Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Zabalia |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Mesure de la douleur Évaluation de la douleur Sensibilité intéroceptive |
Résumé : |
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale souffrent d’expériences douloureuses fréquentes et complexes et cette complexité est accrue par la co-occurrence de douleurs aiguës et chroniques. Lors de l’évaluation de la douleur, l’enjeu est d’identifier le type de douleur ressenti à un moment donné afin d’y apporter une réponse adaptée. Pour comprendre l’expérience douloureuse singulière d’un sujet, il peut être nécessaire de s’inscrire dans un modèle biopsychosocial car il rend compte des interactions mutuelles entre des facteurs de natures différentes. La littérature scientifique récente met en avant le rôle facilitateur que peut jouer la sensibilité intéroceptive dans l’identification des caractéristiques propres à une expérience douloureuse. Il semble que le développement de la conscience intéroceptive soit précoce et s’appuie sur les échanges verbaux de l’enfant avec son entourage. En conséquence, des approches psychocorporelles permettant le développement de la conscience intéroceptive pourraient être avantageusement incluses dans les prises en charge psychologiques et les programmes d’éducation thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale de sorte à les accompagner dans l’identification des sensations liées à une douleur spécifique. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.003 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119148 |
in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 68-73
[article] Apport de la sensibilité intéroceptive dans l’identification de la co-occurrence douleurs aiguës et douleurs chroniques chez les enfants atteints de paralysie cérébrale [texte imprimé] / M. Zabalia . - 2024 . - p. 68-73. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.45 N°3 (septembre 2024) . - p. 68-73
Mots-clés : |
Paralysie cérébrale Mesure de la douleur Évaluation de la douleur Sensibilité intéroceptive |
Résumé : |
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale souffrent d’expériences douloureuses fréquentes et complexes et cette complexité est accrue par la co-occurrence de douleurs aiguës et chroniques. Lors de l’évaluation de la douleur, l’enjeu est d’identifier le type de douleur ressenti à un moment donné afin d’y apporter une réponse adaptée. Pour comprendre l’expérience douloureuse singulière d’un sujet, il peut être nécessaire de s’inscrire dans un modèle biopsychosocial car il rend compte des interactions mutuelles entre des facteurs de natures différentes. La littérature scientifique récente met en avant le rôle facilitateur que peut jouer la sensibilité intéroceptive dans l’identification des caractéristiques propres à une expérience douloureuse. Il semble que le développement de la conscience intéroceptive soit précoce et s’appuie sur les échanges verbaux de l’enfant avec son entourage. En conséquence, des approches psychocorporelles permettant le développement de la conscience intéroceptive pourraient être avantageusement incluses dans les prises en charge psychologiques et les programmes d’éducation thérapeutique des enfants atteints de paralysie cérébrale de sorte à les accompagner dans l’identification des sensations liées à une douleur spécifique. |
Note de contenu : |
https://doi.org/10.1016/j.motcer.2024.06.003 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=119148 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |