Titre : |
Mise en place d'un processus d’habituation pour des cochons d’Inde en vue de leur participation à des séances de zoothérapie à destination de bénéficiaires porteurs d’handicap |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Andrea Peixoto Guimaraes, Auteur ; Evelyne Collard, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
89 p. |
Note générale : |
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Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Voilà maintenant des décennies que la zoothérapie fut théorisée par le pédopsychologue Boris Levinson. Débutant par des chiens et des chevaux, cette nouvelle forme de traitement accueille d’autres espèces telles que des cobayes, des poissons rouges, des rats, des chinchillas, des animaux de ferme, des chats et bien d’autres. Les bienfaits de cette forme de thérapie sont inéluctables. Cependant personne ne s’est-il jamais interrogé sur le bien-être de l’animal dans cette situation ?
Un questionnement persiste alors : comment apprendre à l’animal à être un bon outil thérapeutique et comment y parvenir tout en respectant sa nature et son bien-être ? Cette étude envisage l’animal, et plus précisément le cochon d’Inde comme un médiateur social et se focalise sur son bien-être lors des thérapies.
Dans cette optique, après une brève présentation de l’espèce et une description de ses comportements, l’auteure explique que le cobaye doit au préalable être habitué aux gestes, bruits et autres stimuli potentiellement stressants afin que ce dernier reste serein au long de la séance. Ce procédé est illustré par le cas de Pâquerette et Pétunia ; deux jeunes cochons d’Inde rencontrées à la mini-ferme de Nalalouzie.
Les séances d’habituation des deux rongeurs faisaient l’objet d’une observation éthologique basée sur la méthode d’échantillonnage un-zéro. L’expérimentatrice notait l’absence ou la présence de divers comportements négatifs lorsqu’elle soumettait les deux animaux à divers actes comme des caresses, des brossages, etc. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUTION GÉNÉRALE................................................................................................. 10
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ................................................................................... 11
PARTIE THÉORIQUE .......................................................................................................... 12
1. Le cochon d’Inde....................................................................................................... 12
1.1. Présentation de l’espèce ................................................................................. 12
1.1.1. Une histoire bien contée............................................................................. 12
1.1.2. Fiche d’identité ........................................................................................... 12
1.1.3. Rappels anatomiques et physiologiques..................................................... 13
1.1.3.1. Description morphologique ................................................................. 13
1.1.3.2. Dimorphisme sexuel............................................................................. 13
1.1.3.3. Dentition .............................................................................................. 14
1.1.3.4. Fonctionnement du système digestif................................................... 14
1.1.4. Régime alimentaire ..................................................................................... 15
1.1.4.1. Composition de la ration...................................................................... 15
1.1.4.2. Vitamine C : rôles, sources, carences et conséquences....................... 16
1.1.4.3. Aliments non conseillés........................................................................ 16
1.1.5. Statut IUCN.................................................................................................. 17
1.2. Éthogramme de l’espèce................................................................................. 17
1.2.1. Comportement alimentaire ........................................................................ 17
1.2.2. Comportement dipsique ............................................................................. 18
1.2.3. Comportement d’élimination ..................................................................... 18
1.2.4. Comportement de toilette.......................................................................... 18
1.2.5. Comportement exploratoire ....................................................................... 18
1.2.6. Comportement de veille et sommeil .......................................................... 19
1.2.7. Comportement thermorégulateur.............................................................. 19
1.2.8. Comportement social.................................................................................. 19
1.2.8.1. Interactions avec ses congénères ........................................................ 19
1.2.8.2. Moyens de communication.................................................................. 20
1.2.8.3. Comportement agonistique ................................................................. 21
1.2.8.4. Interaction avec l’humain .................................................................... 21
1.2.9. Comportement reproducteur ..................................................................... 21
1.2.9.1. Maturité sexuelle et mise à la reproduction........................................ 21
1.2.9.2. Activité sexuelle ................................................................................... 22
1.2.9.3. Gestation.............................................................................................. 22
1.2.9.4. Mise bas............................................................................................... 22
1.2.9.5. Les nouveaux nés................................................................................. 23
1.3. Le bien-être chez le cochon d’Inde.................................................................. 23
1.3.1. Les cinq libertés de l’animal........................................................................ 23
1.3.2. La pyramide de Maslow .............................................................................. 24
1.3.3. Environnement idéal................................................................................... 25
1.3.3.1. Le lieu de vie du cochon d’Inde............................................................ 25
1.3.3.2. Le confort et la sécurité ....................................................................... 26
1.3.3.3. La cohabitation..................................................................................... 26
1.3.3.4. Les enrichissements............................................................................. 27
1.4. Le mal-être chez le cochon d’Inde................................................................... 28
1.4.1. Les signes de mal-être................................................................................. 28
1.4.2. Le stress aigu et chronique ......................................................................... 28
1.4.3. Les stéréotypies .......................................................................................... 29
2. La zoothérapie .......................................................................................................... 30
2.1. Toute une histoire ........................................................................................... 30
2.2. Définitions....................................................................................................... 31
2.3. Le profil des animaux ...................................................................................... 31
2.4. Le déroulement d’une séance de zoothérapie................................................ 32
2.5. La dynamique entre le patient, l’animal et le thérapeute............................... 33
2.6. Les bienfaits de la zoothérapie........................................................................ 33
3. Les théories de l’apprentissage ................................................................................ 34
3.1. Définitions....................................................................................................... 34
3.2. Conditionnement classique............................................................................. 35
3.2.1. Définition .................................................................................................... 35
3.2.2. Processus..................................................................................................... 36
3.2.3. Les lois du conditionnement classique........................................................ 36
3.3. Conditionnement opérant............................................................................... 37
3.3.1. Définition .................................................................................................... 37
3.3.2. Processus..................................................................................................... 37
3.3.3. Les lois du conditionnement opérant ......................................................... 37
3.3.4. Le renforcement et la punition ................................................................... 38
3.4. Habituation...................................................................................................... 39
3.4.1. Définition .................................................................................................... 39
3.4.2. Processus..................................................................................................... 40
3.4.3. La sensibilisation et la désensibilisation...................................................... 40
3.5. Training............................................................................................................ 40
3.5.1. Les différents procédés............................................................................... 41
3.5.2. Méthode SPIDER ......................................................................................... 41
4. Les méthodes d’échantillonnage .............................................................................. 42
4.1. Échantillonnage ad libitum.............................................................................. 43
4.2. Échantillonnage par comportement................................................................ 43
4.3. Échantillonnage par animal ............................................................................. 43
4.4. Échantillonnage instantané ............................................................................. 44
4.5. Échantillonnage un-zéro.................................................................................. 44
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................ 45
1. Contexte de l’étude .................................................................................................. 45
2. Matériel et méthode................................................................................................. 46
2.1. S : Setting goals................................................................................................ 46
2.1.1. Présentation de Pâquerette et Pétunia ...................................................... 46
2.1.2. Les objectifs................................................................................................. 48
2.2. P : Planning...................................................................................................... 49
2.3. I : Implementing .............................................................................................. 51
2.4. D : Documenting.............................................................................................. 51
2.5. E : Evaluating ................................................................................................... 52
2.6. R : Readjusting................................................................................................. 52
3. Résultats et Discussion ............................................................................................. 53
3.1. Présentation des résultats............................................................................... 53
3.2. Analyse des progrès de Pâquerette................................................................. 54
3.2.1. Par sous-objectifs........................................................................................ 54
3.2.2. Progrès de Pâquerette au long des sept semaines..................................... 57
3.2.3. Évolution de l’habituation suite aux modifications de méthodologie ........ 59
3.3. Analyse des progrès de Pétunia ...................................................................... 60
3.3.1. Par sous-objectif ......................................................................................... 60
3.3.2. Progrès de Pétunia au long des sept semaines........................................... 62
3.3.3. Évolution de l’habituation suite aux modifications méthodologiques........ 63
3.4. Comparaison des deux cobayes ...................................................................... 64
3.5. Occurrence des signes de mal-être au long de la journée .............................. 66
3.6. Identification des biais et comment y remédier.............................................. 67
3.6.1. Le choix de la méthode d’échantillonnage « un-zéro » .............................. 67
3.6.2. Le biais « nourriture » ................................................................................. 67
3.6.3. La distribution des séances faciles et difficiles............................................ 67
3.6.4. La présence des chats ................................................................................. 68
4. Conclusion de l’étude ............................................................................................... 68
5. Perspectives.............................................................................................................. 69
CONCLUSION GÉNÉRALE................................................................................................... 70
GLOSSAIRE ....................................................................................................................... 71
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 72
ANNEXES.......................................................................................................................... 79 |
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Mise en place d'un processus d’habituation pour des cochons d’Inde en vue de leur participation à des séances de zoothérapie à destination de bénéficiaires porteurs d’handicap [TFE / Mémoire] / Andrea Peixoto Guimaraes, Auteur ; Evelyne Collard, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 89 p. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
Voilà maintenant des décennies que la zoothérapie fut théorisée par le pédopsychologue Boris Levinson. Débutant par des chiens et des chevaux, cette nouvelle forme de traitement accueille d’autres espèces telles que des cobayes, des poissons rouges, des rats, des chinchillas, des animaux de ferme, des chats et bien d’autres. Les bienfaits de cette forme de thérapie sont inéluctables. Cependant personne ne s’est-il jamais interrogé sur le bien-être de l’animal dans cette situation ?
Un questionnement persiste alors : comment apprendre à l’animal à être un bon outil thérapeutique et comment y parvenir tout en respectant sa nature et son bien-être ? Cette étude envisage l’animal, et plus précisément le cochon d’Inde comme un médiateur social et se focalise sur son bien-être lors des thérapies.
Dans cette optique, après une brève présentation de l’espèce et une description de ses comportements, l’auteure explique que le cobaye doit au préalable être habitué aux gestes, bruits et autres stimuli potentiellement stressants afin que ce dernier reste serein au long de la séance. Ce procédé est illustré par le cas de Pâquerette et Pétunia ; deux jeunes cochons d’Inde rencontrées à la mini-ferme de Nalalouzie.
Les séances d’habituation des deux rongeurs faisaient l’objet d’une observation éthologique basée sur la méthode d’échantillonnage un-zéro. L’expérimentatrice notait l’absence ou la présence de divers comportements négatifs lorsqu’elle soumettait les deux animaux à divers actes comme des caresses, des brossages, etc. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUTION GÉNÉRALE................................................................................................. 10
PRÉSENTATION DU LIEU DE STAGE ................................................................................... 11
PARTIE THÉORIQUE .......................................................................................................... 12
1. Le cochon d’Inde....................................................................................................... 12
1.1. Présentation de l’espèce ................................................................................. 12
1.1.1. Une histoire bien contée............................................................................. 12
1.1.2. Fiche d’identité ........................................................................................... 12
1.1.3. Rappels anatomiques et physiologiques..................................................... 13
1.1.3.1. Description morphologique ................................................................. 13
1.1.3.2. Dimorphisme sexuel............................................................................. 13
1.1.3.3. Dentition .............................................................................................. 14
1.1.3.4. Fonctionnement du système digestif................................................... 14
1.1.4. Régime alimentaire ..................................................................................... 15
1.1.4.1. Composition de la ration...................................................................... 15
1.1.4.2. Vitamine C : rôles, sources, carences et conséquences....................... 16
1.1.4.3. Aliments non conseillés........................................................................ 16
1.1.5. Statut IUCN.................................................................................................. 17
1.2. Éthogramme de l’espèce................................................................................. 17
1.2.1. Comportement alimentaire ........................................................................ 17
1.2.2. Comportement dipsique ............................................................................. 18
1.2.3. Comportement d’élimination ..................................................................... 18
1.2.4. Comportement de toilette.......................................................................... 18
1.2.5. Comportement exploratoire ....................................................................... 18
1.2.6. Comportement de veille et sommeil .......................................................... 19
1.2.7. Comportement thermorégulateur.............................................................. 19
1.2.8. Comportement social.................................................................................. 19
1.2.8.1. Interactions avec ses congénères ........................................................ 19
1.2.8.2. Moyens de communication.................................................................. 20
1.2.8.3. Comportement agonistique ................................................................. 21
1.2.8.4. Interaction avec l’humain .................................................................... 21
1.2.9. Comportement reproducteur ..................................................................... 21
1.2.9.1. Maturité sexuelle et mise à la reproduction........................................ 21
1.2.9.2. Activité sexuelle ................................................................................... 22
1.2.9.3. Gestation.............................................................................................. 22
1.2.9.4. Mise bas............................................................................................... 22
1.2.9.5. Les nouveaux nés................................................................................. 23
1.3. Le bien-être chez le cochon d’Inde.................................................................. 23
1.3.1. Les cinq libertés de l’animal........................................................................ 23
1.3.2. La pyramide de Maslow .............................................................................. 24
1.3.3. Environnement idéal................................................................................... 25
1.3.3.1. Le lieu de vie du cochon d’Inde............................................................ 25
1.3.3.2. Le confort et la sécurité ....................................................................... 26
1.3.3.3. La cohabitation..................................................................................... 26
1.3.3.4. Les enrichissements............................................................................. 27
1.4. Le mal-être chez le cochon d’Inde................................................................... 28
1.4.1. Les signes de mal-être................................................................................. 28
1.4.2. Le stress aigu et chronique ......................................................................... 28
1.4.3. Les stéréotypies .......................................................................................... 29
2. La zoothérapie .......................................................................................................... 30
2.1. Toute une histoire ........................................................................................... 30
2.2. Définitions....................................................................................................... 31
2.3. Le profil des animaux ...................................................................................... 31
2.4. Le déroulement d’une séance de zoothérapie................................................ 32
2.5. La dynamique entre le patient, l’animal et le thérapeute............................... 33
2.6. Les bienfaits de la zoothérapie........................................................................ 33
3. Les théories de l’apprentissage ................................................................................ 34
3.1. Définitions....................................................................................................... 34
3.2. Conditionnement classique............................................................................. 35
3.2.1. Définition .................................................................................................... 35
3.2.2. Processus..................................................................................................... 36
3.2.3. Les lois du conditionnement classique........................................................ 36
3.3. Conditionnement opérant............................................................................... 37
3.3.1. Définition .................................................................................................... 37
3.3.2. Processus..................................................................................................... 37
3.3.3. Les lois du conditionnement opérant ......................................................... 37
3.3.4. Le renforcement et la punition ................................................................... 38
3.4. Habituation...................................................................................................... 39
3.4.1. Définition .................................................................................................... 39
3.4.2. Processus..................................................................................................... 40
3.4.3. La sensibilisation et la désensibilisation...................................................... 40
3.5. Training............................................................................................................ 40
3.5.1. Les différents procédés............................................................................... 41
3.5.2. Méthode SPIDER ......................................................................................... 41
4. Les méthodes d’échantillonnage .............................................................................. 42
4.1. Échantillonnage ad libitum.............................................................................. 43
4.2. Échantillonnage par comportement................................................................ 43
4.3. Échantillonnage par animal ............................................................................. 43
4.4. Échantillonnage instantané ............................................................................. 44
4.5. Échantillonnage un-zéro.................................................................................. 44
PARTIE PRATIQUE ............................................................................................................ 45
1. Contexte de l’étude .................................................................................................. 45
2. Matériel et méthode................................................................................................. 46
2.1. S : Setting goals................................................................................................ 46
2.1.1. Présentation de Pâquerette et Pétunia ...................................................... 46
2.1.2. Les objectifs................................................................................................. 48
2.2. P : Planning...................................................................................................... 49
2.3. I : Implementing .............................................................................................. 51
2.4. D : Documenting.............................................................................................. 51
2.5. E : Evaluating ................................................................................................... 52
2.6. R : Readjusting................................................................................................. 52
3. Résultats et Discussion ............................................................................................. 53
3.1. Présentation des résultats............................................................................... 53
3.2. Analyse des progrès de Pâquerette................................................................. 54
3.2.1. Par sous-objectifs........................................................................................ 54
3.2.2. Progrès de Pâquerette au long des sept semaines..................................... 57
3.2.3. Évolution de l’habituation suite aux modifications de méthodologie ........ 59
3.3. Analyse des progrès de Pétunia ...................................................................... 60
3.3.1. Par sous-objectif ......................................................................................... 60
3.3.2. Progrès de Pétunia au long des sept semaines........................................... 62
3.3.3. Évolution de l’habituation suite aux modifications méthodologiques........ 63
3.4. Comparaison des deux cobayes ...................................................................... 64
3.5. Occurrence des signes de mal-être au long de la journée .............................. 66
3.6. Identification des biais et comment y remédier.............................................. 67
3.6.1. Le choix de la méthode d’échantillonnage « un-zéro » .............................. 67
3.6.2. Le biais « nourriture » ................................................................................. 67
3.6.3. La distribution des séances faciles et difficiles............................................ 67
3.6.4. La présence des chats ................................................................................. 68
4. Conclusion de l’étude ............................................................................................... 68
5. Perspectives.............................................................................................................. 69
CONCLUSION GÉNÉRALE................................................................................................... 70
GLOSSAIRE ....................................................................................................................... 71
BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................ 72
ANNEXES.......................................................................................................................... 79 |
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