[article]
Titre : |
Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 8-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122154 |
in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183
[article] Pourquoi les personnes accompagnées dans la formation des travailleurs sociaux ? [Dossier] [texte imprimé] / Claire Heijboer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elsa Lagier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Petiau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Rurka, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 8-183. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 89 (mars 2025) . - p. 8-183
Résumé : |
Les co-formations réunissent étudiants, travailleurs sociaux, personnes accompagnées, formateurs, afin de co-construire des savoirs utiles à l’amélioration des pratiques d’accompagnement. En donnant une voix aux personnes concernées – précaires, personnes en situation de handicap, anciens enfants placés, par exemple – ces formations participatives visent l’instauration d’une relation d’accompagnement qui soit réellement construite à partir et au service des personnes et à développer le pouvoir d’agir de tous les participants.
À partir d’expériences concrètes faisant l’objet d’analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les objectifs, les méthodes, les effets et les enjeux éthiques des co-formations. Si le « pourquoi la participation des personnes en formation ? » apparaît à ce jour consensuel, le « comment » amène à considérer différentes approches. Ce numéro les met en perspective et nourrit la réflexion sur les enjeux et les défis de ces formations qui cherchent à renouer avec l’objectif émancipateur du travail social.
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