Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Optimisation de la performance et réduction du risque de lésion itérative après rupture du LCA : les principes de l'apprentissage moteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erwin Brandt |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 39-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Performance sportive Ligament croisé antérieur apprentissage moteur |
Résumé : |
La rééducation après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LLCA) est un véritable challenge, autant pour le patient que pour le praticien. Les conséquences physiques et psychosociales à court terme d'une lésion du LCA sont importantes. Des études indiquent qu'après la LLCA, en moyenne 81 % des athlètes sont retournés à n'importe quel sport, 65 % sont revenus à leur niveau de sport d'avant la blessure et 55 % sont retournés aux sports de compétition. Bien que les techniques chirurgicales se soient continuellement améliorées, des asymétries de contrôle moteur au cours des tâches quotidiennes et sportives sont systématiquement observées à la suite d'une lésion du LCA et/ou d'une LLCA ultérieure.Les programmes de rééducation actuels ne ciblent pas efficacement les schémas de mouvement aberrants et le contrôle moteur. Dans un mécanisme de blessure fréquemment observé, le joueur est intégré dans une situation où des facteurs externes tels que la possession d'un ballon et la position de ses coéquipiers et adversaires sont impliqués. Les composantes attentionnelles et environnementales de la fonction neuromusculaire ne sont en grande partie pas abordées dans les programmes actuels de réadaptation du LCA.Dingenen et Gokeler estiment qu’il faudrait accorder davantage d’importance à l’intégration des facteurs de contrôle sensoriel-visuel-moteur pendant la rééducation, tels que le temps de réaction, le traitement de l’information, la concentration de l’attention, le contrôle visuel-moteur et l’interaction entre tâches complexes et environnement. Ceci est particulièrement important aux derniers stades de la rééducation, d’autant plus qu’une altération du contrôle des mouvements a été associée à un risque accru de seconde blessure homo- ou controlatérale et au développement d'une arthrose précoce de l'articulation du genou.Le but de cet article est de présenter certains principes d’apprentissage moteur cliniquement intégrés pour soutenir la neuroplasticité, qui peuvent améliorer les performances fonctionnelles du patient et réduire le risque de seconde lésion du LCA |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119933 |
in Kinésithérapie scientifique > 669 (novembre 2024) . - p. 39-43
[article] Optimisation de la performance et réduction du risque de lésion itérative après rupture du LCA : les principes de l'apprentissage moteur [texte imprimé] / Erwin Brandt . - 2024 . - p. 39-43. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie scientifique > 669 (novembre 2024) . - p. 39-43
Mots-clés : |
Performance sportive Ligament croisé antérieur apprentissage moteur |
Résumé : |
La rééducation après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LLCA) est un véritable challenge, autant pour le patient que pour le praticien. Les conséquences physiques et psychosociales à court terme d'une lésion du LCA sont importantes. Des études indiquent qu'après la LLCA, en moyenne 81 % des athlètes sont retournés à n'importe quel sport, 65 % sont revenus à leur niveau de sport d'avant la blessure et 55 % sont retournés aux sports de compétition. Bien que les techniques chirurgicales se soient continuellement améliorées, des asymétries de contrôle moteur au cours des tâches quotidiennes et sportives sont systématiquement observées à la suite d'une lésion du LCA et/ou d'une LLCA ultérieure.Les programmes de rééducation actuels ne ciblent pas efficacement les schémas de mouvement aberrants et le contrôle moteur. Dans un mécanisme de blessure fréquemment observé, le joueur est intégré dans une situation où des facteurs externes tels que la possession d'un ballon et la position de ses coéquipiers et adversaires sont impliqués. Les composantes attentionnelles et environnementales de la fonction neuromusculaire ne sont en grande partie pas abordées dans les programmes actuels de réadaptation du LCA.Dingenen et Gokeler estiment qu’il faudrait accorder davantage d’importance à l’intégration des facteurs de contrôle sensoriel-visuel-moteur pendant la rééducation, tels que le temps de réaction, le traitement de l’information, la concentration de l’attention, le contrôle visuel-moteur et l’interaction entre tâches complexes et environnement. Ceci est particulièrement important aux derniers stades de la rééducation, d’autant plus qu’une altération du contrôle des mouvements a été associée à un risque accru de seconde blessure homo- ou controlatérale et au développement d'une arthrose précoce de l'articulation du genou.Le but de cet article est de présenter certains principes d’apprentissage moteur cliniquement intégrés pour soutenir la neuroplasticité, qui peuvent améliorer les performances fonctionnelles du patient et réduire le risque de seconde lésion du LCA |
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