Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Les parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Dantin ; Cyriaque Mallet |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 27-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) chez l’enfant est une condition de santé qui présente différentes problématiques au niveau bio-psycho-social et qui affecte les occupations non seulement de l’enfant mais également de toute la famille. En ce sens, il est important de tenir compte de l’expérience et du vécu des parents lors de la mise en place d’un accompagnement. L’approche Cog-Fun (cognitivo-fonctionnelle) est un modèle d’intervention structurée en ergothérapie auprès des enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH qui cherche à agir conjointement au niveau de l’enfant et de son entourage familial. Des entretiens parentaux sont menés à des moments clés de l’intervention et leur présence est nécessaire lors des séances avec l’enfant, afin d’apporter une modélisation et une guidance parentale pour faciliter le transfert des acquis à la maison. L’approche Cog-Fun s’appuie sur différentes études, dont une étude contrôlée randomisée en 2016 qui montre après intervention des effets positifs sur le fonctionnement exécutif et la qualité de vie ainsi qu’une diminution des symptômes chez les enfants atteints de TDAH, tels qu’ils sont perçus par leurs parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120344 |
in Ergothérapies > 95 (octobre 2024) . - p. 27-34
[article] Les parents au cœur de l'approche Cog-Fun dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TDAH [texte imprimé] / Pauline Dantin ; Cyriaque Mallet . - 2024 . - p. 27-34. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 95 (octobre 2024) . - p. 27-34
Résumé : |
Le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) chez l’enfant est une condition de santé qui présente différentes problématiques au niveau bio-psycho-social et qui affecte les occupations non seulement de l’enfant mais également de toute la famille. En ce sens, il est important de tenir compte de l’expérience et du vécu des parents lors de la mise en place d’un accompagnement. L’approche Cog-Fun (cognitivo-fonctionnelle) est un modèle d’intervention structurée en ergothérapie auprès des enfants de 5 à 10 ans présentant un TDAH qui cherche à agir conjointement au niveau de l’enfant et de son entourage familial. Des entretiens parentaux sont menés à des moments clés de l’intervention et leur présence est nécessaire lors des séances avec l’enfant, afin d’apporter une modélisation et une guidance parentale pour faciliter le transfert des acquis à la maison. L’approche Cog-Fun s’appuie sur différentes études, dont une étude contrôlée randomisée en 2016 qui montre après intervention des effets positifs sur le fonctionnement exécutif et la qualité de vie ainsi qu’une diminution des symptômes chez les enfants atteints de TDAH, tels qu’ils sont perçus par leurs parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120344 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |