Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Neurorééducation locomotrice globale. Une rééducation topocinétique pour les personnes neurodéficitaires (1ère partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Laurent |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 21-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Haute Autorité de Santé Guide de bonnes pratiques Neurologie Exercices orientés sur la tâche Habiletés manipulatives Habiletés motrices fondamentales Habiletés motrices globales Neurorééducation Rééducation globale |
Résumé : |
Dans les recommandations de juin 2022 pour la rééducation
des hémiplégies chroniques adultes, seule la rééducation à
la marche est de Grade A. Mais la Haute Autorité de Santé ne
précise ni les doses ni les méthodes à employer : correctrices ou
compensatoires ? Jusqu’à la fin du 20e siècle, les méthodes de
neurorééducation découpaient le geste en séquences motrices
que les personnes neurodéficitaires devaient reproduire de
façon typique ou standard. L’attention était sur la forme et on
apprenait à la personne à lutter contre les compensations. Or, les
personnes neurodéficitaires ne retrouvent pas les circuits synap-
tiques d’avant. La nécessité les contraint à auto-organiser le
reliquat neuronal dans des synergies compensatoires. La neuro-
rééducation locomotrice globale se définit alors comme une réé-
ducation fonctionnelle où buts et moyens sont confondus.
L’attention est focalisée sur le but. Les personnes apprennent à
s’habiller en s’habillant, à marcher en marchant et utilisent donc
les compensations. L’enfant qui apprend à marcher améliore la
qualité des pas par la quantité (7 à 8 000 par jour). C’est pour-
quoi, dès que les personnes neurodéficitaires parcourent 100 m à
l’intérieur, nous leur demandons de sortir pour apprendre à faire
1 km à l’extérieur. Mais la marche compensée suremployée peut
provoquer tendinites et rétractions. C’est pourquoi nous prolon-
geons la conquête de l’espace extérieur par l’usage de véhicules
à propulsion humaine qui suppriment les chocs répétés des pas
et le risque de chute. Nous proposons aussi des séances de loco-
motion dans l’eau.
Néanmoins, il convient de compléter la neurorééducation
topocinétique globale par une rééducation morphocinétique
séquentielle axée sur les corrections qui fera l’objet d’un pro-
chain article |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120707 |
in Kinésithérapie scientifique > 671 (janvier 2025) . - p. 21-31
[article] Neurorééducation locomotrice globale. Une rééducation topocinétique pour les personnes neurodéficitaires (1ère partie) [texte imprimé] / Francis Laurent . - 2025 . - p. 21-31. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 671 (janvier 2025) . - p. 21-31
Mots-clés : |
Haute Autorité de Santé Guide de bonnes pratiques Neurologie Exercices orientés sur la tâche Habiletés manipulatives Habiletés motrices fondamentales Habiletés motrices globales Neurorééducation Rééducation globale |
Résumé : |
Dans les recommandations de juin 2022 pour la rééducation
des hémiplégies chroniques adultes, seule la rééducation à
la marche est de Grade A. Mais la Haute Autorité de Santé ne
précise ni les doses ni les méthodes à employer : correctrices ou
compensatoires ? Jusqu’à la fin du 20e siècle, les méthodes de
neurorééducation découpaient le geste en séquences motrices
que les personnes neurodéficitaires devaient reproduire de
façon typique ou standard. L’attention était sur la forme et on
apprenait à la personne à lutter contre les compensations. Or, les
personnes neurodéficitaires ne retrouvent pas les circuits synap-
tiques d’avant. La nécessité les contraint à auto-organiser le
reliquat neuronal dans des synergies compensatoires. La neuro-
rééducation locomotrice globale se définit alors comme une réé-
ducation fonctionnelle où buts et moyens sont confondus.
L’attention est focalisée sur le but. Les personnes apprennent à
s’habiller en s’habillant, à marcher en marchant et utilisent donc
les compensations. L’enfant qui apprend à marcher améliore la
qualité des pas par la quantité (7 à 8 000 par jour). C’est pour-
quoi, dès que les personnes neurodéficitaires parcourent 100 m à
l’intérieur, nous leur demandons de sortir pour apprendre à faire
1 km à l’extérieur. Mais la marche compensée suremployée peut
provoquer tendinites et rétractions. C’est pourquoi nous prolon-
geons la conquête de l’espace extérieur par l’usage de véhicules
à propulsion humaine qui suppriment les chocs répétés des pas
et le risque de chute. Nous proposons aussi des séances de loco-
motion dans l’eau.
Néanmoins, il convient de compléter la neurorééducation
topocinétique globale par une rééducation morphocinétique
séquentielle axée sur les corrections qui fera l’objet d’un pro-
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Permalink : |
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