Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Le voisin inconnu. le travail social en perspective franco-allemande Mention de date : Mars 2017
Paru le : 01/03/2017
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[article]
Titre : |
De la Bildung à la citoyenneté existentielle : Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathanaël Wallenhorst |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 55-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation Politique travailleurs sociaux formation citoyenneté existence bildung univers professionnel enseignement |
Résumé : |
Cette contribution se situe dans le champ de l'anthropologie politique et a pour objectif de travailler une approche franco-allemande de la formation des travailleurs sociaux. Un dialogue conceptuel d'une mise au travail de l'univers notionnel allemand de la bildung et celui, plus français de la citoyenneté est proposé afin d'aboutir à la notion de citoyenneté existentielle. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Éducation et politique dans la formation des travailleurs sociaux
La Bildung : une conception politique de l’éducation
La citoyenneté : une éducation au politique
Penser la formation des travailleurs sociaux sur fond de citoyenneté existentielle.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48637 |
in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 55-70
[article] De la Bildung à la citoyenneté existentielle : Une approche franco-allemande de l’éducation des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst . - 2017 . - p. 55-70. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 55-70
Mots-clés : |
Éducation Politique travailleurs sociaux formation citoyenneté existence bildung univers professionnel enseignement |
Résumé : |
Cette contribution se situe dans le champ de l'anthropologie politique et a pour objectif de travailler une approche franco-allemande de la formation des travailleurs sociaux. Un dialogue conceptuel d'une mise au travail de l'univers notionnel allemand de la bildung et celui, plus français de la citoyenneté est proposé afin d'aboutir à la notion de citoyenneté existentielle. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Éducation et politique dans la formation des travailleurs sociaux
La Bildung : une conception politique de l’éducation
La citoyenneté : une éducation au politique
Penser la formation des travailleurs sociaux sur fond de citoyenneté existentielle.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48637 |
| ![De la Bildung à la citoyenneté existentielle vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Travail social communautaire : Histoire du Gemeinwesenarbeit (travail social sur le commun) dans la République fédérale d’Allemagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dieter Oelschlägel ; Rudi Wagner, Traducteur ; Maurice Blanc ; Martin Becker |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 89-115 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail social communautaire Allemagne |
Résumé : |
Le texte nous présente pourquoi et comment le travail sur le commun s'est développé en Allemagne. Il nous expose les principes de cette démarche qui est à mettre en perspective avec l'évolution d'une société. A partir d'une approche historique, on comprend les réformes politiques et les innovations pratiques qui se mettent en place. Le texte pose aussi la question de la relation entre le travail social et le politique ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les débuts du « travail sur le commun »
Travail social sur le commun et planification sociale : le processus de légitimation par les activités citoyennes
Le travail social communautaire dans les années 1970
Après la fin des réformes politiques et la reconversion industrielle
Le renouveau théorique du TSC
Dans les années 1980 : L’introduction de la vie quotidienne et des mondes vécus
Le travail social sur le commun depuis les années 1990
Le TSC et l’économie locale
Community organization
TSC et développement social urbain : le « management de quartier »
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48639 |
in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 89-115
[article] Travail social communautaire : Histoire du Gemeinwesenarbeit (travail social sur le commun) dans la République fédérale d’Allemagne [texte imprimé] / Dieter Oelschlägel ; Rudi Wagner, Traducteur ; Maurice Blanc ; Martin Becker . - 2017 . - p. 89-115. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 89-115
Mots-clés : |
travail social communautaire Allemagne |
Résumé : |
Le texte nous présente pourquoi et comment le travail sur le commun s'est développé en Allemagne. Il nous expose les principes de cette démarche qui est à mettre en perspective avec l'évolution d'une société. A partir d'une approche historique, on comprend les réformes politiques et les innovations pratiques qui se mettent en place. Le texte pose aussi la question de la relation entre le travail social et le politique ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les débuts du « travail sur le commun »
Travail social sur le commun et planification sociale : le processus de légitimation par les activités citoyennes
Le travail social communautaire dans les années 1970
Après la fin des réformes politiques et la reconversion industrielle
Le renouveau théorique du TSC
Dans les années 1980 : L’introduction de la vie quotidienne et des mondes vécus
Le travail social sur le commun depuis les années 1990
Le TSC et l’économie locale
Community organization
TSC et développement social urbain : le « management de quartier »
Conclusion
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| ![Travail social communautaire : Histoire du Gemeinwesenarbeit (travail social sur le commun) dans la République fédérale d’Allemagne vignette](./images/vide.png) |
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Titre : |
Travail social communautaire : Développement social urbain et le travail sur le commun. Le quartier un bien commun des habitants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Becker |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 117-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail social communautaire |
Résumé : |
Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants en travail social des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). L’auteur est professeur à la Haute École catholique en travail social de l’Université de Freiburg en Allemagne. Les francophones qui lisent l’allemand y trouveront la présentation et l’analyse critique d’une spécialisation en travail social reconnue dans les mondes anglophones (community organization) et germanophones, mais qui n’a pas d’équivalent en France : Gemeinwesenarbeit, que je traduis par « travail sur le commun », en considérant un quartier comme le bien commun de ses habitants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48640 |
in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 117-126
[article] Travail social communautaire : Développement social urbain et le travail sur le commun. Le quartier un bien commun des habitants [texte imprimé] / Martin Becker . - 2017 . - p. 117-126. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 117-126
Mots-clés : |
travail social communautaire |
Résumé : |
Cet ouvrage est un manuel destiné aux étudiants en travail social des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). L’auteur est professeur à la Haute École catholique en travail social de l’Université de Freiburg en Allemagne. Les francophones qui lisent l’allemand y trouveront la présentation et l’analyse critique d’une spécialisation en travail social reconnue dans les mondes anglophones (community organization) et germanophones, mais qui n’a pas d’équivalent en France : Gemeinwesenarbeit, que je traduis par « travail sur le commun », en considérant un quartier comme le bien commun de ses habitants. |
Permalink : |
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| ![Travail social communautaire : Développement social urbain et le travail sur le commun. Le quartier un bien commun des habitants vignette](./images/vide.png) |
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Titre : |
Travail Social dans les quartiers : Intervenir dans les quartiers marginalisés : Une perspective France-Suisse-Allemagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martin Becker ; Jutta Guhl ; Bruno Michon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 129-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement social urbain participation habitants réseau mixité sociale intégration migration stigmatisation |
Résumé : |
Les auteurs de cet article font une comparaison des politiques de la ville menée dans trois pays frontaliers depuis 1970. Ils présentent les principes et enjeux de ces politiques en reprenant des thèmes tels que la mixité sociale, la participation, l'intégration, les populations migrantes. L'article nous permet d'avoir une lecture comparée de la mise en œuvre de ces actions et propose des perspectives de travail. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Principes et enjeux du développement social urbain.
La « Politique de la ville », une politique de discrimination positive territoriale
« Soziale Stadt », un programme national dans un état fédéral
Le programme suisse « Projets urbains » : l’intégration sociale dans les quartiers
Esquisse de comparaison des trois programmes
La participation des habitants
En France, entre injonction à la participation et pouvoir d’agir.
En Allemagne, réseau et Gemeinwesenarbeit
La Suisse, pays de la démocratie directe ?
Comparaison.
La mixité sociale et sa signification pour le développement des quartiers.
Intégration et migration, le développement social urbain au risque de la stigmatisation
Conclusion et perspectives
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48641 |
in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 129-156
[article] Travail Social dans les quartiers : Intervenir dans les quartiers marginalisés : Une perspective France-Suisse-Allemagne [texte imprimé] / Martin Becker ; Jutta Guhl ; Bruno Michon . - 2017 . - p. 129-156. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 129-156
Mots-clés : |
Développement social urbain participation habitants réseau mixité sociale intégration migration stigmatisation |
Résumé : |
Les auteurs de cet article font une comparaison des politiques de la ville menée dans trois pays frontaliers depuis 1970. Ils présentent les principes et enjeux de ces politiques en reprenant des thèmes tels que la mixité sociale, la participation, l'intégration, les populations migrantes. L'article nous permet d'avoir une lecture comparée de la mise en œuvre de ces actions et propose des perspectives de travail. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Principes et enjeux du développement social urbain.
La « Politique de la ville », une politique de discrimination positive territoriale
« Soziale Stadt », un programme national dans un état fédéral
Le programme suisse « Projets urbains » : l’intégration sociale dans les quartiers
Esquisse de comparaison des trois programmes
La participation des habitants
En France, entre injonction à la participation et pouvoir d’agir.
En Allemagne, réseau et Gemeinwesenarbeit
La Suisse, pays de la démocratie directe ?
Comparaison.
La mixité sociale et sa signification pour le développement des quartiers.
Intégration et migration, le développement social urbain au risque de la stigmatisation
Conclusion et perspectives
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Permalink : |
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| ![Travail Social dans les quartiers vignette](./images/vide.png) |
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[article]
Titre : |
Travail social dans les quartiers : Le travail social de développement des capacités d’action Des projets franco-allemands de mobilité interculturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Pierre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 157-181 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse réseau coopération échange mobilités fragilités interculturalité égalité |
Résumé : |
Cet article analyse la contribution de projets de mobilité interculturelle au développement des capacités d’action des participants. L’analyse montre que les projets d’échange développés au sein d’un réseau d’acteurs franco-allemands de l’action sociale auprès la jeunesse permettent de dynamiser les projets personnels et professionnels des participants en initiant une modification de leurs états intérieurs et en leur fournissant des équipements extérieurs. Ce faisant, ils développent leur capacité d’action, développement repérables dans l’inflexion de leurs trajectoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Une enquête sur les capacités d’action
Un réseau franco-allemand d’action auprès de la jeunesse
Les projets d’échange : un mode d’action novateur
Un public fragilisé
Des orientations et des contenus diversifiés
Développer les capacités d’action des jeunes pour dynamiser leurs projets
Pragmatiques des capacités d’action
Mobilité internationale et mobilité intérieure
Des équipements extérieurs pour des projets
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48642 |
in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 157-181
[article] Travail social dans les quartiers : Le travail social de développement des capacités d’action Des projets franco-allemands de mobilité interculturelle [texte imprimé] / Thomas Pierre . - 2017 . - p. 157-181. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 9 (Mars 2017) . - p. 157-181
Mots-clés : |
Jeunesse réseau coopération échange mobilités fragilités interculturalité égalité |
Résumé : |
Cet article analyse la contribution de projets de mobilité interculturelle au développement des capacités d’action des participants. L’analyse montre que les projets d’échange développés au sein d’un réseau d’acteurs franco-allemands de l’action sociale auprès la jeunesse permettent de dynamiser les projets personnels et professionnels des participants en initiant une modification de leurs états intérieurs et en leur fournissant des équipements extérieurs. Ce faisant, ils développent leur capacité d’action, développement repérables dans l’inflexion de leurs trajectoires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Une enquête sur les capacités d’action
Un réseau franco-allemand d’action auprès de la jeunesse
Les projets d’échange : un mode d’action novateur
Un public fragilisé
Des orientations et des contenus diversifiés
Développer les capacités d’action des jeunes pour dynamiser leurs projets
Pragmatiques des capacités d’action
Mobilité internationale et mobilité intérieure
Des équipements extérieurs pour des projets
Conclusion
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