Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Alter . Vol. 11, n°1Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClose encounters: “Monstrous” bodies and literary knowledge in early modern France / Timothy Hampton in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Close encounters: “Monstrous” bodies and literary knowledge in early modern France Titre original : Rencontres : corps « monstrueux » et savoir littéraire en France au seuil de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothy Hampton Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-25 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Littérature Roman Montaigne Cyrano de Bergerac Handicap Malformations graves Résumé : Dans cet article, j’analyse une série de moments dans la littérature au seuil de la modernité dans lesquels des personnages affrontent des corps « monstrueux » ou anormaux. J’analyse les questions soulevées par ces scènes concernant la lecture du corps non normal. Je retrace les manières par lesquelles l’interprétation du corps non normal pose des problèmes pour la fiction et pour la relation entre l’autorité épistémologique, d’un côté, et la connaissance générée par la littérature, d’un autre côté. Je suggère qu’une manière de comprendre l’attrait persistant du « monstrueux » est de le voir comme une force mobilisatrice et génératrice d’innovation, à la fois thématique et formelle, dans l’art. Je soutiens que le « monstrueux », en même temps, mobilise l’innovation littéraire et met en question les critères par lesquels l’autorité littéraire est articulée. Mon argument général est qu’on ne peut saisir l’histoire du monstrueux qu’à travers l’histoire de la littérature – et vice versa. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48189
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 15-25[article] Close encounters: “Monstrous” bodies and literary knowledge in early modern France = Rencontres : corps « monstrueux » et savoir littéraire en France au seuil de la modernité [texte imprimé] / Timothy Hampton . - 2017 . - pp. 15-25.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 15-25
Mots-clés : Littérature Roman Montaigne Cyrano de Bergerac Handicap Malformations graves Résumé : Dans cet article, j’analyse une série de moments dans la littérature au seuil de la modernité dans lesquels des personnages affrontent des corps « monstrueux » ou anormaux. J’analyse les questions soulevées par ces scènes concernant la lecture du corps non normal. Je retrace les manières par lesquelles l’interprétation du corps non normal pose des problèmes pour la fiction et pour la relation entre l’autorité épistémologique, d’un côté, et la connaissance générée par la littérature, d’un autre côté. Je suggère qu’une manière de comprendre l’attrait persistant du « monstrueux » est de le voir comme une force mobilisatrice et génératrice d’innovation, à la fois thématique et formelle, dans l’art. Je soutiens que le « monstrueux », en même temps, mobilise l’innovation littéraire et met en question les critères par lesquels l’autorité littéraire est articulée. Mon argument général est qu’on ne peut saisir l’histoire du monstrueux qu’à travers l’histoire de la littérature – et vice versa. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48189 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtEt le monstre rêva qu’il était un homme / Simone Korff-Sausse in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Et le monstre rêva qu’il était un homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 26-34 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Malformations graves Handicap Symbolisme Psychanalyse Résumé : Le handicap évoque toujours une image de monstruosité. L’auteur se propose d’étudier comment les représentations du monstrueux et du handicap ont évolué. Le monstrueux, à l’ère moderne, se situe dans une relation de réciprocité qui fonde une autre manière de concevoir l’altérité. Une personne monstrueuse est un miroir dans lequel l’homme contemporain pourra reconnaître un semblable. L’auteur fait l’hypothèse qu’actuellement le monstrueux n’exclut pas la subjectivité. Cette hypothèse sera étayée par plusieurs exemples, issus de la littérature (Kenzaburô Oe, Richard III), la mythologie (Le Minotaure) et la clinique (un enfant de quatre ans atteint d’une maladie génétique qui provoque une dysmorphie faciale). La définition du monstre est d’être sans semblable et sans descendance. Dans le domaine du handicap, cela correspond à trois représentations inconscientes collectives : une filiation fautive, une transmission dangereuse et une procréation interdite. La monstruosité soulève la question de l’intériorité et de l’apparence : le monstre physique est-il un monstre moral ? Le monstre peut-il prendre conscience de sa monstruosité ? Et si oui, selon quels processus psychiques, en rapport avec le regard de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48190
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 26-34[article] Et le monstre rêva qu’il était un homme [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse . - 2017 . - pp. 26-34.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 26-34
Mots-clés : Malformations graves Handicap Symbolisme Psychanalyse Résumé : Le handicap évoque toujours une image de monstruosité. L’auteur se propose d’étudier comment les représentations du monstrueux et du handicap ont évolué. Le monstrueux, à l’ère moderne, se situe dans une relation de réciprocité qui fonde une autre manière de concevoir l’altérité. Une personne monstrueuse est un miroir dans lequel l’homme contemporain pourra reconnaître un semblable. L’auteur fait l’hypothèse qu’actuellement le monstrueux n’exclut pas la subjectivité. Cette hypothèse sera étayée par plusieurs exemples, issus de la littérature (Kenzaburô Oe, Richard III), la mythologie (Le Minotaure) et la clinique (un enfant de quatre ans atteint d’une maladie génétique qui provoque une dysmorphie faciale). La définition du monstre est d’être sans semblable et sans descendance. Dans le domaine du handicap, cela correspond à trois représentations inconscientes collectives : une filiation fautive, une transmission dangereuse et une procréation interdite. La monstruosité soulève la question de l’intériorité et de l’apparence : le monstre physique est-il un monstre moral ? Le monstre peut-il prendre conscience de sa monstruosité ? Et si oui, selon quels processus psychiques, en rapport avec le regard de l’autre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48190 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtJulia Pastrana, the “extraordinary lady” / Rosemarie Garland-Thomson in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Julia Pastrana, the “extraordinary lady” Titre original : Julia Pastrana, la « dame extraordinaire » Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosemarie Garland-Thomson Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 35-49 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Malformations graves Exposition Handicap Julia Pastrana Résumé : Julia Pastrana était une Mexicaine dont la physionomie « extraordinaire » a fait qu’elle a été exhibée à travers l’Europe et l’Amérique, d’abord comme un monstre, et après son décès, comme un spécimen. Ce n’est que récemment qu’elle a été rapatriée et enterrée dans son pays d’origine à Sinaloa. Cet essai examine comment l’exhibition de Pastrana, simultanément, renforce et conteste les frontières entre le Moi et l’Autre, entre l’humain et le non-humain, entre l’ordinaire et l’extraordinaire – frontières sur lesquelles le spectacle lui-même reposait. Par ailleurs, ce texte examine comment des systèmes discursifs autour des notions de « race », du « genre », de « normativité » et « d’humanité » s’entrelacent dans les pratiques sociales qui les constituent. Nous analyserons comment l’exhibition, le rapatriement et l’enterrement de Pastrana réinvestissent son corps avec des significations différentes, et ceci nous permet de tracer plus subtilement les processus qui marquent le corps humain socialement, et aussi d’expliquer les fonctionnements internes des systèmes de représentation sur la race, le genre, l’ethnicité, et le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48191
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 35-49[article] Julia Pastrana, the “extraordinary lady” = Julia Pastrana, la « dame extraordinaire » [texte imprimé] / Rosemarie Garland-Thomson . - 2017 . - pp. 35-49.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 35-49
Mots-clés : Malformations graves Exposition Handicap Julia Pastrana Résumé : Julia Pastrana était une Mexicaine dont la physionomie « extraordinaire » a fait qu’elle a été exhibée à travers l’Europe et l’Amérique, d’abord comme un monstre, et après son décès, comme un spécimen. Ce n’est que récemment qu’elle a été rapatriée et enterrée dans son pays d’origine à Sinaloa. Cet essai examine comment l’exhibition de Pastrana, simultanément, renforce et conteste les frontières entre le Moi et l’Autre, entre l’humain et le non-humain, entre l’ordinaire et l’extraordinaire – frontières sur lesquelles le spectacle lui-même reposait. Par ailleurs, ce texte examine comment des systèmes discursifs autour des notions de « race », du « genre », de « normativité » et « d’humanité » s’entrelacent dans les pratiques sociales qui les constituent. Nous analyserons comment l’exhibition, le rapatriement et l’enterrement de Pastrana réinvestissent son corps avec des significations différentes, et ceci nous permet de tracer plus subtilement les processus qui marquent le corps humain socialement, et aussi d’expliquer les fonctionnements internes des systèmes de représentation sur la race, le genre, l’ethnicité, et le handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48191 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMalformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale / Caroline Demeule in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Malformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Demeule, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 50-64 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Face Malformations graves Malformations craniofaciales Psychologie Résumé : Le visage représente symboliquement le support de l’identité. Dans un service de chirurgie maxillo-faciale, les visages malformés et défigurés constituent une clinique de la monstruosité faciale. Fréquemment verbalisée, la référence à la monstruosité apparaît comme une évidence et partage avec la difformité faciale ses caractéristiques principales : archaïsme, démesure, paradoxe et hybridité. La catégorie du monstrueux éclaire les processus psychiques pris au cœur de la difformité faciale, où la subjectivité se retrouve souvent mise à mal. Pour s’approprier ce visage monstrueux, les patients peuvent mettre en œuvre leurs capacités créatrices à travers des théories somatiques infantiles où émergent des processus archaïques accueillis dans l’écoute clinique. Dans cette clinique si particulière, la dimension spéculaire est prégnante, et le psychologue doit alors repenser sa posture clinique : si la rencontre avec le sujet constitue l’occasion d’une mise en mots du visage monstrueux, le clinicien remplit aussi un rôle de miroir symbolique. Des cas cliniques illustrent la pertinence de ce double mouvement dans l’espace psychothérapeutique, s’appuyant sur le langage et le regard, pour soutenir un travail de (re)subjectivation et de reconstruction narcissique, et accompagner le sujet vers une (ré)appropriation de son visage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48192
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 50-64[article] Malformation du visage et défiguration : prise en charge psychologique dans la clinique de la monstruosité faciale [texte imprimé] / Caroline Demeule, Auteur . - 2017 . - pp. 50-64.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 50-64
Mots-clés : Face Malformations graves Malformations craniofaciales Psychologie Résumé : Le visage représente symboliquement le support de l’identité. Dans un service de chirurgie maxillo-faciale, les visages malformés et défigurés constituent une clinique de la monstruosité faciale. Fréquemment verbalisée, la référence à la monstruosité apparaît comme une évidence et partage avec la difformité faciale ses caractéristiques principales : archaïsme, démesure, paradoxe et hybridité. La catégorie du monstrueux éclaire les processus psychiques pris au cœur de la difformité faciale, où la subjectivité se retrouve souvent mise à mal. Pour s’approprier ce visage monstrueux, les patients peuvent mettre en œuvre leurs capacités créatrices à travers des théories somatiques infantiles où émergent des processus archaïques accueillis dans l’écoute clinique. Dans cette clinique si particulière, la dimension spéculaire est prégnante, et le psychologue doit alors repenser sa posture clinique : si la rencontre avec le sujet constitue l’occasion d’une mise en mots du visage monstrueux, le clinicien remplit aussi un rôle de miroir symbolique. Des cas cliniques illustrent la pertinence de ce double mouvement dans l’espace psychothérapeutique, s’appuyant sur le langage et le regard, pour soutenir un travail de (re)subjectivation et de reconstruction narcissique, et accompagner le sujet vers une (ré)appropriation de son visage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAgent orange, monsters, and we humans / Susan Schweik in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Agent orange, monsters, and we humans Titre original : Agent orange, les monstres, et nous les humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Schweik Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 65-77 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Handicap Personnes handicapées Blessures de guerre Guerre du Vietnam Art Résumé : Cet article porte sur le travail d’un collectif d’artistes américain qui s’appelle « The Yelling Clinic ». Il s’agit d’un groupe d’artistes qui ont une expérience directe du handicap et de la guerre, et qui ont collaboré en 2011 avec des artistes et militants handicapés vietnamiens. Se penchant sur les effets toxiques de l’herbicide dioxine, cet article considère les questions éthiques soulevées par les représentations autour d’Agent Orange, à travers une série d’œuvres d’art (et les collaborations qui les ont produites) qui fonctionne non pas comme des indications documentaires des ravages du dioxine, non pas comme une archive de la monstruosité, mais comme des expressions vitales venant d’un nexus des cultures de l’art et du handicap, qu’on peut appeler des « disability arts cultures ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48193
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 65-77[article] Agent orange, monsters, and we humans = Agent orange, les monstres, et nous les humains [texte imprimé] / Susan Schweik . - 2017 . - pp. 65-77.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - pp. 65-77
Mots-clés : Handicap Personnes handicapées Blessures de guerre Guerre du Vietnam Art Résumé : Cet article porte sur le travail d’un collectif d’artistes américain qui s’appelle « The Yelling Clinic ». Il s’agit d’un groupe d’artistes qui ont une expérience directe du handicap et de la guerre, et qui ont collaboré en 2011 avec des artistes et militants handicapés vietnamiens. Se penchant sur les effets toxiques de l’herbicide dioxine, cet article considère les questions éthiques soulevées par les représentations autour d’Agent Orange, à travers une série d’œuvres d’art (et les collaborations qui les ont produites) qui fonctionne non pas comme des indications documentaires des ravages du dioxine, non pas comme une archive de la monstruosité, mais comme des expressions vitales venant d’un nexus des cultures de l’art et du handicap, qu’on peut appeler des « disability arts cultures ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu monstrueux à l’humain / Hannah Davis Taïeb in Alter, Vol. 11, n°1 (2017)
[article]
Titre : Du monstrueux à l’humain Titre original : From the monstrous to the human Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Davis Taïeb Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1-7 Langues : Français (fre) Résumé : Le croisement entre la tératologie et les études des représentations du handicap
« Monstre toi-même… »
Étendre les frontières de l’humain ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48261
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - p.1-7[article] Du monstrueux à l’humain = From the monstrous to the human [texte imprimé] / Hannah Davis Taïeb . - 2017 . - p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 11, n°1 (2017) . - p.1-7
Résumé : Le croisement entre la tératologie et les études des représentations du handicap
« Monstre toi-même… »
Étendre les frontières de l’humain ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48261 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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