Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Soins Aides-soignantes . N°8Paru le : 01/02/2006 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa régression, faut-il s’en méfier ? / Marie Quinon in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : La régression, faut-il s’en méfier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Quinon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Résumé : La maladie, épreuve difficile à surmonter, peut provoquer des comportements qui déstabilisent non seulement l’entourage du malade, mais aussi les soignants qui prennent en charge celui-ci. Le processus de régression est délicat à comprendre. Celle-ci peut constituer une étape ou s’installer de façon chronique.
Plan
Résumé
Des manifestations inattendues
Un passage vers une récupération
Quand la régression s’installe
La régression doit être transitoire
Définition
Le débat est ouvert…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26209
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.8-9[article] La régression, faut-il s’en méfier ? [texte imprimé] / Marie Quinon, Auteur . - 2006 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.8-9
Résumé : La maladie, épreuve difficile à surmonter, peut provoquer des comportements qui déstabilisent non seulement l’entourage du malade, mais aussi les soignants qui prennent en charge celui-ci. Le processus de régression est délicat à comprendre. Celle-ci peut constituer une étape ou s’installer de façon chronique.
Plan
Résumé
Des manifestations inattendues
Un passage vers une récupération
Quand la régression s’installe
La régression doit être transitoire
Définition
Le débat est ouvert…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26209 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQuelle est la réglementation en matière de contention ? / Carène Ponte in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Quelle est la réglementation en matière de contention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10 Langues : Français (fre) Résumé : Parce que la contention est une atteinte à la liberté d’aller et venir, une telle démarche est strictement encadrée. La décision d’immobiliser quelqu’un est une décision médicale, qui ne peut être prise qu’après évaluation des risques pour la personne et après échec des alternatives à la contention.
Plan
Résumé
Référentiel de pratique pour la contention des personnes âgéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26210
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.10[article] Quelle est la réglementation en matière de contention ? [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2006 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.10
Résumé : Parce que la contention est une atteinte à la liberté d’aller et venir, une telle démarche est strictement encadrée. La décision d’immobiliser quelqu’un est une décision médicale, qui ne peut être prise qu’après évaluation des risques pour la personne et après échec des alternatives à la contention.
Plan
Résumé
Référentiel de pratique pour la contention des personnes âgéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26210 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDroit à la liberté du résident en institution / Monique Zambon in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Droit à la liberté du résident en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Zambon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26211
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.11-12[article] Droit à la liberté du résident en institution [texte imprimé] / Monique Zambon, Auteur . - 2006 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.11-12
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26211 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDroit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seul / Monique Zambon in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seul Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Zambon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26212
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.11-12[article] Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seul [texte imprimé] / Monique Zambon, Auteur . - 2006 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.11-12
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Exclu du prêtDossier : le nouveau programme de formation / Martine Péguin in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Dossier : le nouveau programme de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Péguin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-23 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26213
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.13-23[article] Dossier : le nouveau programme de formation [texte imprimé] / Martine Péguin, Auteur . - 2006 . - p.13-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.13-23
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26213 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtPourquoi modifier le programme de formation des aides-soignantes ? / Martine Péguin in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Pourquoi modifier le programme de formation des aides-soignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Péguin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26214
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.13[article] Pourquoi modifier le programme de formation des aides-soignantes ? [texte imprimé] / Martine Péguin, Auteur . - 2006 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.13
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26214 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLes grands changements de la réforme in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Les grands changements de la réforme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis janvier 2006, une réforme des études et de l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) est en vigueur. Points par points, les évolutions en cours.
Plan
Résumé
Valoriser les compétences
Les grands changements de la formation aide-soignantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26215
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.14-19[article] Les grands changements de la réforme [texte imprimé] . - 2006 . - p.14-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.14-19
Résumé : Depuis janvier 2006, une réforme des études et de l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) est en vigueur. Points par points, les évolutions en cours.
Plan
Résumé
Valoriser les compétences
Les grands changements de la formation aide-soignantePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26215 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQuestions-réponses sur le nouveau référentiel de formation aide-soignante in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Questions-réponses sur le nouveau référentiel de formation aide-soignante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français (fre) Résumé : Une réforme n’est pas annoncée sans susciter de nombreuses questions auprès des personnes concernées. Voici une sélection des questions et inquiétudes manifestées par les aides-soignants, avec des réponses précises qui aident à comprendre les rouages de la réforme.
Plan
Transfert des capacités en compétences, mode d’emploiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26216
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.15-18[article] Questions-réponses sur le nouveau référentiel de formation aide-soignante [texte imprimé] . - 2006 . - p.15-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.15-18
Résumé : Une réforme n’est pas annoncée sans susciter de nombreuses questions auprès des personnes concernées. Voici une sélection des questions et inquiétudes manifestées par les aides-soignants, avec des réponses précises qui aident à comprendre les rouages de la réforme.
Plan
Transfert des capacités en compétences, mode d’emploiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26216 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtVers plus de reconnaissance de la profession in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Vers plus de reconnaissance de la profession Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Résumé :
Trois nouveaux référentiels – de compétences, d’activités et de formation – encadrent la profession d’aide-soignant. Ces référentiels, parce qu’ils affinent les contours de la profession, participent à sa reconnaissance, sans toutefois la révolutionner. Mise au point.
Plan
Un point sur les termes
Les 8 compétences de l’aide-soignante
Les 8 activités de l’aide-soignante
La réponse du juristePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26217
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.20-21[article] Vers plus de reconnaissance de la profession [texte imprimé] . - 2006 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.20-21
Résumé :
Trois nouveaux référentiels – de compétences, d’activités et de formation – encadrent la profession d’aide-soignant. Ces référentiels, parce qu’ils affinent les contours de la profession, participent à sa reconnaissance, sans toutefois la révolutionner. Mise au point.
Plan
Un point sur les termes
Les 8 compétences de l’aide-soignante
Les 8 activités de l’aide-soignante
La réponse du juristePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26217 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtDiplôme professionnel d’aide-soignant : référentiel d’activités in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Diplôme professionnel d’aide-soignant : référentiel d’activités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Résumé : Plan
Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Aider l’infirmier à la réalisation de soins
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Entretenir des matériels de soin
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26218
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.20-23[article] Diplôme professionnel d’aide-soignant : référentiel d’activités [texte imprimé] . - 2006 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.20-23
Résumé : Plan
Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Aider l’infirmier à la réalisation de soins
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Entretenir des matériels de soin
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisés
Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
Principales opérations constitutives de l’activité
Principale(s) situation(s) professionnelle(s) associée(s)
Méthodes, outils, ressources utilisésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26218 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMise en place des moyens de sécurité / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Mise en place des moyens de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Rioufol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Résumé : À l’hôpital, il est encore plus important qu’ailleurs de faire attention et suivre scrupuleusement les règles de sécurité. La prévention des risques est primoriale dans la pratique quotidienne.
Plan
Résumé
Organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Réalisation
Efficacité, sécurité et prévention des risques
Critères de qualité de la prévention
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Retrouvez la série des fiches règles d’ORR
Qu’est-ce que la règle d’ORR ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26219
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.24-25[article] Mise en place des moyens de sécurité [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.24-25
Résumé : À l’hôpital, il est encore plus important qu’ailleurs de faire attention et suivre scrupuleusement les règles de sécurité. La prévention des risques est primoriale dans la pratique quotidienne.
Plan
Résumé
Organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Réalisation
Efficacité, sécurité et prévention des risques
Critères de qualité de la prévention
Relation
Avec la personne
Avec l’équipe
Retrouvez la série des fiches règles d’ORR
Qu’est-ce que la règle d’ORR ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26219 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe besoin de respirer / Corine Cordon in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : Le besoin de respirer Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Cordon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Résumé : Que chacun fasse le test, la moindre gêne pour respirer entraîne de réels désagréments. Il faut donc surveiller ce besoin du patient lors d’une prise en charge en institution ou à domicile.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin de respirer
Altération du besoin de respirer
Signes en lien avec l’altération du besoin de respirer
Rôle de l’aide-soignante
Retrouvez la série des fiches Démarche de soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26220
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.26-27[article] Le besoin de respirer [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2006 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.26-27
Résumé : Que chacun fasse le test, la moindre gêne pour respirer entraîne de réels désagréments. Il faut donc surveiller ce besoin du patient lors d’une prise en charge en institution ou à domicile.
Plan
Résumé
Les différentes dimensions du besoin de respirer
Altération du besoin de respirer
Signes en lien avec l’altération du besoin de respirer
Rôle de l’aide-soignante
Retrouvez la série des fiches Démarche de soinsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26220 Exemplaires (1)
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Exclu du prêt« Ce sont les soignants qui s’adaptent aux malades et non l’inverse » / Martine Cassou in Soins Aides-soignantes, N°8 (01/02/2006)
[article]
Titre : « Ce sont les soignants qui s’adaptent aux malades et non l’inverse » Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cassou, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Résumé : En stage dans le service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse (31), Martine Cassou, élève aide-soignante à l’Ifsi d’Agen (47), livre ici son témoignage en réponse aux questions de l’équipe de l’association de bénévoles en soins palliatifs (ASP), d’Auch (32). Un témoignage bouleversant qui montre la richesse de la profession aide-soignante.
Plan
Résumé
Respect, tolérance, humilité, confiance…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26221
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.28-29[article] « Ce sont les soignants qui s’adaptent aux malades et non l’inverse » [texte imprimé] / Martine Cassou, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > N°8 (01/02/2006) . - p.28-29
Résumé : En stage dans le service de soins palliatifs de l’hôpital Joseph Ducuing à Toulouse (31), Martine Cassou, élève aide-soignante à l’Ifsi d’Agen (47), livre ici son témoignage en réponse aux questions de l’équipe de l’association de bénévoles en soins palliatifs (ASP), d’Auch (32). Un témoignage bouleversant qui montre la richesse de la profession aide-soignante.
Plan
Résumé
Respect, tolérance, humilité, confiance…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt