Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Motricité cérébrale . Vol.38, n°1Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition / V. Leroy-Malherbe in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition Titre original : Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leroy-Malherbe Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12[article] L’enrichissement de l’imagerie mentale comme invitation au développement de la cognition = Enrichment of mental imagery as invitation to the development of cognition [texte imprimé] / V. Leroy-Malherbe . - 2017 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 1-12
Mots-clés : Rééducation neurocognitive Imagerie mentale Intégration sensorielle Symbolisme Résumé : L’imagerie mentale est une fonction cognitive qui intègre l’ensemble des informations sensorielles pour en dégager une représentation archétypale, universellement partagée, sous forme d’imagerie motrice ou bien d’imagerie visuelle. Elle est stimulée lors des activités d’imitation, de catégorisation, mais aussi d’utilisation de l’objet avec verbalisation des activités ainsi accomplies ou avec énonciation de l’organisation de l’action et surtout du but de l’acte. Elle se construit par la mise en lien des particularités sensorielles qui décrivent l’objet (mouvement, tact, bruit, position dans l’espace, relation au corps…). Cette activité cognitive est à la base d’une représentation créatrice, ancrée dans le réel et exprimée par le symbolisme. Elle relie de façon concordante perception et action, constituant un repère organisateur dans des pathologies qui déstructurent la continuité temporelle ou spatiale de l’action ou qui engendrent un hiatus entre le sujet et son environnement (épilepsie, dyspraxie visuo-spatiale, trouble de l’intégration sensorielle, dégradation pluri-sensorielle, stress majeur, par exemple). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJustification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs / A. Plagnol in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : Justification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs Titre original : Justified practice and values-based practice Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Plagnol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clinique Handicap Personne Soins Valeurs Résumé : L’approche scientifique des soins est aujourd’hui dominée par l’evidence-based medecine [médecine fondée sur des données probantes]. Cependant, la mise en œuvre de celle-ci suscite des difficultés dans les contextes de soins où les prises de décision impliquent une multitude d’acteurs aux valeurs parfois très différentes. La clinique fondée sur les valeurs (values-based practice), développée par K.W.M. Fulford, permet par contre une pratique des soins s’appuyant sur les valeurs de l’ensemble des personnes concernées. Cette approche, complémentaire de la clinique fondée sur les données probantes, s’applique particulièrement bien aux institutions « médicosociales » accueillant au long cours des personnes en situation de handicap. En effet, la clinique fondée sur les valeurs permet d’étayer des prises de décision : (1) prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes (soignés, aidants, soignants…), (2) bénéficiant des ressources d’une équipe multidisciplinaire élargie (la diversité des parcours devient un atout décisif pour faire émerger les valeurs pertinentes), (3) authentiquement centrées sur la personne, car reposant sur la découverte des valeurs singulières de chaque personne concernée. La décision en clinique fondée sur les valeurs est essentiellement un processus qui explore par « dissensus » toute la richesse des valeurs en jeu. Ce cadre conceptuel et pratique permet ainsi d’opérationnaliser de façon rigoureuse les intuitions qui fondent aujourd’hui la pratique quotidienne des équipes accompagnant les personnes en situation de handicap. De tels environnements offrent même de riches modèles pour « rapprocher la science des personnes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48263
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 13-20[article] Justification des pratiques et clinique fondée sur les valeurs = Justified practice and values-based practice [texte imprimé] / A. Plagnol . - 2017 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 13-20
Mots-clés : Clinique Handicap Personne Soins Valeurs Résumé : L’approche scientifique des soins est aujourd’hui dominée par l’evidence-based medecine [médecine fondée sur des données probantes]. Cependant, la mise en œuvre de celle-ci suscite des difficultés dans les contextes de soins où les prises de décision impliquent une multitude d’acteurs aux valeurs parfois très différentes. La clinique fondée sur les valeurs (values-based practice), développée par K.W.M. Fulford, permet par contre une pratique des soins s’appuyant sur les valeurs de l’ensemble des personnes concernées. Cette approche, complémentaire de la clinique fondée sur les données probantes, s’applique particulièrement bien aux institutions « médicosociales » accueillant au long cours des personnes en situation de handicap. En effet, la clinique fondée sur les valeurs permet d’étayer des prises de décision : (1) prenant en compte les attentes de toutes les parties prenantes (soignés, aidants, soignants…), (2) bénéficiant des ressources d’une équipe multidisciplinaire élargie (la diversité des parcours devient un atout décisif pour faire émerger les valeurs pertinentes), (3) authentiquement centrées sur la personne, car reposant sur la découverte des valeurs singulières de chaque personne concernée. La décision en clinique fondée sur les valeurs est essentiellement un processus qui explore par « dissensus » toute la richesse des valeurs en jeu. Ce cadre conceptuel et pratique permet ainsi d’opérationnaliser de façon rigoureuse les intuitions qui fondent aujourd’hui la pratique quotidienne des équipes accompagnant les personnes en situation de handicap. De tels environnements offrent même de riches modèles pour « rapprocher la science des personnes ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de l’effet d’un plan incliné sur la marche des enfants avec paralysie cérébrale : quelles pistes pour la rééducation ? / L. Vinet in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : Évaluation de l’effet d’un plan incliné sur la marche des enfants avec paralysie cérébrale : quelles pistes pour la rééducation ? Titre original : Effect of an inclined slope on the gait of children with cerebral palsy: What insights for rehabilitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vinet ; A. Sarcher ; Brigitte Perrouin-Verbe ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Plan incliné Rééducation Électromyographie Cinématique Résumé : Introduction
Les rééducateurs manquent de preuves concernant leurs interventions auprès des enfants paralysés cérébraux (PC), notamment sur l’utilisation du plan incliné pour améliorer la marche en situation écologique. Nous nous proposons d’évaluer l’intérêt de la pente en rééducation sur la cinématique du genou et le renforcement musculaire de l’enfant diplégique ayant une marche de type « crouch gait ».
Méthode
Cinq enfants diplégiques et six enfants à développement typique (DT) ont participé à cette étude. Nous avons mesuré les paramètres spatio-temporels, cinématiques et musculaires lors d’une analyse quantifiée de la marche (AQM) sur sol plan, pour trois conditions de pentes sur tapis roulant et à l’issue d’un court entraînement à 7°.
Résultats
La course articulaire du genou augmente au cours du cycle de marche avec la pente. Les enfants des deux groupes maintiennent leur extension en phase d’appui mais augmentent beaucoup leur flexion au contact initial et en fin de phase oscillante. Avec la pente, les deux groupes ont tendance à augmenter l’activation de tous les muscles étudiés. Cependant, la stratégie de propulsion est différente entre les deux groupes. Aucun post-effet n’a été retrouvé à l’issue du court entraînement à 7°.
Discussion/Conclusion
La marche sur tapis roulant ascendant contribue au maintien voire à l’amélioration de l’extension de genou et au renforcement musculaire chez l’enfant PC avec marche accroupie. Cette étude n’a cependant pas démontré le maintien de ces améliorations dans le temps. Il nous faut continuer à explorer cette technique de réadaptation pour améliorer la méthode d’intervention, et l’élargir aux enfants hémiplégiques et ceux ayant une marche genou raide.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48264
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 21-33[article] Évaluation de l’effet d’un plan incliné sur la marche des enfants avec paralysie cérébrale : quelles pistes pour la rééducation ? = Effect of an inclined slope on the gait of children with cerebral palsy: What insights for rehabilitation? [texte imprimé] / L. Vinet ; A. Sarcher ; Brigitte Perrouin-Verbe ; [et al...] . - 2017 . - p. 21-33.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 21-33
Mots-clés : Paralysie cérébrale Plan incliné Rééducation Électromyographie Cinématique Résumé : Introduction
Les rééducateurs manquent de preuves concernant leurs interventions auprès des enfants paralysés cérébraux (PC), notamment sur l’utilisation du plan incliné pour améliorer la marche en situation écologique. Nous nous proposons d’évaluer l’intérêt de la pente en rééducation sur la cinématique du genou et le renforcement musculaire de l’enfant diplégique ayant une marche de type « crouch gait ».
Méthode
Cinq enfants diplégiques et six enfants à développement typique (DT) ont participé à cette étude. Nous avons mesuré les paramètres spatio-temporels, cinématiques et musculaires lors d’une analyse quantifiée de la marche (AQM) sur sol plan, pour trois conditions de pentes sur tapis roulant et à l’issue d’un court entraînement à 7°.
Résultats
La course articulaire du genou augmente au cours du cycle de marche avec la pente. Les enfants des deux groupes maintiennent leur extension en phase d’appui mais augmentent beaucoup leur flexion au contact initial et en fin de phase oscillante. Avec la pente, les deux groupes ont tendance à augmenter l’activation de tous les muscles étudiés. Cependant, la stratégie de propulsion est différente entre les deux groupes. Aucun post-effet n’a été retrouvé à l’issue du court entraînement à 7°.
Discussion/Conclusion
La marche sur tapis roulant ascendant contribue au maintien voire à l’amélioration de l’extension de genou et au renforcement musculaire chez l’enfant PC avec marche accroupie. Cette étude n’a cependant pas démontré le maintien de ces améliorations dans le temps. Il nous faut continuer à explorer cette technique de réadaptation pour améliorer la méthode d’intervention, et l’élargir aux enfants hémiplégiques et ceux ayant une marche genou raide.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluation de la marche dans la paralysie cérébrale de l’enfant / S. Dziri in Motricité cérébrale, Vol.38, n°1 (Mars 2017)
[article]
Titre : Évaluation de la marche dans la paralysie cérébrale de l’enfant Titre original : Evaluation of walking in children with cerebral palsy Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Dziri ; A. Mrabet ; F.Z. Ben Salah ; [et al...] Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Marche Évaluation Score de Gilette Growth Motor Function Classification Scale Résumé : La perte de la marche représente une des complications fonctionnelles les plus fréquentes chez l’enfant paralysé cérébral, c’est une préoccupation pour toute l’équipe thérapeutique. L’objectif de ce travail était d’évaluer les capacités de marche d’enfants paralysés cérébraux et d’en étudier les éventuelles répercussions.
Patients et méthodes
Étude rétrospective réalisée sur une période d’un mois au service de médecine physique de l’institut Kassab de La Manouba (Tunisie) auprès de patients paralysés cérébraux âgés de 4 à 18 ans. La marche a été évaluée par des échelles validées (score de Gilette et le Growth Motor Function Classification Scale).
Résultats
Parmi les 102 enfants de notre série, 72 % n’étaient pas autonomes pour la marche. Le score de Gilette avait une médiane à 1 et une moyenne de 3,7. Le Growth Motor Function Classification Scale était supérieur ou égal à 4 chez 55 enfants et moins de la moitié des patients avait un score inférieur ou égal à 3. Les enfants qui avaient un score de Gilette bas avaient également un Growth Motor Function Classification Scale élevé et inversement, de façon significative (p<10−3). L’incidence des déformations rachidiennes était significativement plus élevée chez les enfants non marchants (81,8 %) que chez les marchants (18,2 %) (p=0,002). Les enfants qui étaient autonomes pour la marche avaient moins d’excentration de hanche (25°) que ceux qui ne marchaient pas (55°) (p=0,019).
Conclusion
La marche doit être évaluée avec des scores validés, permettant d’identifier les enfants à risque de développer des complications orthopédiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48265
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 34-38[article] Évaluation de la marche dans la paralysie cérébrale de l’enfant = Evaluation of walking in children with cerebral palsy [texte imprimé] / S. Dziri ; A. Mrabet ; F.Z. Ben Salah ; [et al...] . - 2017 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°1 (Mars 2017) . - p. 34-38
Mots-clés : Paralysie cérébrale Marche Évaluation Score de Gilette Growth Motor Function Classification Scale Résumé : La perte de la marche représente une des complications fonctionnelles les plus fréquentes chez l’enfant paralysé cérébral, c’est une préoccupation pour toute l’équipe thérapeutique. L’objectif de ce travail était d’évaluer les capacités de marche d’enfants paralysés cérébraux et d’en étudier les éventuelles répercussions.
Patients et méthodes
Étude rétrospective réalisée sur une période d’un mois au service de médecine physique de l’institut Kassab de La Manouba (Tunisie) auprès de patients paralysés cérébraux âgés de 4 à 18 ans. La marche a été évaluée par des échelles validées (score de Gilette et le Growth Motor Function Classification Scale).
Résultats
Parmi les 102 enfants de notre série, 72 % n’étaient pas autonomes pour la marche. Le score de Gilette avait une médiane à 1 et une moyenne de 3,7. Le Growth Motor Function Classification Scale était supérieur ou égal à 4 chez 55 enfants et moins de la moitié des patients avait un score inférieur ou égal à 3. Les enfants qui avaient un score de Gilette bas avaient également un Growth Motor Function Classification Scale élevé et inversement, de façon significative (p<10−3). L’incidence des déformations rachidiennes était significativement plus élevée chez les enfants non marchants (81,8 %) que chez les marchants (18,2 %) (p=0,002). Les enfants qui étaient autonomes pour la marche avaient moins d’excentration de hanche (25°) que ceux qui ne marchaient pas (55°) (p=0,019).
Conclusion
La marche doit être évaluée avec des scores validés, permettant d’identifier les enfants à risque de développer des complications orthopédiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt