Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Hétérogénéité des étudiants : frein ou moteur de la formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Siefen ; Jean-Yves Causer |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 3-9 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.kine.2024.07.018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Kinésithérapie (spécialité) Motivation Apprentissage |
Résumé : |
Contexte
Dans les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), les étudiants sont recrutés par le biais de différentes filières universitaires. Ceci entraîne une hétérogénéité sur le plan des connaissances antérieures et parfois du niveau de motivation.
Objectif
L’objectif de cette étude était de connaître le ressenti des étudiants vis-à-vis de l’hétérogénéité liée au cursus antérieur et à la motivation, ainsi que leur impact sur la formation.
Méthode
Cette étude qualitative a été menée par le biais d’entretien semi-directifs auprès d’étudiants des deux dernières promotions diplômées de l’IFMK La Musse. Elle s’est appuyée sur les recommandations de la grille COREQ. Un guide d’entretien a été réalisé.
Résultats
Cinq étudiants sur huit estimaient que le cursus préalable est à l’origine de difficultés, de peur et d’appréhension, notamment dans l’apprentissage de l’anatomie. L’intégralité du panel déclarait avoir la plus grande motivation au début et à la fin du cursus, bien que celle-ci ait fluctué et subi des modifications durant la formation.
Conclusion
Ce travail montre la nécessité pour les équipes pédagogiques d’être présentes pour maintenir la motivation à son plus haut niveau, de prendre en compte les cursus antérieurs des étudiants et d’utiliser de la meilleure façon les forces des uns et des autres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120134 |
in Kinésithérapie, la revue > 276 (Décembre 2024) . - p. 3-9
[article] Hétérogénéité des étudiants : frein ou moteur de la formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie ? [texte imprimé] / Guillaume Siefen ; Jean-Yves Causer . - 2024 . - p. 3-9. https://doi : 10.1016/j.kine.2024.07.018 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 276 (Décembre 2024) . - p. 3-9
Mots-clés : |
Kinésithérapie (spécialité) Motivation Apprentissage |
Résumé : |
Contexte
Dans les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), les étudiants sont recrutés par le biais de différentes filières universitaires. Ceci entraîne une hétérogénéité sur le plan des connaissances antérieures et parfois du niveau de motivation.
Objectif
L’objectif de cette étude était de connaître le ressenti des étudiants vis-à-vis de l’hétérogénéité liée au cursus antérieur et à la motivation, ainsi que leur impact sur la formation.
Méthode
Cette étude qualitative a été menée par le biais d’entretien semi-directifs auprès d’étudiants des deux dernières promotions diplômées de l’IFMK La Musse. Elle s’est appuyée sur les recommandations de la grille COREQ. Un guide d’entretien a été réalisé.
Résultats
Cinq étudiants sur huit estimaient que le cursus préalable est à l’origine de difficultés, de peur et d’appréhension, notamment dans l’apprentissage de l’anatomie. L’intégralité du panel déclarait avoir la plus grande motivation au début et à la fin du cursus, bien que celle-ci ait fluctué et subi des modifications durant la formation.
Conclusion
Ce travail montre la nécessité pour les équipes pédagogiques d’être présentes pour maintenir la motivation à son plus haut niveau, de prendre en compte les cursus antérieurs des étudiants et d’utiliser de la meilleure façon les forces des uns et des autres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120134 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |