Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Le grand retour (non désiré) du dialogue interconvictionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lionel Rubin |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Note générale : |
Issu du dossier "Libres, ensemble" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Depuis la création du cours de philosophie et de citoyenneté en 2015, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient officiellement d’une heure, ensemble, durant laquelle ils s’exercent à la démarche philosophique autour du concept de citoyenneté, même si ce n’est pas vraiment effectif dans l’enseignement confessionnel organisé de manière privée. Au vu des enjeux auxquels la jeunesse doit faire face, la majorité des acteurs et actrices de l’enseignement et de la jeunesse reconnaît qu’il faut aller vers deux heures de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves, peu importe le réseau. La nouvelle déclaration de politique communautaire reste assez floue à ce sujet. Se dirige-t-on vers deux heures alors que la DPC1 évoque l’heure hebdomadaire ? Et surtout, est-ce pour y faire de la philo et de la citoyenneté ? Entre raison et religion, la frontière doit pourtant être claire. |
En ligne : |
https://edl.laicite.be/le-grand-retour-non-desire-du-dialogue-interconvictionnel [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121765 |
in EDL : Espace de libertés > 518 (novembre 2024) . - p. 50-53
[article] Le grand retour (non désiré) du dialogue interconvictionnel [texte imprimé] / Lionel Rubin . - 2024 . - p. 50-53. Issu du dossier "Libres, ensemble" Langues : Français ( fre) in EDL : Espace de libertés > 518 (novembre 2024) . - p. 50-53
Mots-clés : |
Philosophie -- Étude et enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Depuis la création du cours de philosophie et de citoyenneté en 2015, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient officiellement d’une heure, ensemble, durant laquelle ils s’exercent à la démarche philosophique autour du concept de citoyenneté, même si ce n’est pas vraiment effectif dans l’enseignement confessionnel organisé de manière privée. Au vu des enjeux auxquels la jeunesse doit faire face, la majorité des acteurs et actrices de l’enseignement et de la jeunesse reconnaît qu’il faut aller vers deux heures de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves, peu importe le réseau. La nouvelle déclaration de politique communautaire reste assez floue à ce sujet. Se dirige-t-on vers deux heures alors que la DPC1 évoque l’heure hebdomadaire ? Et surtout, est-ce pour y faire de la philo et de la citoyenneté ? Entre raison et religion, la frontière doit pourtant être claire. |
En ligne : |
https://edl.laicite.be/le-grand-retour-non-desire-du-dialogue-interconvictionnel [...] |
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./index.php?lvl=notice_display&id=121765 |
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