Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/08/2005
Paru le : 01/08/2005
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
À chaque réunion son objectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Mazzei, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La vie d’une équipe de soins est ponctuée par différents temps de réunions d’informations, de réflexion et d’échanges. Cerner la finalité et le but de chacune de ces réunions permet d’en améliorer l’efficacité. Les soignants savent alors clairement ce qu’ils peuvent en attendre. Cela stimule leur intérêt et leur participation, et encourage une fréquentation régulière.
Plan
Résumé
Réunion de transmissions
Réunion d’équipe soignante
Réunion pluridisciplinaire
Groupe de parole
Réunion de deuil
Précisions
L’interdisciplinarité
La pluridisciplinarité |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26249 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.8-9
[article] À chaque réunion son objectif [texte imprimé] / Odile Mazzei, Auteur . - 2005 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.8-9
Résumé : |
La vie d’une équipe de soins est ponctuée par différents temps de réunions d’informations, de réflexion et d’échanges. Cerner la finalité et le but de chacune de ces réunions permet d’en améliorer l’efficacité. Les soignants savent alors clairement ce qu’ils peuvent en attendre. Cela stimule leur intérêt et leur participation, et encourage une fréquentation régulière.
Plan
Résumé
Réunion de transmissions
Réunion d’équipe soignante
Réunion pluridisciplinaire
Groupe de parole
Réunion de deuil
Précisions
L’interdisciplinarité
La pluridisciplinarité |
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[article]
Titre : |
Le temps de travail en questions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La réglementation du temps de travail est source de nombreuses questions. Le code du travail précise les éléments légaux, mais une convention collective peut modifier ces règles, à condition, toutefois, que ces modifications soient plus favorables aux salariés. Les éléments présentés correspondent donc au “minimum vital” pour les salariés.
Les questions relatives au temps de travail sont nombreuses et ne peuvent pas être toutes traitées en une seule fois. Nous y reviendrons chaque fois que nécessaire dans les prochains numéros.
Plan
Résumé
Quelle est la durée légale du travail ?
Quelle est la réglementation de la répartition des repos ?
Quelle doit être la rémunération des heures supplémentaires ?
Quelle est la réglementation du temps de travail de nuit ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26250 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.10
[article] Le temps de travail en questions [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2005 . - p.10. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.10
Résumé : |
La réglementation du temps de travail est source de nombreuses questions. Le code du travail précise les éléments légaux, mais une convention collective peut modifier ces règles, à condition, toutefois, que ces modifications soient plus favorables aux salariés. Les éléments présentés correspondent donc au “minimum vital” pour les salariés.
Les questions relatives au temps de travail sont nombreuses et ne peuvent pas être toutes traitées en une seule fois. Nous y reviendrons chaque fois que nécessaire dans les prochains numéros.
Plan
Résumé
Quelle est la durée légale du travail ?
Quelle est la réglementation de la répartition des repos ?
Quelle doit être la rémunération des heures supplémentaires ?
Quelle est la réglementation du temps de travail de nuit ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26250 |
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[article]
Titre : |
L’accréditation, mode d’emploi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Jeanne Gros, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Qui n’a pas entendu parler aujourd’hui d’accréditation ? Chaque professionnel de santé est confronté un jour ou l’autre à cette étape d’évaluation obligatoire pour les établissements de santé. Aujourd’hui appelée certification, cette démarche qualité comprend un certain nombre d’étapes clés.
Plan
Résumé
Qu’est-ce que l’accréditation ?
Anaes/Haute autorité de santé
Qui sont les experts-visiteurs ?
Comment se déroule la visite d’accréditation ?
Qu’est-ce que l’auto-évaluation ?
Quel est le contenu du manuel d’accréditation V1 ?
Ce que n’est pas l’accréditation
Version I (V1) ou version II (V2) ?
Aides-soignantes, on a besoin de vous !
Faire avancer les choses
Oser participer
Faire perdurer la dynamique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26254 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.14-15
[article] L’accréditation, mode d’emploi [texte imprimé] / Marie-Jeanne Gros, Auteur . - 2005 . - p.14-15. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.14-15
Résumé : |
Qui n’a pas entendu parler aujourd’hui d’accréditation ? Chaque professionnel de santé est confronté un jour ou l’autre à cette étape d’évaluation obligatoire pour les établissements de santé. Aujourd’hui appelée certification, cette démarche qualité comprend un certain nombre d’étapes clés.
Plan
Résumé
Qu’est-ce que l’accréditation ?
Anaes/Haute autorité de santé
Qui sont les experts-visiteurs ?
Comment se déroule la visite d’accréditation ?
Qu’est-ce que l’auto-évaluation ?
Quel est le contenu du manuel d’accréditation V1 ?
Ce que n’est pas l’accréditation
Version I (V1) ou version II (V2) ?
Aides-soignantes, on a besoin de vous !
Faire avancer les choses
Oser participer
Faire perdurer la dynamique |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Accréditation, c’est reparti ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dès 2006, la seconde procédure d’accréditation, appelée aussi certification, déjà suivie par une centaine d’établissement courant 2005, va s’étendre à tous les établissements de santé (environ 3 000) avec, comme référence, un nouveau manuel établi par l’Anaes. Cette seconde procédure se déroule comme précédemment en 2 étapes : auto-évaluation et visite des experts. Cette visite étant particulièrement redoutée par les soignants, quelques conseils pratiques peuvent être donnés…
Plan
Résumé
Apprécier la qualité du service médical
Un nouveau barème de certification
Le rapport de certification
La visite d’accréditation
Adresse
Depuis, nous nous retrouvons pour réfléchir |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26255 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.16-17
[article] Accréditation, c’est reparti ! [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2005 . - p.16-17. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.16-17
Résumé : |
Dès 2006, la seconde procédure d’accréditation, appelée aussi certification, déjà suivie par une centaine d’établissement courant 2005, va s’étendre à tous les établissements de santé (environ 3 000) avec, comme référence, un nouveau manuel établi par l’Anaes. Cette seconde procédure se déroule comme précédemment en 2 étapes : auto-évaluation et visite des experts. Cette visite étant particulièrement redoutée par les soignants, quelques conseils pratiques peuvent être donnés…
Plan
Résumé
Apprécier la qualité du service médical
Un nouveau barème de certification
Le rapport de certification
La visite d’accréditation
Adresse
Depuis, nous nous retrouvons pour réfléchir |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26255 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« C’est l’établissement qui est évalué, et non le personnel » |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Fernando Longueira, aide-soignant depuis une vingtaine d’années, raconte ses deux expériences dans le cadre de la démarche d’accréditation. Toutes deux se sont déroulées dans un établissement privé à but lucratif. Est évalué l’ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels mis à la disposition de la personne soignée. Tel est certainement l’objectif à ne pas perdre de vue et qui nourrit son désir d’être soignant.
Plan
Résumé
Un goût amer dans la bouche
Quelle remise en cause et quel enthousiasme ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26256 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.18-19
[article] « C’est l’établissement qui est évalué, et non le personnel » [texte imprimé] . - 2005 . - p.18-19. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.18-19
Résumé : |
Fernando Longueira, aide-soignant depuis une vingtaine d’années, raconte ses deux expériences dans le cadre de la démarche d’accréditation. Toutes deux se sont déroulées dans un établissement privé à but lucratif. Est évalué l’ensemble des moyens humains, matériels, organisationnels mis à la disposition de la personne soignée. Tel est certainement l’objectif à ne pas perdre de vue et qui nourrit son désir d’être soignant.
Plan
Résumé
Un goût amer dans la bouche
Quelle remise en cause et quel enthousiasme ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26256 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les aides au lever |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Féré, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le lève-personne est une aide technique indispensable pour permettre de déplacer une personne dont la mobilité est partiellement ou totalement réduite. Ce doit être un gain tant pour le malade que pour le soignant lui-même.
Plan
Résumé
Une aide indispensable
Les aides au lever avec mobilité du patient |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26257 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.21
[article] Les aides au lever [texte imprimé] / Christophe Féré, Auteur . - 2005 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.21
Résumé : |
Le lève-personne est une aide technique indispensable pour permettre de déplacer une personne dont la mobilité est partiellement ou totalement réduite. Ce doit être un gain tant pour le malade que pour le soignant lui-même.
Plan
Résumé
Une aide indispensable
Les aides au lever avec mobilité du patient |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26257 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les intervenants à domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Lacour, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’aide-soignant peut exercer sa profession au domicile des patients. Il est alors rattaché soit à un Ssiad, soit à un service d’HAD. D’autres intervenants, médicaux ou paramédicaux ou sociaux, interviennent eux aussi à domicile.
Plan
Les professionnels prescripteurs
Les auxiliaires médicaux
Les structures de soins
Les aides à domicile
Le transport des malades |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26259 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.24-25
[article] Les intervenants à domicile [texte imprimé] / Frédérique Lacour, Auteur . - 2005 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.24-25
Résumé : |
L’aide-soignant peut exercer sa profession au domicile des patients. Il est alors rattaché soit à un Ssiad, soit à un service d’HAD. D’autres intervenants, médicaux ou paramédicaux ou sociaux, interviennent eux aussi à domicile.
Plan
Les professionnels prescripteurs
Les auxiliaires médicaux
Les structures de soins
Les aides à domicile
Le transport des malades |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26259 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’observation (2/2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’observation met en jeu tous nos sens. Mais ne nous abusent-ils pas certaines fois ? L’observation doit se faire dans un double mouvement : d’abord global, puis plus précis, centré sur les détails.
Plan
Résumé
Observer globalement le patient
Aspect général
Repérage des signes vitaux
Humeur et comportement
Communication
Affiner son observation
Les 14 besoins fondamentaux
Transmettre l’observation
Pour en savoir plus
Nos sens nous abusent-ils ? Que voyez-vous ?
Réponses |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26260 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.26-27
[article] L’observation (2/2) [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2005 . - p.26-27. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.26-27
Résumé : |
L’observation met en jeu tous nos sens. Mais ne nous abusent-ils pas certaines fois ? L’observation doit se faire dans un double mouvement : d’abord global, puis plus précis, centré sur les détails.
Plan
Résumé
Observer globalement le patient
Aspect général
Repérage des signes vitaux
Humeur et comportement
Communication
Affiner son observation
Les 14 besoins fondamentaux
Transmettre l’observation
Pour en savoir plus
Nos sens nous abusent-ils ? Que voyez-vous ?
Réponses |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26260 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le référent de stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’encadrement des stagiaires fait partie de la fonction aide-soignante. Comment accompagner les élèves stagiaires, comment gérer cette fonction ? Et comment la mettre à profit ?
Plan
Le rôle du référent
Les compétences du référent
L’intégration du stagiaire
Je me sens de nouvelles responsabilités |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26261 |
in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.28-29
[article] Le référent de stage [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2005 . - p.28-29. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°5 (01/08/2005) . - p.28-29
Résumé : |
L’encadrement des stagiaires fait partie de la fonction aide-soignante. Comment accompagner les élèves stagiaires, comment gérer cette fonction ? Et comment la mettre à profit ?
Plan
Le rôle du référent
Les compétences du référent
L’intégration du stagiaire
Je me sens de nouvelles responsabilités |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26261 |
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