Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le parcours d’une loi pour saisir les mécanismes de la démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Willot |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratie |
Résumé : |
"Des constats inquiétants : Les institutions politiques… voilà bien un sujet pas toujours facile à abor der, surtout ces dernières années. La colère, le sentiment d’être abandon né⋅e par la politique, la défiance en vers les institutions, rendent parfois la discussion un peu tendue avec les participant⋅es/citoyen⋅nes dans les animations. Au contact des groupes accompagnés en région de Namur, certains éléments qui questionnent et inquiètent ont été constatés. La confu sion entre la politique et les personna lités qui la font, entraine notamment un rejet de la première parce que les citoyen⋅nes ne croient plus en celles et ceux qui l’exercent. En outre, des élé ments importants concernant la po litique semblent être ignorés: le fait que les élections fédérales permettent de choisir les représentant⋅es au Par lement fédéral, ou que les ministres ne sont nommés à la suite des élec tions, ou encore que la constitution du Parlement et la répartition des sièges se font entre les partis dans des né gociations cachées au public. Dans les groupes animés, nous constatons de tels propos qui révèlent soit une profonde incompréhension des mé canismes, soit une confusion relative aux différentes instances. Se pencher sur les institutions et comprendre leur fonctionnement nous semblent une manière de parler de la démocratie et d’éclaircir un certain nombre de raccourcis, de projections et de stéréotypes véhiculés autour de la notion de démocratie." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120908 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 20-22
[article] Le parcours d’une loi pour saisir les mécanismes de la démocratie [texte imprimé] / Thérèse Willot . - 2024 . - p. 20-22. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 20-22
Mots-clés : |
Démocratie |
Résumé : |
"Des constats inquiétants : Les institutions politiques… voilà bien un sujet pas toujours facile à abor der, surtout ces dernières années. La colère, le sentiment d’être abandon né⋅e par la politique, la défiance en vers les institutions, rendent parfois la discussion un peu tendue avec les participant⋅es/citoyen⋅nes dans les animations. Au contact des groupes accompagnés en région de Namur, certains éléments qui questionnent et inquiètent ont été constatés. La confu sion entre la politique et les personna lités qui la font, entraine notamment un rejet de la première parce que les citoyen⋅nes ne croient plus en celles et ceux qui l’exercent. En outre, des élé ments importants concernant la po litique semblent être ignorés: le fait que les élections fédérales permettent de choisir les représentant⋅es au Par lement fédéral, ou que les ministres ne sont nommés à la suite des élec tions, ou encore que la constitution du Parlement et la répartition des sièges se font entre les partis dans des né gociations cachées au public. Dans les groupes animés, nous constatons de tels propos qui révèlent soit une profonde incompréhension des mé canismes, soit une confusion relative aux différentes instances. Se pencher sur les institutions et comprendre leur fonctionnement nous semblent une manière de parler de la démocratie et d’éclaircir un certain nombre de raccourcis, de projections et de stéréotypes véhiculés autour de la notion de démocratie." |
En ligne : |
https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120908 |
|
Exemplaires