Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 01/12/2004
Paru le : 01/12/2004
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[article]
Titre : |
Démarche de soins et modèle de Virginia Henderson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour avoir une bonne connaissance de la personne malade ou dépendante et repérer ce qui est susceptible de perturber sa santé, les soignants disposent d’une méthode rigoureuse et scientifique : la démarche de soins. Celle-ci s’appuie notamment sur le modèle de Virginia Henderson, infirmière et formatrice américaine, fondé sur la satisfaction de 14 besoins fondamentaux.
Plan
Qu’est-ce que la démarche de soins ?
Les intérêts de la démarche de soins
Réponses
Précisions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26935 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.6-7
[article] Démarche de soins et modèle de Virginia Henderson [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2004 . - p.6-7. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.6-7
Résumé : |
Pour avoir une bonne connaissance de la personne malade ou dépendante et repérer ce qui est susceptible de perturber sa santé, les soignants disposent d’une méthode rigoureuse et scientifique : la démarche de soins. Celle-ci s’appuie notamment sur le modèle de Virginia Henderson, infirmière et formatrice américaine, fondé sur la satisfaction de 14 besoins fondamentaux.
Plan
Qu’est-ce que la démarche de soins ?
Les intérêts de la démarche de soins
Réponses
Précisions |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
La maladie de Parkinson |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Cordon, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative invalidante marquée notamment par un tremblement et une diminution des mouvements automatiques. Le traitement médicamenteux est uniquement symptomatique et ne prévient donc pas l’évolution de la maladie. La prise en charge concerne surtout l’accompagnement de la personne pour les gestes de la vie quotidienne.
Plan
Épidémiologie
Causes et mécanismes
Symptômes
Traitement et prise en charge
Qu’est-ce qu’un mouvement automatique ?
Objectifs essentiels de la prise en charge
Le rôle de l’aide-soignant
Précisions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26936 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.8-9
[article] La maladie de Parkinson [texte imprimé] / Corine Cordon, Auteur . - 2004 . - p.8-9. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.8-9
Résumé : |
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative invalidante marquée notamment par un tremblement et une diminution des mouvements automatiques. Le traitement médicamenteux est uniquement symptomatique et ne prévient donc pas l’évolution de la maladie. La prise en charge concerne surtout l’accompagnement de la personne pour les gestes de la vie quotidienne.
Plan
Épidémiologie
Causes et mécanismes
Symptômes
Traitement et prise en charge
Qu’est-ce qu’un mouvement automatique ?
Objectifs essentiels de la prise en charge
Le rôle de l’aide-soignant
Précisions |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
« En cas de problème, je vous couvre » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.10 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les dépassements de compétences sont nombreux au sein des services hospitaliers. Ils sont souvent justifiés par un manque de personnel. Qu’en est-il de la responsabilité de l’aide-soignante qui effectue un acte ne relevant pas de sa compétence ? Peut-elle faire confiance à celui qui lui assure qu’elle ne doit pas s’inquiéter et qu’en cas de problème, elle sera “couverte” ? La réponse est sans aucune ambiguïté : non !
Plan
Résumé
Un argument sans fondement juridique
Conditions d’intervention de l’aide-soignante
La responsabilité de l’aide-soignante est engagée
L’aide-soignante doit savoir dire non
Une autorisation écrite du médecin n’y change rien
Exemple
À retenir |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26937 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.10
[article] « En cas de problème, je vous couvre » [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2004 . - p.10. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.10
Résumé : |
Les dépassements de compétences sont nombreux au sein des services hospitaliers. Ils sont souvent justifiés par un manque de personnel. Qu’en est-il de la responsabilité de l’aide-soignante qui effectue un acte ne relevant pas de sa compétence ? Peut-elle faire confiance à celui qui lui assure qu’elle ne doit pas s’inquiéter et qu’en cas de problème, elle sera “couverte” ? La réponse est sans aucune ambiguïté : non !
Plan
Résumé
Un argument sans fondement juridique
Conditions d’intervention de l’aide-soignante
La responsabilité de l’aide-soignante est engagée
L’aide-soignante doit savoir dire non
Une autorisation écrite du médecin n’y change rien
Exemple
À retenir |
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[article]
Titre : |
350 000 aides-soignantes diplômées en activité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Hélène Abeille, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Depuis 1996, un diplôme professionnel est nécessaire pour exercer le métier d’aide-soignante. Quatre grandes missions relèvent de la compétence de l’aide-soignante, reconnue ainsi comme une professionnelle à part entière.
Plan
Un peu d’histoire
Une approche globale de la personne
Quatre grandes missions |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26941 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.14
[article] 350 000 aides-soignantes diplômées en activité [texte imprimé] / Marie-Hélène Abeille, Auteur . - 2004 . - p.14. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.14
Résumé : |
Depuis 1996, un diplôme professionnel est nécessaire pour exercer le métier d’aide-soignante. Quatre grandes missions relèvent de la compétence de l’aide-soignante, reconnue ainsi comme une professionnelle à part entière.
Plan
Un peu d’histoire
Une approche globale de la personne
Quatre grandes missions |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
De la délégation à la collaboration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Même si tous les textes officiels sont clairs sur le fait que l’infirmière ne peut déléguer les tâches qui lui sont propres, mais dispense des soins en collaboration avec l’aide-soignante, il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1982, l’arrêté du 1er février, abrogé depuis, parlait explicitement de délégation. Ce terme, bien que n’ayant aucun fondement juridique dans le domaine des soins, continue d’être employé à tort. Explications.
Plan
Infirmières et aides-soignantes, un rendez-vous manqué !
Une mise en cohérence des textes
La collaboration, rêve ou réalité ?
La collaboration aujourd’hui ! |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26942 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.15-16
[article] De la délégation à la collaboration [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2004 . - p.15-16. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.15-16
Résumé : |
Même si tous les textes officiels sont clairs sur le fait que l’infirmière ne peut déléguer les tâches qui lui sont propres, mais dispense des soins en collaboration avec l’aide-soignante, il n’est pas inutile de rappeler qu’en 1982, l’arrêté du 1er février, abrogé depuis, parlait explicitement de délégation. Ce terme, bien que n’ayant aucun fondement juridique dans le domaine des soins, continue d’être employé à tort. Explications.
Plan
Infirmières et aides-soignantes, un rendez-vous manqué !
Une mise en cohérence des textes
La collaboration, rêve ou réalité ?
La collaboration aujourd’hui ! |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
L’aide-soignante, une professionnelle acteur de soin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mady Pitrat, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’émergence d’une profession passe par la reconnaissance de la fonction à travers des textes qui posent un cadre avec ses limites et ses responsabilités, et aussi une évolution des mentalités.
Plan
De la “servante” des années 50 aux “professionnelles” des années 2000 !
Une profession validée par un diplôme
En route vers une reconnaissance
Témoignage de Carine, diplômée depuis un an
Aide-soignante : connais pas !
Faire ou ne pas faire ? À quand un référentiel d’actes !
Une grande diversité de lieux d’exercice
Un rôle propre : IDE ou AS, qui le veut vraiment ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26943 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.17-18
[article] L’aide-soignante, une professionnelle acteur de soin [texte imprimé] / Mady Pitrat, Auteur . - 2004 . - p.17-18. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.17-18
Résumé : |
L’émergence d’une profession passe par la reconnaissance de la fonction à travers des textes qui posent un cadre avec ses limites et ses responsabilités, et aussi une évolution des mentalités.
Plan
De la “servante” des années 50 aux “professionnelles” des années 2000 !
Une profession validée par un diplôme
En route vers une reconnaissance
Témoignage de Carine, diplômée depuis un an
Aide-soignante : connais pas !
Faire ou ne pas faire ? À quand un référentiel d’actes !
Une grande diversité de lieux d’exercice
Un rôle propre : IDE ou AS, qui le veut vraiment ? |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Aides-soignantes, quelles perspectives pour l’avenir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carène Ponte, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le constat d’un mal-être chez les aides-soignantes du fait d’un manque de reconnaissance est bien réel. Elles attendent aujourd’hui que l’on prenne en compte leur importance dans la prise en charge du patient. Certains projets gouvernementaux, notamment celui de la validation des acquis de l’expérience (VAE), pourront peut-être apporter une réponse.
Plan
Une notion de collaboration/ responsabilité pesante
Une prise de conscience des pouvoirs publics
Une avancée : la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Un décret de compétences pour la profession aide-soignante ?
La validation des acquis de l’expérience, comment ça marche ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26944 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.19-20
[article] Aides-soignantes, quelles perspectives pour l’avenir ? [texte imprimé] / Carène Ponte, Auteur . - 2004 . - p.19-20. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.19-20
Résumé : |
Le constat d’un mal-être chez les aides-soignantes du fait d’un manque de reconnaissance est bien réel. Elles attendent aujourd’hui que l’on prenne en compte leur importance dans la prise en charge du patient. Certains projets gouvernementaux, notamment celui de la validation des acquis de l’expérience (VAE), pourront peut-être apporter une réponse.
Plan
Une notion de collaboration/ responsabilité pesante
Une prise de conscience des pouvoirs publics
Une avancée : la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Un décret de compétences pour la profession aide-soignante ?
La validation des acquis de l’expérience, comment ça marche ? |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Miroir, mon beau miroir… |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Ouvré, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour que les personnes hospitalisées puissent conserver une bonne image de soi, il est utile de leur proposer des soins de confort et d’hygiène corporelle esthétique.
Plan
La formation de socio-esthéticienne
Socio-esthétique et image de soi
Qu’est-ce que la socio-esthétique ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26945 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.21
[article] Miroir, mon beau miroir… [texte imprimé] / Pascale Ouvré, Auteur . - 2004 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.21
Résumé : |
Pour que les personnes hospitalisées puissent conserver une bonne image de soi, il est utile de leur proposer des soins de confort et d’hygiène corporelle esthétique.
Plan
La formation de socio-esthéticienne
Socio-esthétique et image de soi
Qu’est-ce que la socio-esthétique ? |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
La prise des pulsations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.22-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le nombre de pulsations correspond au nombre de battements cardiaques. C’est un élément diagnostique important dont il faut surveiller la fréquence, l’amplitude, le rythme et la tension.
La prise des pulsation s’effectue selon une technique simple dont voici les points essentiels.
Plan
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Matériel
Réalisation
Hygiène et prévention des risques
Efficacité
Sécurité et critères de qualité du soin
Relation
Qu’est-ce que la règle d’ORR ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26946 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.22-23
[article] La prise des pulsations [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2004 . - p.22-23. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.22-23
Résumé : |
Le nombre de pulsations correspond au nombre de battements cardiaques. C’est un élément diagnostique important dont il faut surveiller la fréquence, l’amplitude, le rythme et la tension.
La prise des pulsation s’effectue selon une technique simple dont voici les points essentiels.
Plan
Objectifs et organisation
Lecture des transmissions et recueil des informations
Matériel
Réalisation
Hygiène et prévention des risques
Efficacité
Sécurité et critères de qualité du soin
Relation
Qu’est-ce que la règle d’ORR ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26946 |
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Exemplaires (2)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le port des gants à l’hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Pascal, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le port des gants non stériles pour les soins se développe de plus en plus à l’hôpital. Cette pratique devenue trop vite routine entraîne parfois un manque de réflexion dans l’utilisation. Attention, leur usage demande de respecter quelques règles.
Plan
Les précautions universelle
Vrai/Faux à propos des gants
Recommandations standard
Recommandations pour l’utilisation des gants à usage unique
Les gants en quête de reconnaissance |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26947 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.24-25
[article] Le port des gants à l’hôpital [texte imprimé] / Alice Pascal, Auteur . - 2004 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.24-25
Résumé : |
Le port des gants non stériles pour les soins se développe de plus en plus à l’hôpital. Cette pratique devenue trop vite routine entraîne parfois un manque de réflexion dans l’utilisation. Attention, leur usage demande de respecter quelques règles.
Plan
Les précautions universelle
Vrai/Faux à propos des gants
Recommandations standard
Recommandations pour l’utilisation des gants à usage unique
Les gants en quête de reconnaissance |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
L’accueil de l’élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Odile Rioufol, Auteur |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p.28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’accueil est un moment important et primordial dans ce premier contact que l’élève va avoir avec le stage.
Il détermine souvent la qualité du déroulement du stage,
Il demande d’être préparé et non livré au hasard.
Accueillir est une pratique de tous les jours et concerne tous les soignants.
Accueillir l’élève, c’est “prendre soin” d’elle (lui), dès le premier jour et tout au long du stage; c’est faciliter son intégration et l’acquisition de ses connaissances.
Plan
1. Avant le stage : préparation par l’école et par le service
2. Arrivée dans l’unité : accueil du stagiaire
3. Intégration du stagiaire
4. Le déroulement du stage |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=26949 |
in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.28-29
[article] L’accueil de l’élève [texte imprimé] / Marie-Odile Rioufol, Auteur . - 2004 . - p.28-29. Langues : Français ( fre) in Soins Aides-soignantes > N°1 (01/12/2004) . - p.28-29
Résumé : |
L’accueil est un moment important et primordial dans ce premier contact que l’élève va avoir avec le stage.
Il détermine souvent la qualité du déroulement du stage,
Il demande d’être préparé et non livré au hasard.
Accueillir est une pratique de tous les jours et concerne tous les soignants.
Accueillir l’élève, c’est “prendre soin” d’elle (lui), dès le premier jour et tout au long du stage; c’est faciliter son intégration et l’acquisition de ses connaissances.
Plan
1. Avant le stage : préparation par l’école et par le service
2. Arrivée dans l’unité : accueil du stagiaire
3. Intégration du stagiaire
4. Le déroulement du stage |
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