Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°245 Mention de date : Mai 2017
Paru le : 01/05/2017
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des façons originales de raconter des histoires aux enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elodie DENIS - PONTONNIER, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LECTURE LITTERATURE PLAISIR RECIT TRANSMISSION |
Résumé : |
De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49318 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 31-32
[article] Des façons originales de raconter des histoires aux enfants [texte imprimé] / Elodie DENIS - PONTONNIER, Auteur . - 2017 . - 31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 31-32
Mots-clés : |
LECTURE LITTERATURE PLAISIR RECIT TRANSMISSION |
Résumé : |
De nos jours, la littérature enfantine, et le livre, son support le plus employé, font partie intégrante des pratiques familiales et professionnelles. Il existe cependant de nombreux autres supports qui permettent de raconter des histoires aux enfants, comme le kamishibaï, le raconte-tapis ou les marionnettes. Ceux-ci favorisent la relation entre l’enfant et le conteur ainsi que le développement de l’imaginaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49318 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des temps d’accueil pluriels dans les structures petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine MEYER - HEINE LEFEVRE, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL BESOIN ECOUTE OBSERVATION TEMPS |
Résumé : |
Les temps d’accueil dispensés sur une journée de collectivité sont multiples. Il s’agit pour les professionnels d’observer ces différents moments en gardant une écoute sensorielle et un regard ouvert sur les besoins du tout-petit. En effet, c’est en considérant la pluralité des accueils que la collectivité peut y répondre dans leur spécificité, de manière adéquate pour chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49319 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 25-27
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Equilibre alimentaire et développement de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Mata, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALIMENTATION EQUILIBRE NUTRITION PLAISIR REPAS |
Résumé : |
L’alimentation de l’enfant est capitale pour son développement et sa santé. Équilibre, goûts et éducation se mêlent pour accompagner le tout-petit dans ses découvertes. Quelques règles sont à respecter pour que cet apprentissage reste une occasion de plaisir partagé pour lui comme pour l’adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49320 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 14-17
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Observation d’un temps de repas filmé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS |
Résumé : |
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49329 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22
[article] Observation d’un temps de repas filmé [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - 21-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 21-22
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE FILM OBSERVATION REPAS |
Résumé : |
Les temps d’analyse des pratiques permettent d’étudier en détail les différents moments de la journée, comme les temps de repas. Tous les éléments qui les composent sont scrupuleusement analysés afin de comprendre ce qui s’y joue. Lorsqu’une caméra entre dans le quotidien d’une crèche, le visionnage de ces moments filmés permet des arrêts sur image intéressants qui suscitent des pistes de réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49329 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier MAUREL, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EDUCATION ENFANT PARENTALITE VIOLENCE |
Résumé : |
Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49330 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 9-11
[article] Origines et enjeux de la violence éducative ordinaire [texte imprimé] / Olivier MAUREL, Auteur . - 2017 . - 9-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 9-11
Mots-clés : |
EDUCATION ENFANT PARENTALITE VIOLENCE |
Résumé : |
Les origines de la “violence éducative” ne sont pas récentes, et nombreux sont les adultes ayant reçu des “fessées” ou subi des gestes humiliants durant leur enfance. Il nous faut donc lutter contre l’apparente “normalité” des comportements violents envers les enfants, qui ont des conséquences dramatiques sur le développement physique et psychique de ceux-ci. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49330 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Blanc, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EVEIL ART INTERVENTION PEDAGOGIE RENCONTRE |
Résumé : |
Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49331 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 33-34
[article] Ouvrir les structures aux intervenants extérieurs [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2017 . - 33-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 33-34
Mots-clés : |
EVEIL ART INTERVENTION PEDAGOGIE RENCONTRE |
Résumé : |
Chaque structure peut accueillir dans ses locaux un intervenant extérieur, pour un jour ou plusieurs séances. Musicien, plasticien ou conteur, il s’agit souvent d’un artiste qui vient partager sa passion avec les enfants et les professionnels. Cette intervention peut constituer un support d’échange et de réflexion pour l’équipe et pour les familles. Elle contribue alors à créer un sentiment de cohésion et de plaisir partagé autour d’un moment créatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49331 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Pieds nus à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE MOUVEMENT PIED |
Résumé : |
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49332 |
in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 7-8
[article] Pieds nus à la crèche [texte imprimé] / Chloé DESCHAMPS - LEBEL, Auteur . - 2017 . - 7-8. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 245 (Mai 2017) . - 7-8
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE MOUVEMENT PIED |
Résumé : |
Les pieds, comme les mains, sont des parties du corps qui nous soutiennent et qui jouent un grand rôle dans nos mouvements. Tandis que les mains des bébés peuvent toucher, attraper, pousser, caresser, leurs pieds, eux, sont très souvent enveloppés afin de les garder au chaud. Les professionnels d’une crèche ont proposé de laisser les tout-petits pieds nus, afin de faciliter leurs découvertes et leurs activités motrices. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=49332 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |