Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment apprend-on ? [dossier] / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [dossier] [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE ECHEC SCOLAIRE TRAVAIL ECRIT ENFANT MATHEMATIQUE MEMOIRE CRITIQUE LANGUE VIVANTE MUSIQUE Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui. Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene
- Les grands piliers de l'apprentissage
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études
- Entrer dans l'écrit
- Comment le nombre vient à l'enfant
- Cultiver sa mémoire, tout un art !
- Peut-on enseigner l'esprit critique ?
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ?
- Quand la musique est bonne...
- Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDurkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE DURKHEIM (Emile) Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49568
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65
Mots-clés : SOCIOLOGIE DURKHEIM (Emile) Résumé : Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa France périurbaine / Anne Lambert in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Auteurs : Anne Lambert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : VILLE URBANISME Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49569
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23[article] La France périurbaine [] / Anne Lambert, Auteur . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23
Mots-clés : VILLE URBANISME Résumé : Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Michelle Perrot in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE FEMME FÉMINISME Résumé : Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49570
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27[article] Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot [texte imprimé] / Michelle Perrot, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27
Mots-clés : HISTOIRE FEMME FÉMINISME Résumé : Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49571
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49572
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 34-39.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39
Résumé : La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite échec scolaire Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49573
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 40-41.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : réussite échec scolaire Résumé : Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49574
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43
Mots-clés : écriture apprentissage Résumé : Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématiques Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49575
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 44-45.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : apprentissage mathématiques Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mémoire entrainement Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49576
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémi Sussan . - 2017 . - p. 46-47.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : apprentissage mémoire entrainement Résumé : Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49576 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage esprit critique Résumé : Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49577
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux . - 2017 . - p. 48-49.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49
Mots-clés : apprentissage esprit critique Résumé : Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49577 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langues Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49578
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail . - 2017 . - p. 50-52.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52
Mots-clés : apprentissage langues Résumé : De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49578 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage musique Résumé : Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49579
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2017 . - p. 53.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 53
Mots-clés : apprentissage musique Résumé : Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogies actives Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49580
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p. 54-59.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : apprentissage pédagogies actives Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible