[article]
Titre : |
Quel lien entre leadership et ergothérapie ? Retour d'expérience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Verhille ; Fanny Gardeux, Auteur ; Cédric Gavier, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 37-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les ergothérapeutes dans les établissements médico-sociaux jouent souvent des rôles de coordination, tels que la gestion de projets ou la référence qualité. Pourquoi cette profession est-elle sollicitée pour ces missions?? Les compétences spécifiques des ergothérapeutes favorisent-elles ces missions de coordination?? Ou bien est-ce une reconnaissance de leurs qualités personnelles?? Ces questions intéressent les référents pédagogiques des Instituts de formation en ergothérapie (IFE) qui cherchent à préparer les ergothérapeutes à la gestion de projets et à la collaboration interprofessionnelle, tout en conservant la technicité de leur profession.
Dans un contexte de transformation de l’offre de santé, notamment avec une approche populationnelle et la désinstitutionalisation, la formation initiale des ergothérapeutes et leur pratique, centrée sur les interactions entre la personne, son environnement et ses occupations, les positionnent idéalement pour endosser des missions de coordination.
Le parcours d’Audrey Verhille, diplômée en ergothérapie, illustre bien cette dynamique. Elle a évolué d’une pratique clinique à des rôles de coordination de réseaux et de qualité. Son expérience montre comment les compétences en gestion de projet, relationnelles et de leadership, développées au fil de sa carrière, peuvent être cruciales pour ces missions.
Les compétences en leadership des ergothérapeutes peuvent se développer grâce aux opportunités professionnelles et à la confiance de leurs employeurs. Il est essentiel que, dès la formation initiale, ces compétences soient recherchées et encouragées, mais aussi que les étudiants prennent rapidement conscience de l’importance de la communication et de la nécessaire et enrichissante collaboration avec d’autres acteurs. Cela renforcerait l’identité professionnelle des ergothérapeutes et leur capacité à influencer positivement les dynamiques de changement dans le secteur médico-social. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121684 |
in Ergothérapies > 96 (janvier 2025) . - p. 37-43
[article] Quel lien entre leadership et ergothérapie ? Retour d'expérience [texte imprimé] / Audrey Verhille ; Fanny Gardeux, Auteur ; Cédric Gavier, Auteur . - 2025 . - p. 37-43. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 96 (janvier 2025) . - p. 37-43
Résumé : |
Les ergothérapeutes dans les établissements médico-sociaux jouent souvent des rôles de coordination, tels que la gestion de projets ou la référence qualité. Pourquoi cette profession est-elle sollicitée pour ces missions?? Les compétences spécifiques des ergothérapeutes favorisent-elles ces missions de coordination?? Ou bien est-ce une reconnaissance de leurs qualités personnelles?? Ces questions intéressent les référents pédagogiques des Instituts de formation en ergothérapie (IFE) qui cherchent à préparer les ergothérapeutes à la gestion de projets et à la collaboration interprofessionnelle, tout en conservant la technicité de leur profession.
Dans un contexte de transformation de l’offre de santé, notamment avec une approche populationnelle et la désinstitutionalisation, la formation initiale des ergothérapeutes et leur pratique, centrée sur les interactions entre la personne, son environnement et ses occupations, les positionnent idéalement pour endosser des missions de coordination.
Le parcours d’Audrey Verhille, diplômée en ergothérapie, illustre bien cette dynamique. Elle a évolué d’une pratique clinique à des rôles de coordination de réseaux et de qualité. Son expérience montre comment les compétences en gestion de projet, relationnelles et de leadership, développées au fil de sa carrière, peuvent être cruciales pour ces missions.
Les compétences en leadership des ergothérapeutes peuvent se développer grâce aux opportunités professionnelles et à la confiance de leurs employeurs. Il est essentiel que, dès la formation initiale, ces compétences soient recherchées et encouragées, mais aussi que les étudiants prennent rapidement conscience de l’importance de la communication et de la nécessaire et enrichissante collaboration avec d’autres acteurs. Cela renforcerait l’identité professionnelle des ergothérapeutes et leur capacité à influencer positivement les dynamiques de changement dans le secteur médico-social. |
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