Titre : |
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 volume (142 pages) |
Présentation : |
couverture illustr?ee en couleur |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4720-6 |
Prix : |
19,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.
Un exercice de création de parcours pédagogique, mené en parallèle entre une IA et un groupe |
Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121481 |
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis et opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol (1967-....), Auteur ; Denis Coret (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 1 volume (142 pages) : couverture illustr?ee en couleur ; 22 cm. ISBN : 978-2-7101-4720-6 : 19,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Intelligence artificielle -- Applications en éducation Formateurs (éducation des adultes) Formation continue Pédagogie |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Précurseur dans le domaine de la formation et de ses enjeux, ce livre décrypte les promesses de l'intelligence artificielle et déconstruit les nombreux mythes sur ce sujet.
Il explique simplement comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent. Avec l'IA, le monde de l'éducation et de la formation est en pleine mutation. À ce titre, l'auteur nous montre :
- comment l'IA aide à prendre des décisions éducatives, en comprenant les écosystèmes de décision - les usages pratiques de l'IA, en particulier les agents conversationnels éducatifs, le marché qui se dessine et les questions posées aux pédagogues - les applications de la reconnaissance émotionnelle en formation et leurs surprenantes possibilités - les conséquences sur les métiers en devenir dans le domaine de la formation.
Un exercice de création de parcours pédagogique, mené en parallèle entre une IA et un groupe |
Note de contenu : |
P. 5. Préface
P. 7. L'intelligence artificielle révélatrice d'une dette pédagogique qui n'a cessé de s'accumuler
P. 11. 1. L'IA, une technologie pleine de promesses
P. 21. 2. L'IA, une technologie aux impacts non maitrisés
P. 45. 3. La place de l'IA dans l'éducation
P. 59. 4. Comment l'IA révolutionne-t-elle les usages éducatifs ?
P. 83. 5. La métamorphose de la formation
P. 97. 6. Le nouveau rôle des formateurs
P. 107. Conclusion
P. 111. Annexe.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121481 |
|  |