Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
De la formation à la co-formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 9-13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation -- France |
Résumé : |
Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122155 |
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13
[article] De la formation à la co-formation [texte imprimé] / Claire Heijboer ; Elsa Lagier ; Anne Petiau ; Anna Rurka . - 2025 . - p. 9-13. Issu du dossier "Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ?" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 9-13
Mots-clés : |
Travailleurs sociaux -- Formation -- France |
Résumé : |
Les « co-formations » réunissent en un même lieu et un même temps des étudiants en travail social (dans le cas des formations initiales) ou des travailleurs sociaux (dans le cas des formations continues), des personnes concernées, des formateurs, ainsi que d’autres catégories d’acteurs, tels que des chercheurs, des bénévoles, etc. Ces formations participatives se construisent à partir du constat que la relation d’accompagnement socioéducatif est souvent porteuse de multiples biais qui limitent voire empêchent l’accès aux droits fondamentaux des personnes concernées. Leur émergence et leur développement s’ancrent dans la volonté de lutter contre ces phénomènes systémiques en donnant la parole aux personnes accompagnées (précaires, personnes en situation de handicap, de pauvreté, jeunes placés, etc.) afin de permettre une prise de conscience des professionnels, dans l’objectif d’améliorer les pratiques d’accompagnement. |
En ligne : |
https://shs.cairn.info/revue-sociographe-2025-1-page-9?lang=fr |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122155 |
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