Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nicole Sève-Ferrieu |
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Bilan écologique, classique : Quelle complémentarité en ergothérapie ? Une première version de cet article a été présentée lors des" Actes de la Journée Régionale ANFE Île-de-France " du 14 novembre 1996 / Nicole Sève-Ferrieu in Journal d'ergothérapie, Vol. 20/2 (juin 1998)
[article]
Titre : Bilan écologique, classique : Quelle complémentarité en ergothérapie ? Une première version de cet article a été présentée lors des" Actes de la Journée Régionale ANFE Île-de-France " du 14 novembre 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 72 - 78 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53979
in Journal d'ergothérapie > Vol. 20/2 (juin 1998) . - p. 72 - 78[article] Bilan écologique, classique : Quelle complémentarité en ergothérapie ? Une première version de cet article a été présentée lors des" Actes de la Journée Régionale ANFE Île-de-France " du 14 novembre 1996 [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu . - 1998 . - p. 72 - 78.
in Journal d'ergothérapie > Vol. 20/2 (juin 1998) . - p. 72 - 78
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtÉvaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Mai 2012)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2012 Article en page(s) : 26-010-K-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10[article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2012 . - 26-010-K-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Mai 2012) . - 26-010-K-10
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Note de contenu : Introduction
Modèles neuropsychologiques de l'apraxie gestuelle
Modèles cognitifs de la conception et de la production du geste
Aspect développemental
Méthodologie d'évaluation
Évaluation analytique
Évaluation écologique
Évaluation
Évaluation de l'adulte apraxique
Évaluation de l'enfant dyspraxique
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43529 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Vol.33 n°1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-010-K-10 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1][article] Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu ; Valérie Barray . - 2020 . - 26-010-K-10 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Vol.33 n°1 (Janvier 2020) . - 26-010-K-10 [Tome 1]
Mots-clés : Apraxie gestuelle Dyspraxie Évaluation analytique Évaluation écologique Résumé : Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteures précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon deux batteries. La première batterie, relative au protocole d'Angers, est construite à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation d'un trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est fondée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La seconde batterie d'évaluation des praxies (BEP) est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteures recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et à quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale (DD) déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes, et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne (AVQ) dans une approche plus écologique. Les auteures recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83665 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, (Novembre 2008)
[article]
Titre : Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu Année de publication : 2008 Article en page(s) : 26-030-A-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indépendance Dépendance Autonomie Projet de vie Qualité de vie Évaluation Résumé : À partir de la définition des termes indépendance et autonomie, qui s'ouvrent sur la qualité de vie, et de leur analyse en fonction de la situation de handicap, l'objectif de cet article est de présenter les évaluations qui s'y rapportent. L'indépendance concerne la capacité à réaliser seul les activités de la vie quotidienne. De nombreux outils permettent son évaluation. L'interdépendance est la condition inexorable du rapport de la personne à son environnement pris au sens large du terme. Son évaluation mesure les répercussions de l'interdépendance sur la production de la personne, et les résultats obtenus doivent toujours être associés à une analyse personnalisée de la relation mise en jeu. L'autonomie enfin, en lien avec la dépendance à la société, est un processus interactif d'adaptation reposant sur la capacité à choisir et à gérer sa vie en toute conscience. L'autonomie n'est pas mesurable puisqu'elle représente une entité subjective et personnelle. Seuls des modèles en permettent l'approche. Les liens entre autonomie et projet de vie montrent l'interaction entre indépendance, interdépendance et autonomie, et combien, ici encore, l'évaluation de la qualité de vie est délicate. Note de contenu : Introduction
Qu'en est-il de l'indépendance et de l'autonomie ?
Si l'indépendance allait de pair avec la dépendance ?
Si l'autonomie était en lien avec la dépendance ?
Quand indépendance et autonomie s'articulent avec situation de handicap
Indépendance, autonomie : quelle évaluation ?
Indépendance dans la vie quotidienne
Interdépendance et évaluation
Autonomie et évaluation
Confusions entre indépendance et autonomie dans l'évaluation
Conclusion
Projet de vie et évaluation de la qualité de vie
Projet de vie, qualité de vie et situation de handicap
Évaluation de la qualité de vie
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43534
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Novembre 2008) . - 26-030-A-10[article] Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu . - 2008 . - 26-030-A-10.
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > (Novembre 2008) . - 26-030-A-10
Mots-clés : Indépendance Dépendance Autonomie Projet de vie Qualité de vie Évaluation Résumé : À partir de la définition des termes indépendance et autonomie, qui s'ouvrent sur la qualité de vie, et de leur analyse en fonction de la situation de handicap, l'objectif de cet article est de présenter les évaluations qui s'y rapportent. L'indépendance concerne la capacité à réaliser seul les activités de la vie quotidienne. De nombreux outils permettent son évaluation. L'interdépendance est la condition inexorable du rapport de la personne à son environnement pris au sens large du terme. Son évaluation mesure les répercussions de l'interdépendance sur la production de la personne, et les résultats obtenus doivent toujours être associés à une analyse personnalisée de la relation mise en jeu. L'autonomie enfin, en lien avec la dépendance à la société, est un processus interactif d'adaptation reposant sur la capacité à choisir et à gérer sa vie en toute conscience. L'autonomie n'est pas mesurable puisqu'elle représente une entité subjective et personnelle. Seuls des modèles en permettent l'approche. Les liens entre autonomie et projet de vie montrent l'interaction entre indépendance, interdépendance et autonomie, et combien, ici encore, l'évaluation de la qualité de vie est délicate. Note de contenu : Introduction
Qu'en est-il de l'indépendance et de l'autonomie ?
Si l'indépendance allait de pair avec la dépendance ?
Si l'autonomie était en lien avec la dépendance ?
Quand indépendance et autonomie s'articulent avec situation de handicap
Indépendance, autonomie : quelle évaluation ?
Indépendance dans la vie quotidienne
Interdépendance et évaluation
Autonomie et évaluation
Confusions entre indépendance et autonomie dans l'évaluation
Conclusion
Projet de vie et évaluation de la qualité de vie
Projet de vie, qualité de vie et situation de handicap
Évaluation de la qualité de vie
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43534 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations / Nicole Sève-Ferrieu in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 12 numéro 4 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26-030-A-10 [Tome 1] Langues : Français (fre) Mots-clés : Indépendance Dépendance Autonomie Projet de vie Qualité de vie Évaluation Résumé : À partir de la définition de l'indépendance et de l'autonomie, qui s'ouvrent sur la qualité de vie, et de leur analyse en fonction de la situation de handicap, l'objectif de cet article est de présenter les évaluations qui s'y rapportent. L'indépendance, au sens biomédical du terme, concerne la capacité à réaliser sans l'aide d'un tiers les activités de la vie quotidienne. De nombreux outils permettent son évaluation. L'interdépendance est la condition inexorable du rapport de la personne à son environnement pris au sens large du terme. Son évaluation mesure les répercussions de l'interdépendance sur la production de la personne, et les résultats obtenus doivent toujours être associés à une analyse personnalisée de la relation mise en jeu. L'autonomie enfin, en lien avec la dépendance à l'environnement humain ou matériel auquel la société appartient, est un processus interactif d'adaptation reposant sur la capacité à choisir et à gérer sa vie en toute conscience. L'autonomie n'est pas mesurable puisqu'elle représente une entité subjective et personnelle. Seuls des modèles en permettent l'approche. Les liens entre autonomie et projet de vie montrent l'interaction entre indépendance, interdépendance et autonomie, et combien, ici encore, l'évaluation de la qualité de vie est délicate. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46643
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 12 numéro 4 (Octobre 2016) . - 26-030-A-10 [Tome 1][article] Indépendance, autonomie et qualité de vie : analyse et évaluations [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu . - 2016 . - 26-030-A-10 [Tome 1].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 12 numéro 4 (Octobre 2016) . - 26-030-A-10 [Tome 1]
Mots-clés : Indépendance Dépendance Autonomie Projet de vie Qualité de vie Évaluation Résumé : À partir de la définition de l'indépendance et de l'autonomie, qui s'ouvrent sur la qualité de vie, et de leur analyse en fonction de la situation de handicap, l'objectif de cet article est de présenter les évaluations qui s'y rapportent. L'indépendance, au sens biomédical du terme, concerne la capacité à réaliser sans l'aide d'un tiers les activités de la vie quotidienne. De nombreux outils permettent son évaluation. L'interdépendance est la condition inexorable du rapport de la personne à son environnement pris au sens large du terme. Son évaluation mesure les répercussions de l'interdépendance sur la production de la personne, et les résultats obtenus doivent toujours être associés à une analyse personnalisée de la relation mise en jeu. L'autonomie enfin, en lien avec la dépendance à l'environnement humain ou matériel auquel la société appartient, est un processus interactif d'adaptation reposant sur la capacité à choisir et à gérer sa vie en toute conscience. L'autonomie n'est pas mesurable puisqu'elle représente une entité subjective et personnelle. Seuls des modèles en permettent l'approche. Les liens entre autonomie et projet de vie montrent l'interaction entre indépendance, interdépendance et autonomie, et combien, ici encore, l'évaluation de la qualité de vie est délicate. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46643 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle / Nicole Sève-Ferrieu
PermalinkNeuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle / Nicole Sève-Ferrieu
PermalinkPensée et neuropsychologie / Nicole Sève-Ferrieu in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
PermalinkSchéma corporel ou somatognosie : quelle implication dans la rééducation neurologique adulte ? / Nicole Sève-Ferrieu in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
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