Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/06/2006
Paru le : 01/06/2006
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’hygiène alimentaire à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Blanchard, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les aides-soignantes qui interviennent à domicile doivent connaître et respecter des règles d’hygiène très strictes. Elles assurent un rôle d’accompagnement de la personne malade, mais aussi un rôle de conseil pour éviter toute intoxication alimentaire.
Plan
Les courses
Le stockage
L’utilisation et la consommation
Les personnes à risque
Le réfrigérateur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26184 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.8-9
[article] L’hygiène alimentaire à domicile [texte imprimé] / Aurélie Blanchard, Auteur . - 2006 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.8-9
Résumé : |
Les aides-soignantes qui interviennent à domicile doivent connaître et respecter des règles d’hygiène très strictes. Elles assurent un rôle d’accompagnement de la personne malade, mais aussi un rôle de conseil pour éviter toute intoxication alimentaire.
Plan
Les courses
Le stockage
L’utilisation et la consommation
Les personnes à risque
Le réfrigérateur |
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./index.php?lvl=notice_display&id=26184 |
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[article]
Titre : |
La charte de la personne hospitalisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La charte du patient hospitalisé de 1995 a été actualisée. La charte de la personne hospitalisée version 2006 vise à faire connaître les droits essentiels des personnes malades accueillies dans les établissements de santé. Voici une présentation de ses principales dispositions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26185 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.10
[article] La charte de la personne hospitalisée [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2006 . - p.10. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.10
Résumé : |
La charte du patient hospitalisé de 1995 a été actualisée. La charte de la personne hospitalisée version 2006 vise à faire connaître les droits essentiels des personnes malades accueillies dans les établissements de santé. Voici une présentation de ses principales dispositions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26185 |
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[article]
Titre : |
L’autonomie, vérité ou dérision pour les personnes âgées ou malades ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Quinon, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Prendre en charge une personne dépendante c’est l’aider à retrouver une autonomie perdue. Non pas redevenir comme avant mais préserver une part de l’autonomie que l’on a conservée, en reconstruire une autre… Le soignant doit favoriser ce désir d’autonomie.
Plan
Résumé
Perdre son autonomie
Conserver son autonomie malgré la dépendance
Vers une autonomie nouvelle
Trois chemins d’autonomie
Faire vivre l’autonomie du désir
L’autonomie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26189 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.14-15
[article] L’autonomie, vérité ou dérision pour les personnes âgées ou malades ? [texte imprimé] / Marie Quinon, Auteur . - 2006 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.14-15
Résumé : |
Prendre en charge une personne dépendante c’est l’aider à retrouver une autonomie perdue. Non pas redevenir comme avant mais préserver une part de l’autonomie que l’on a conservée, en reconstruire une autre… Le soignant doit favoriser ce désir d’autonomie.
Plan
Résumé
Perdre son autonomie
Conserver son autonomie malgré la dépendance
Vers une autonomie nouvelle
Trois chemins d’autonomie
Faire vivre l’autonomie du désir
L’autonomie ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26189 |
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[article]
Titre : |
L’autonomie, du projet de soins au projet de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Beau, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Favoriser et respecter l’autonomie d’une personne que l’on prend en charge, s’inscrit dans un projet de soins établi en équipe et aboutit à un projet de vie adapté. L’histoire de la prise en charge de MMe S., atteinte de troubles psychomoteurs, en est un bon exemple.
Plan
Résumé
Autonomie et indépendance
Impact des troubles cognitifs
Travail d’équipe et cadre relationnel
Le projet de soins
Implication et responsabilisation de MMe S.
Cadrer les initiatives de MMe S.
Le projet de vie
Une relation de qualité |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26190 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.16-17
[article] L’autonomie, du projet de soins au projet de vie [texte imprimé] / Fabien Beau, Auteur . - 2006 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.16-17
Résumé : |
Favoriser et respecter l’autonomie d’une personne que l’on prend en charge, s’inscrit dans un projet de soins établi en équipe et aboutit à un projet de vie adapté. L’histoire de la prise en charge de MMe S., atteinte de troubles psychomoteurs, en est un bon exemple.
Plan
Résumé
Autonomie et indépendance
Impact des troubles cognitifs
Travail d’équipe et cadre relationnel
Le projet de soins
Implication et responsabilisation de MMe S.
Cadrer les initiatives de MMe S.
Le projet de vie
Une relation de qualité |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26190 |
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[article]
Titre : |
Modalités d’évaluation et de validation des modules de formation en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage. Il importe de veiller à sa cohérence avec les objectifs de stage et ceux des différents référentiels de formation, activités et compétences.
Plan
Modalités des mises en situations professionnelles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26192 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.21
[article] Modalités d’évaluation et de validation des modules de formation en stage [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2006 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.21
Résumé : |
L’évaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage. Il importe de veiller à sa cohérence avec les objectifs de stage et ceux des différents référentiels de formation, activités et compétences.
Plan
Modalités des mises en situations professionnelles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26192 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La sudation excessive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Néau-Cottin, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Transpirer trop abondamment peut être un handicap dans les relations sociales et professionnelles. Voici des conseils de prévention et des traitements pour stopper ce désagrément.
Plan
Précision
Gestes fraîcheur
Le saviez-vous ?
Quand transpirer fait souffrir
Quelques chiffres
Mes conseils
Éviter la transpiration des pieds
Éviter la transpiration des aisselles
Éviter la transpiration des mains
Témoignage |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26193 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.22-23
[article] La sudation excessive [texte imprimé] / Marie-France Néau-Cottin, Auteur . - 2006 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.22-23
Résumé : |
Transpirer trop abondamment peut être un handicap dans les relations sociales et professionnelles. Voici des conseils de prévention et des traitements pour stopper ce désagrément.
Plan
Précision
Gestes fraîcheur
Le saviez-vous ?
Quand transpirer fait souffrir
Quelques chiffres
Mes conseils
Éviter la transpiration des pieds
Éviter la transpiration des aisselles
Éviter la transpiration des mains
Témoignage |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26193 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel du soignant (SEPS) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille Ramos, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le burn out peut s’installer insidieusement dans les équipes de soins. Un soignant se retranche par exemple derrière une distance qui semble le protéger de l’autre et de lui-même. La prévention et le traitement de ce syndrome sont essentiellement axés sur la communication.
Plan
Résumé
Signes cliniques
Les signes psychologiques
Les signes physiques
Prévention
Traitement
Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Témoignage
« Je voulais continuer à faire le maximum » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26194 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.24-25
[article] Le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel du soignant (SEPS) [texte imprimé] / Mireille Ramos, Auteur . - 2006 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.24-25
Résumé : |
Le burn out peut s’installer insidieusement dans les équipes de soins. Un soignant se retranche par exemple derrière une distance qui semble le protéger de l’autre et de lui-même. La prévention et le traitement de ce syndrome sont essentiellement axés sur la communication.
Plan
Résumé
Signes cliniques
Les signes psychologiques
Les signes physiques
Prévention
Traitement
Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Témoignage
« Je voulais continuer à faire le maximum » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26194 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Respecter les croyances et valeurs culturelles et spirituelles du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignant ne doit pas se centrer uniquement sur les gestes techniques, mais également appréhender les besoins que le patient exprime. Ses croyances et valeurs culturelles ou spirituelles doivent être respectées. Elles doivent toutefois être conformes aux règles qui régissent l’institution.
Plan
Résumé
Organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Réalisation
Réactions
Efficacité, sécurité, confort
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne et sa famille
Avec l’équipe
Aborder la question de la religion
En pratique
Qu’est-ce que la règle d’ORR ?
Retrouvez la série des fiches règles d’ORR |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26195 |
in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.26-27
[article] Respecter les croyances et valeurs culturelles et spirituelles du patient [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2006 . - p.26-27. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°10 (01/06/2006) . - p.26-27
Résumé : |
L’aide-soignant ne doit pas se centrer uniquement sur les gestes techniques, mais également appréhender les besoins que le patient exprime. Ses croyances et valeurs culturelles ou spirituelles doivent être respectées. Elles doivent toutefois être conformes aux règles qui régissent l’institution.
Plan
Résumé
Organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Réalisation
Réactions
Efficacité, sécurité, confort
Critères de qualité du soin
Relation
Avec la personne et sa famille
Avec l’équipe
Aborder la question de la religion
En pratique
Qu’est-ce que la règle d’ORR ?
Retrouvez la série des fiches règles d’ORR |
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