Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
S’ajuster à l’enfant sensible au monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ayala Borghini |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt |
Sous-collection : |
Lectures num. 147 |
Importance : |
1 vol. (58 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Emotion Enfance (en général) Hypersensibilité Panique Peur Petite enfance Relation familiale Relation parent-enfant Sécurité affective Sensibilité |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde. Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. |
Note de contenu : |
Sommaire
Le vol des étourneaux 5
L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde . . 7
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la
conscience de soi 9
Face interne, face externe :
comment cela se construit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Les perturbations du traitement sensoriel. . . . . . . . . . . . . . . . 11
Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre
à trouver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Ces enfants qui refusent de s’habiller. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
L’importance du sommeil : une façon de se retrouver
au quotidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les enfants qui ont besoin de tout toucher . . . . . . . . . . . . . . 22
Une contenance offerte par l’entourage 26
La contenance pour « maintenir ensemble » . . . . . . . . . . . . . 26
La synchronie physiologique comme base de la contenance 27
Le concept d’arrière-fond . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité
débordante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté 31
L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois . . . . . . 32
L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre . . . . . . . . . . . 35
Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre
de la sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de
familiarité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité. . . . . . . 38
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation 40
Les émotions sont partageables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
L’émotion comme un guide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Explorer les émotions en toute sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
La mentalisation : une activité imaginative au service de la
régulation des émotions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Et l’équilibre dans tout ça . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et
accordage 49
L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuel . . . . . 50
L’ajustement : du dialogue à la mise
en sens et à l’élaboration 51
Comme les « murmurations » des étourneaux . . . . . . . . . . . 53
Bibliographie 57 |
En ligne : |
https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120182 |
S’ajuster à l’enfant sensible au monde [texte imprimé] / Ayala Borghini . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2024 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt. Lectures; 147) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Attachement Emotion Enfance (en général) Hypersensibilité Panique Peur Petite enfance Relation familiale Relation parent-enfant Sécurité affective Sensibilité |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
Comment comprendre que certains bébés sont plus sensibles voire hypersensibles ? Comment ajuster les conditions d’accueil d’un enfant aux besoins spécifiques tout en veillant au groupe dans sa globalité ? Notre sensorialité, notre réceptivité au monde est singulière. Quand on ressent tout trop fort ou pas assez, se construire et s’accorder à l’autre est un défi d’équilibriste permanent. Dans ce contexte particulier, l’adulte veille à être un appui ajusté aux besoins spécifiques de l’enfant pour lui permettre de grandir singulièrement et de s’inscrire dans le monde. Dans ce livre, Ayala Borghini, docteure en psychologie et psychothérapeute, propose des éléments de compréhension pour aider les enfants aux prises avec des difficultés sensorielles singulières. |
Note de contenu : |
Sommaire
Le vol des étourneaux 5
L’importance des points d’appui pour rencontrer le monde . . 7
L’équilibre entre intérieur et extérieur au service de la
conscience de soi 9
Face interne, face externe :
comment cela se construit-il ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Les perturbations du traitement sensoriel. . . . . . . . . . . . . . . . 11
Le traitement de l’information sensorielle : un équilibre
à trouver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Ces enfants qui refusent de s’habiller. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
L’importance du sommeil : une façon de se retrouver
au quotidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Les enfants qui ont besoin de tout toucher . . . . . . . . . . . . . . 22
Une contenance offerte par l’entourage 26
La contenance pour « maintenir ensemble » . . . . . . . . . . . . . 26
La synchronie physiologique comme base de la contenance 27
Le concept d’arrière-fond . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Une sensibilité contenue plutôt qu’une sensorialité
débordante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
L’équilibre entre besoin de protection et de liberté 31
L’exemple des peurs excessives entre 12 et 36 mois . . . . . . 32
L’attachement : un équilibre entre soi et l’autre . . . . . . . . . . . 35
Besoin d’un autre et besoin de liberté : l’équilibre
de la sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
L’équilibre entre recherche de nouveauté et expérience de
familiarité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Une dualité qui se retrouve à l’aube de la parentalité. . . . . . . 38
L’équilibre grâce aux capacités de mentalisation 40
Les émotions sont partageables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
L’émotion comme un guide. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Explorer les émotions en toute sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
La mentalisation : une activité imaginative au service de la
régulation des émotions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Et l’équilibre dans tout ça . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
L’ajustement dans les interactions : entre mutualité et
accordage 49
L’ajustement comme un dialogue rythmique et mutuel . . . . . 50
L’ajustement : du dialogue à la mise
en sens et à l’élaboration 51
Comme les « murmurations » des étourneaux . . . . . . . . . . . 53
Bibliographie 57 |
En ligne : |
https://yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-147-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120182 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
159.9 BOR S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |