Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/04/2007
Paru le : 01/04/2007
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
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[article]
Titre : |
L’entretien des endoscopes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Sauvage, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La pratique de l’endoscopie est en plein essor. Elle nécessite une utilisation et une désinfection rigoureuses.
Définitions et recommandations
Plan
Résumé
Les endoscopes
L’entretien
La traçabilité
Réglementation |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26120 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.8
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[article]
Titre : |
Responsabilité des soignants en cas de fugue d’un patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La liberté d’aller et venir est un principe fondamental à l’hopital. Toutefois, cela entraîne parfois la fugue de malade. La responsabilité de l’aide-soignante est-elle en cause dans ce cas-là ?
Plan
Résumé
Concilier liberté d’aller et venir et protection de la personne
La rapidité de réaction, un facteur clé |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26121 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.10
[article] Responsabilité des soignants en cas de fugue d’un patient [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2007 . - p.10. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.10
Résumé : |
La liberté d’aller et venir est un principe fondamental à l’hopital. Toutefois, cela entraîne parfois la fugue de malade. La responsabilité de l’aide-soignante est-elle en cause dans ce cas-là ?
Plan
Résumé
Concilier liberté d’aller et venir et protection de la personne
La rapidité de réaction, un facteur clé |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26121 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Chronobiologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.14-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La science du sommeil est une jeune discipline de 25 ans. Les travailleurs de nuit sont les premiers bénéficiaires des nouvelles découvertes de ces dernières années sur la chronobiologie du sommeil.
Plan
L’horloge centrale
Les horloges internes
Les synchroniseurs
Un rythme à surveiller
Pour en savoir plus : |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26125 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.14-17
[article] Chronobiologie [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2007 . - p.14-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.14-17
Résumé : |
La science du sommeil est une jeune discipline de 25 ans. Les travailleurs de nuit sont les premiers bénéficiaires des nouvelles découvertes de ces dernières années sur la chronobiologie du sommeil.
Plan
L’horloge centrale
Les horloges internes
Les synchroniseurs
Un rythme à surveiller
Pour en savoir plus : |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26125 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
S’adapter au travail de nuit |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Voici quelques conseils pour mieux endurer physiologiquement et psychologiquement le travail de nuit.
Plan
Le profil type du travailleur de nuit |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26126 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.17
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Alimentation et travail de nuit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Blanchard, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le travail de nuit impose de mettre en place des règles nutritionnelles et d’adopter de nouveaux comportements alimentaires pour maintenir son équilibre.
Plan
Pourquoi a-t-on tendance à prendre du poids ?
Que risque-t-on à long terme ?
Combien de repas faut-il prendre en 24 heures ?
Quand et que faut-il manger durant ces 24 heures ?
Témoignage de Mélissa
Exemple de menus sur 24 heures
La collation nocturne |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26127 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.18-19
[article] Alimentation et travail de nuit [texte imprimé] / Aurélie Blanchard, Auteur . - 2007 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.18-19
Résumé : |
Le travail de nuit impose de mettre en place des règles nutritionnelles et d’adopter de nouveaux comportements alimentaires pour maintenir son équilibre.
Plan
Pourquoi a-t-on tendance à prendre du poids ?
Que risque-t-on à long terme ?
Combien de repas faut-il prendre en 24 heures ?
Quand et que faut-il manger durant ces 24 heures ?
Témoignage de Mélissa
Exemple de menus sur 24 heures
La collation nocturne |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26127 |
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[article]
Titre : |
Travailler en horaires décalés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Fauveau, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En constant décalage horaire, une aide-soignante aux horaires de nuit témoigne sur son quotidien où la solidarité entre collègues est parfois plus forte mais où la vie de famille est constamment menacée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26128 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.20
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le besoin de boire et de manger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans la prise en charge de la personne malade et/ou dépendante, l’aide-soignante doit veiller au maintien d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation suffisante.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin de boire et de manger
Altération du besoin de boire et de manger
Signes en lien avec l’altération du besoin de boire et de manger
Troubles de l’hydratation
Modifications de l’appétit
Troubles de la déglutition
Dysfonctionnement de l’estomac
Autres symptômes
Série des fiches Démarche de soins
Rôle de l’aide-soignante |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26129 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.22-23
[article] Le besoin de boire et de manger [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2007 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.22-23
Résumé : |
Dans la prise en charge de la personne malade et/ou dépendante, l’aide-soignante doit veiller au maintien d’une alimentation équilibrée et d’une hydratation suffisante.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin de boire et de manger
Altération du besoin de boire et de manger
Signes en lien avec l’altération du besoin de boire et de manger
Troubles de l’hydratation
Modifications de l’appétit
Troubles de la déglutition
Dysfonctionnement de l’estomac
Autres symptômes
Série des fiches Démarche de soins
Rôle de l’aide-soignante |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26129 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’AS en psychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryvonne Bourbeau-Pallavicini, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignant dans les établissements psychiatriques, tels la Villa bleue en Charente, peut co-animer des ateliers et travaille sur le lien social du patient.
Plan
Résumé
La spécificité de la Villa Bleue
Rôle de l’AS
Préparer la sortie
Rôle de l’aide-soignante |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26130 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.25
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quand l’interdisciplinarité favorise le maintien à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Lacour, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La réalisation d’un projet de vie nécessite l’intervention de multiples personnes. L’interdisciplinarité contribue à la pleine réussite de ce type de projet. Démonstration.
Plan
Résumé
Maintien à domicile
Les difficultés
Les solutions
Coordination et communication |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26131 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.27
[article] Quand l’interdisciplinarité favorise le maintien à domicile [texte imprimé] / Frédérique Lacour, Auteur . - 2007 . - p.27. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.27
Résumé : |
La réalisation d’un projet de vie nécessite l’intervention de multiples personnes. L’interdisciplinarité contribue à la pleine réussite de ce type de projet. Démonstration.
Plan
Résumé
Maintien à domicile
Les difficultés
Les solutions
Coordination et communication |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26131 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Surmonter les difficultés relationnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Ouary, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis janvier 2006, date d’entrée en application de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel aide-soignant, les instituts de formation aide-soignant (Ifas) ont dû réajuster le déroulement et les contenus de la formation en 8 modules et 6 stages. Le module 5 “relation, communication” comprend 2 semaines de cours ; il est validé par la formalisation d’un document écrit d’une situation relationnelle vécue en stage par les étudiants, ainsi qu’une argumentation orale. Certains de ces textes seront publiés. Récit d’un échec et d’une prise de conscience.
Plan
Résumé
Cas clinique
L’arrivée dans le service
Entrer en relation
Trouver une solution
Apprendre de l’échec
À savoir
Solutions pour dépasser sa peur
L’éclairage du psychologue |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26132 |
in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.28-29
[article] Surmonter les difficultés relationnelles [texte imprimé] / Alexandra Ouary, Auteur . - 2007 . - p.28-29. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°15 (01/04/2007) . - p.28-29
Résumé : |
Depuis janvier 2006, date d’entrée en application de l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel aide-soignant, les instituts de formation aide-soignant (Ifas) ont dû réajuster le déroulement et les contenus de la formation en 8 modules et 6 stages. Le module 5 “relation, communication” comprend 2 semaines de cours ; il est validé par la formalisation d’un document écrit d’une situation relationnelle vécue en stage par les étudiants, ainsi qu’une argumentation orale. Certains de ces textes seront publiés. Récit d’un échec et d’une prise de conscience.
Plan
Résumé
Cas clinique
L’arrivée dans le service
Entrer en relation
Trouver une solution
Apprendre de l’échec
À savoir
Solutions pour dépasser sa peur
L’éclairage du psychologue |
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