Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 01/10/2007
Paru le : 01/10/2007
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Les aides au déplacement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Bary, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aides au déplacement (lits médicalisés, fauteuils roulants, disque de transfert) permettent de mobiliser ou de déplacer une personne dont l’autonomie motrice est réduite ou absente. Ces aides permettront au patient d’accomplir des déplacements qui faciliteront la satisfaction de ses besoins fondamentaux comme la marche ou l’élimination.
Plan
Résumé
Les lits médicalisés
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation
Les fauteuils roulants
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation
Le disque de transfert
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26079 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.8-9
[article] Les aides au déplacement [texte imprimé] / Michèle Bary, Auteur . - 2007 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.8-9
Résumé : |
Les aides au déplacement (lits médicalisés, fauteuils roulants, disque de transfert) permettent de mobiliser ou de déplacer une personne dont l’autonomie motrice est réduite ou absente. Ces aides permettront au patient d’accomplir des déplacements qui faciliteront la satisfaction de ses besoins fondamentaux comme la marche ou l’élimination.
Plan
Résumé
Les lits médicalisés
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation
Les fauteuils roulants
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation
Le disque de transfert
Description
Fonctions
Conseils d’utilisation |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelles sont les formalités à accomplir en cas de décès d’une personne dans un service ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
80 % des décès ont lieu en institution. Lorsqu’un décès se produit dans un service, les équipes sont en difficulté, ne connaissant pas toujours l’ensemble des dispositions juridiques applicables à ce type de situation. Il est donc utile de connaître les formalités à accomplir.
Plan
Résumé
Le constat et la déclaration de décès
Le délai de conservation du corps
La gestion des biens de la personne décédée |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26080 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.10
[article] Quelles sont les formalités à accomplir en cas de décès d’une personne dans un service ? [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2007 . - p.10. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.10
Résumé : |
80 % des décès ont lieu en institution. Lorsqu’un décès se produit dans un service, les équipes sont en difficulté, ne connaissant pas toujours l’ensemble des dispositions juridiques applicables à ce type de situation. Il est donc utile de connaître les formalités à accomplir.
Plan
Résumé
Le constat et la déclaration de décès
Le délai de conservation du corps
La gestion des biens de la personne décédée |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26080 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Notions de pharmacologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Bouilland, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme d’aide-soignant et au nouveau programme de formation, un nouveau champ d’action, celui des médicaments, réunit l’infirmière et l’aide-soignante dans une étroite collaboration.
L’aide-soignante doit donc enrichir ses connaissances en pharmacologie pour permettre au patient de poursuivre son traitement en toute sécurité, et clarifier le contexte professionnel dans lequel cette collaboration peut se pratiquer.
Plan
Les médicaments, pour quoi faire ?
Classification des médicaments
Conditionnement des médicaments
Mécanisme d’action des médicaments
Voies d’administration et absorption des médicaments
Que deviennent les médicaments dans l’organisme ?
Précision |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26085 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.14-15
[article] Notions de pharmacologie [texte imprimé] / Marie-Françoise Bouilland, Auteur . - 2007 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.14-15
Résumé : |
Depuis l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme d’aide-soignant et au nouveau programme de formation, un nouveau champ d’action, celui des médicaments, réunit l’infirmière et l’aide-soignante dans une étroite collaboration.
L’aide-soignante doit donc enrichir ses connaissances en pharmacologie pour permettre au patient de poursuivre son traitement en toute sécurité, et clarifier le contexte professionnel dans lequel cette collaboration peut se pratiquer.
Plan
Les médicaments, pour quoi faire ?
Classification des médicaments
Conditionnement des médicaments
Mécanisme d’action des médicaments
Voies d’administration et absorption des médicaments
Que deviennent les médicaments dans l’organisme ?
Précision |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26085 |
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[article]
Titre : |
Précautions nécessaires pour l’aide à la prise de médicaments par voie orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Bouilland, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À l’hôpital ou en maison de retraite, c’est le plus souvent l’aide-soignante qui fait manger les personnes âgées ou dépendantes. À cette occasion, elle peut être amenée à leur faire prendre des médicaments, dans le respect de ses limites de compétences. C’est pourquoi l’aide-soignante doit connaître et respecter les principes simples du bon usage des médicaments par voie orale ou per os.
Plan
Le rôle de l’eau dans la prise des médicaments per os |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26086 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.16
[article] Précautions nécessaires pour l’aide à la prise de médicaments par voie orale [texte imprimé] / Marie-Françoise Bouilland, Auteur . - 2007 . - p.16. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.16
Résumé : |
À l’hôpital ou en maison de retraite, c’est le plus souvent l’aide-soignante qui fait manger les personnes âgées ou dépendantes. À cette occasion, elle peut être amenée à leur faire prendre des médicaments, dans le respect de ses limites de compétences. C’est pourquoi l’aide-soignante doit connaître et respecter les principes simples du bon usage des médicaments par voie orale ou per os.
Plan
Le rôle de l’eau dans la prise des médicaments per os |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26086 |
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[article]
Titre : |
Du bon usage des médicaments |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Néau-Cottin, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire, c’est pourquoi il est prescrit par le médecin et délivré par le pharmacien.
Il n’y a pas de médicament anodin, c’est un produit actif nécessaire au recouvrement de la santé mais qui comporte toujours des risques.
Le rapport bénéfice/risque du médicament doit toujours être favorable au patient, c’est-à-dire que le soulagement qu’il apporte doit être plus important que les effets indésirables qu’il peut éventuellement provoquer.
Plan
Posologie et observance
Les horaires de prise
Médicaments et aliments
La vigilance est indispensable |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26087 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.17
[article] Du bon usage des médicaments [texte imprimé] / Marie-France Néau-Cottin, Auteur . - 2007 . - p.17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.17
Résumé : |
Le médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire, c’est pourquoi il est prescrit par le médecin et délivré par le pharmacien.
Il n’y a pas de médicament anodin, c’est un produit actif nécessaire au recouvrement de la santé mais qui comporte toujours des risques.
Le rapport bénéfice/risque du médicament doit toujours être favorable au patient, c’est-à-dire que le soulagement qu’il apporte doit être plus important que les effets indésirables qu’il peut éventuellement provoquer.
Plan
Posologie et observance
Les horaires de prise
Médicaments et aliments
La vigilance est indispensable |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26087 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’aide-soignante et le cadre réglementaire dans l’aide à la prise médicamenteuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le cadre de la collaboration avec l’infirmière, et du fait de la formation qu’elles ont reçue, les aides-soignantes sont compétentes pour participer à l’aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable.
Toutefois, cette aide à la prise n’est possible que dans le cadre des actes de la vie courante, c’est-à-dire lorsque le patient pourrait prendre lui-même son médicament mais qu’il en est empêché, temporairement ou durablement. Quelle est la différence entre “aide à la prise” et “distribution” ? Explications.
Plan
Préparation et distribution des médicaments ne sont pas autorisées pour les aides-soignantes
L’aide-soignante intervient dans un cadre strict
L’aide à la prise, une notion complexe
Quelle responsabilité en cas de faute ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26088 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.18-19
[article] L’aide-soignante et le cadre réglementaire dans l’aide à la prise médicamenteuse [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2007 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.18-19
Résumé : |
Dans le cadre de la collaboration avec l’infirmière, et du fait de la formation qu’elles ont reçue, les aides-soignantes sont compétentes pour participer à l’aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable.
Toutefois, cette aide à la prise n’est possible que dans le cadre des actes de la vie courante, c’est-à-dire lorsque le patient pourrait prendre lui-même son médicament mais qu’il en est empêché, temporairement ou durablement. Quelle est la différence entre “aide à la prise” et “distribution” ? Explications.
Plan
Préparation et distribution des médicaments ne sont pas autorisées pour les aides-soignantes
L’aide-soignante intervient dans un cadre strict
L’aide à la prise, une notion complexe
Quelle responsabilité en cas de faute ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26088 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Renouvellement d’une vessie de glace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme et au nouveau programme de formation introduit une nouvelle activité pour les aides-soignants au niveau du module 3, dans les soins liés aux dispositifs médicaux et d’appareillage : le renouvellement d’une vessie de glace. Le terme "renouvellement" est important. En effet, la pose de la vessie de glace est un acte sur prescription médicale et la première pose relève de la compétence de l'infirmier ; l'aide-soignant participe au soin par sa surveillance et le renouvellement du dispositif. Le terme "renouvellement" est important. En effet, la pose de la vessie de glace est un acte sur prescription médicale et la première pose relève de la compétence de l’infirmier ; l’aide-soignant participe au soin par sa surveillance et le renouvellement du dispositif.
Plan
Résumé
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Matériel
Réalisation
Préalables au soin
Efficacité – Confort du patient
Hygiène
Sécurité et critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Précision |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26089 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.20-21
[article] Renouvellement d’une vessie de glace [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2007 . - p.20-21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.20-21
Résumé : |
L’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme et au nouveau programme de formation introduit une nouvelle activité pour les aides-soignants au niveau du module 3, dans les soins liés aux dispositifs médicaux et d’appareillage : le renouvellement d’une vessie de glace. Le terme "renouvellement" est important. En effet, la pose de la vessie de glace est un acte sur prescription médicale et la première pose relève de la compétence de l'infirmier ; l'aide-soignant participe au soin par sa surveillance et le renouvellement du dispositif. Le terme "renouvellement" est important. En effet, la pose de la vessie de glace est un acte sur prescription médicale et la première pose relève de la compétence de l’infirmier ; l’aide-soignant participe au soin par sa surveillance et le renouvellement du dispositif.
Plan
Résumé
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Matériel
Réalisation
Préalables au soin
Efficacité – Confort du patient
Hygiène
Sécurité et critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Précision |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26089 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La psychiatrie, un monde étrange et fascinant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Masson, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis janvier 2006, date d’entrée en application de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel aide-soignant*, les instituts de formation aide-soignant (Ifas) ont dû réajuster le déroulement et les contenus de la formation en 8 modules et 6 stages. Le module 5 “relation, communication” comprend 2 semaines de cours et est validé par la formalisation d’un document écrit sur une situation relationnelle vécue en stage par les étudiants, ainsi que d’une argumentation orale.
Certains de ces textes seront publiés. Voici le récit d’une rencontre particulière avec Anselme, jeune homme de 21 ans hospitalisé en psychiatrie.
Plan
Résumé
Première rencontre
Des troubles liés aux effets secondaires
Le “réveil”
Une relation singulière
L’éclairage du psychologue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26090 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.22-23
[article] La psychiatrie, un monde étrange et fascinant [texte imprimé] / Pascal Masson, Auteur . - 2007 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.22-23
Résumé : |
Depuis janvier 2006, date d’entrée en application de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel aide-soignant*, les instituts de formation aide-soignant (Ifas) ont dû réajuster le déroulement et les contenus de la formation en 8 modules et 6 stages. Le module 5 “relation, communication” comprend 2 semaines de cours et est validé par la formalisation d’un document écrit sur une situation relationnelle vécue en stage par les étudiants, ainsi que d’une argumentation orale.
Certains de ces textes seront publiés. Voici le récit d’une rencontre particulière avec Anselme, jeune homme de 21 ans hospitalisé en psychiatrie.
Plan
Résumé
Première rencontre
Des troubles liés aux effets secondaires
Le “réveil”
Une relation singulière
L’éclairage du psychologue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26090 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Atelier clown dans un institut de formation aide-soignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Dreyssé-Noël, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À l’issue du module 5 “relation, communication”, les élèves aides-soignants doivent réaliser un travail écrit approfondi et personnalisé sur le comportement au travail, et spécifiquement en relation avec les personnes soignées. Ils doivent s’interroger sur la relation soignant-soigné, identifier les différentes formes de communication verbale et non verbale afin de construire leur identité professionnelle, c’est-à-dire déterminer quel soignant ils veulent devenir. Pour faciliter ce travail, l’équipe pédagogique de l’Institut de formation aide-soignant (Ifas) Cochin-La Rochefoucauld (AP-HP, Paris), a choisi d’aborder la notion de bientraitance.
Plan
Résumé
Déroulement de l’atelier
Construire une relation à l’autre
De “nouveaux bonjours” ?
La bientraitance |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26091 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.24-25
[article] Atelier clown dans un institut de formation aide-soignant [texte imprimé] / Caroline Dreyssé-Noël, Auteur . - 2007 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.24-25
Résumé : |
À l’issue du module 5 “relation, communication”, les élèves aides-soignants doivent réaliser un travail écrit approfondi et personnalisé sur le comportement au travail, et spécifiquement en relation avec les personnes soignées. Ils doivent s’interroger sur la relation soignant-soigné, identifier les différentes formes de communication verbale et non verbale afin de construire leur identité professionnelle, c’est-à-dire déterminer quel soignant ils veulent devenir. Pour faciliter ce travail, l’équipe pédagogique de l’Institut de formation aide-soignant (Ifas) Cochin-La Rochefoucauld (AP-HP, Paris), a choisi d’aborder la notion de bientraitance.
Plan
Résumé
Déroulement de l’atelier
Construire une relation à l’autre
De “nouveaux bonjours” ?
La bientraitance |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26091 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le besoin d’éliminer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignant a un rôle essentiel au quotidien dans la surveillance et l’aide à l’élimination des personnes prises en charge. Il est donc important de connaître les mécanismes en jeu dans cette fonction.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin d’éliminer
Altération du besoin d’éliminer
Élimination urinaire
Élimination intestinale
Cycle menstruel
Sudation
Rôle de l’aide-soignante
Série des fiches Démarche de soins |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26092 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.26-27
[article] Le besoin d’éliminer [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2007 . - p.26-27. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.26-27
Résumé : |
L’aide-soignant a un rôle essentiel au quotidien dans la surveillance et l’aide à l’élimination des personnes prises en charge. Il est donc important de connaître les mécanismes en jeu dans cette fonction.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin d’éliminer
Altération du besoin d’éliminer
Élimination urinaire
Élimination intestinale
Cycle menstruel
Sudation
Rôle de l’aide-soignante
Série des fiches Démarche de soins |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26092 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment comprendre les malades centrés sur eux-mêmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Quinon, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Il est parfois difficile de supporter certaines plaintes de patients qui semblent ne penser qu’à eux. Comment aborder ces malades ? Comment faire face à ces demandes en gardant patience et bonne humeur ?
Plan
Résumé
Un mécanisme de défense
Les personnes âgées
Les personnes souffrantes
Le repli sur soi en fin de vie
Égocentrisme ou égoïsme ?
Définition |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26093 |
in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.28-29
[article] Comment comprendre les malades centrés sur eux-mêmes ? [texte imprimé] / Marie Quinon, Auteur . - 2007 . - p.28-29. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°18 (01/10/2007) . - p.28-29
Résumé : |
Il est parfois difficile de supporter certaines plaintes de patients qui semblent ne penser qu’à eux. Comment aborder ces malades ? Comment faire face à ces demandes en gardant patience et bonne humeur ?
Plan
Résumé
Un mécanisme de défense
Les personnes âgées
Les personnes souffrantes
Le repli sur soi en fin de vie
Égocentrisme ou égoïsme ?
Définition |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26093 |
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