Titre : |
L'espace public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Paquot, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : la Découverte |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-08306-8 |
Prix : |
11 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 113-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Urbanisme et société Espaces publics Interaction sociale Sociologie urbaine |
Index. décimale : |
316.334.5 Sociologie du logement. Sociologie urbaine. Sociologie rurale |
Résumé : |
Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication. La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéo surveillance, la multiplication des murs réels et virtuels " effacent " les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. C'est aussi le cas de la numérisation généralisée de toutes les activités humaines. Pourtant, des résistances se manifestent (street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, rues aux enfants, nature en ville, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité. |
Note de contenu : |
P. 3. Introduction
I. L'espace public ou la fabrique des opinions
P. 12. La démonstration de Jürgen Habermas
P. 18. Critiques et réponses
P. 25. Réactions
II. Journaux, salons et cafés
P. 31. Les journaux
P. 34. La presse et l'urbanisation des moeurs
P. 38. Les salons
P. 42. Les cafés
III. " Privé ", " public " : des mots à parenté variable
P. 48. Signification du couple " privé/public " en Grèce et à Rome
P. 52. Vie privée/vie publique du Moyen Âge aux Lumières
P. 57. Modernité : le brouillage privé/public
P. 58. Privé/public dans le monde arabe
P. 61. Privé/public au Japon
IV. De la voirie aux espaces publics
P. 68. La rue dans les villes grecques et romaines
P. 72. La rue dans les villes occidentales, du Moyen Âge à l'ère industrielle
P. 75. La rue pour l'urbanisme contemporain
V. Usages et pratiques des espaces publics
P. 92. Les femmes invisibles
P. 95. Droits et devoirs
P. 98. Usages prévus et imprévus
P. 103. Ménager des lieux urbains
P. 107. Conclusion |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120593 |
L'espace public [texte imprimé] / Thierry Paquot, Auteur . - 3e éd. . - Paris : la Découverte, 2024 . - 1 vol. (126 p.) ; 19 cm. ISBN : 978-2-348-08306-8 : 11 EUR Bibliogr. p. 113-124 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Urbanisme et société Espaces publics Interaction sociale Sociologie urbaine |
Index. décimale : |
316.334.5 Sociologie du logement. Sociologie urbaine. Sociologie rurale |
Résumé : |
Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication. La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéo surveillance, la multiplication des murs réels et virtuels " effacent " les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. C'est aussi le cas de la numérisation généralisée de toutes les activités humaines. Pourtant, des résistances se manifestent (street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, rues aux enfants, nature en ville, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité. |
Note de contenu : |
P. 3. Introduction
I. L'espace public ou la fabrique des opinions
P. 12. La démonstration de Jürgen Habermas
P. 18. Critiques et réponses
P. 25. Réactions
II. Journaux, salons et cafés
P. 31. Les journaux
P. 34. La presse et l'urbanisation des moeurs
P. 38. Les salons
P. 42. Les cafés
III. " Privé ", " public " : des mots à parenté variable
P. 48. Signification du couple " privé/public " en Grèce et à Rome
P. 52. Vie privée/vie publique du Moyen Âge aux Lumières
P. 57. Modernité : le brouillage privé/public
P. 58. Privé/public dans le monde arabe
P. 61. Privé/public au Japon
IV. De la voirie aux espaces publics
P. 68. La rue dans les villes grecques et romaines
P. 72. La rue dans les villes occidentales, du Moyen Âge à l'ère industrielle
P. 75. La rue pour l'urbanisme contemporain
V. Usages et pratiques des espaces publics
P. 92. Les femmes invisibles
P. 95. Droits et devoirs
P. 98. Usages prévus et imprévus
P. 103. Ménager des lieux urbains
P. 107. Conclusion |
Permalink : |
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