apprentissage informel s’origine dans l’expérience quotidienne du handicap » (Jouet et al., 2010, p. 62). Ils peuvent donc être définis comme des savoirs concrets, spécifiques et de sens commun (Borkman, 1976). Concrets, puisqu’ils sont produits en situation, situés dans l’expérience et l’éprouvé d’une interaction ; spécifiques, car ils émanent d’une personne singulière, ils lui sont intrinsèques (Godrie, 2016 ; Gardien, 2017) ; de sens commun, parce qu’ils ne sont pas le résultat d’une élaboration formelle (Wynne, 1999). Enracinés dans l’expérience quotidienne du polyhandicap, ils lui permettent de se situer dans le monde, de se diriger et d’agir dessus. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-15?lang=fr |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122156 |
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